Aller au contenu

completement perdu


cantojump

Sujets conseillés

salut a tous je suis nouveau et je trouve deja cette communaute tres active voila pourquoi je

tiens a vous exposer mes prises de tete :nono: en fait je voudrai ds mon site proposer deux choses (et c'est la le probleme!!) en fait je voudrai vendre mes "oeuvres" en ligne (des tirages grand formats de creations graphiques) et en meme temps creer des sites web en vue de les vendre egalement quelle est la meilleure solution pour moi du point de vue "declaration" et enregistrement de ma petite entreprise...et les deux activites rentrent elles ds la "meme case" juridique?? puis je par exemple declarer cette activite comme "commerce electronique"?? meme si le fait de creer qqe chose en vue de le vendre ne rentre pas exactement ds cette designation... :blink: enfin j'espere que je suis assez clair car j'ai vraiment besoin de vos lumieres etant ds un flou heu..plutot pas trop artistique!!! :evil:

ps: je voudrai exercer cette activite en gardant parallelement mon emploi (je ne suis pas fonctionnaire! et ne suis pas du tout tenu par des clauses de non concurrence!!)

merci infiniment pour l'aide que vous tous pourrez m'apporter :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose que je sais à propos des fonctionnaires ( en particulier car un ami se posait la meme question) c'est qu'un fonctionnaire n'a pas le droit du tout d'avoir une deuxième activitée pro....

arrétez moi si je me trompe,

(en tout cas je pense que c'est sur pour les employés de la mairie et de la police...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la seule chose que je sais à propos des fonctionnaires ( en particulier car un ami se posait la meme question) c'est qu'un fonctionnaire n'a pas le droit du tout d'avoir une deuxième activitée pro....

Le cas général est que : "tous les fonctionnaires doivent occuper leur temps à 100 % à la fonction publique" (C'est un sacerdoce d'être fonctionaire :P ). Mais il y a des exceptions :

- On peut toucher une rémunération en plus de son traitement principal en cas d'expertise ;)

- On peut demander un cumul d'emploi (mais cela passe devant une commission qui statura sur le bien fondé) à la condition que cet emploi "hors fonction publique" soit dans le même domaine que son emploi actuel. Mais il y a une limite en nombre d'heures.

Ceci vaut même pour les fonctionnaires à la retraite :(

Mais cantojump a nous dit ne pas être fonctionnaire ;). Donc ceci ne s'applique pas à son cas.

Pour te donner un élément de réponse cantojump, je ne pense pas que cela soit incompatible que tu es proposes deux services différents.

Après tout, cela reste des services une activité de création dans les deux cas. Je pense que le commerce en ligne s'adresse plutôt à ceux qui vendent des produits marchands (par exemple des tee-shirts, ou des chocolats) plutôt que des sites web.

Le plus simple, si tu n'as pas trouvé ta réponse en fouillant un peu dans ce forum est de t'adresser à un Centre de Formation des Entreprises (auprès de la Chambre de Commerce la plus proche).

Good luck et bienvenue sur le Hub :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fonctionnaire peut par contre toucher des droits d'auteur...

C'est le seul "emploi" qu'il peut occuper : auteur !

Non non, pas le seul emploi : "expert" aussi sans aucune restriction ;) .

Mais je mettrai un bémol à auteur si les créations découlent de son emploi il ne peut pas revendiquer les droits d'auteur. Il ne garde que le droit moral de son oeuvre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest zygomar
ps: je voudrai exercer cette activite en gardant parallelement mon emploi (je ne suis pas fonctionnaire! et ne suis pas du tout tenu par des clauses de non concurrence!!)

Comme tu n es pas fonctionnaire ! Est ce que tu peux mettre et ton salaire et ton activite internet sous le meme statut ?

Je connaissais quelqu un qui faisait comme ca en Hollande. Elle avait cree une societe individuelle et la boite ou elle - on - bossait, payait le salaire sur le compte de la societe individuelle. Elle m avait explique que c etait vachement interessant pour les impots. Et a cote elle faisait des boulots de consultant qui tombaient aussi sur le compte de la societe individuelle. Bref un systeme vachement flexible.

Je me demande si c est possible en France egalement sous la forme du portage salarial par exemple.

Attention au statut que tu choisis si tu decided quelque chose ! Je te deconseille vivement de t enregistrer sous un statut de commercant, le statut de consultant est plus interessant car la comptabilite se limite au strict minimum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...