Aller au contenu

Oui vite un code de déontologie


doseur

Sujets conseillés

Reçu le mail en copie ci dessous. Vérification faite dans Google ce concurrent de Oupouaout a visiblement spammé tout les livres d'or qui lui sont tombés sous la main. Sites qui ne participent ni de près ni de loin a ce concours

Vu les méthodes ça encourage pas a faire appel a une boite de referencement parce que demain si j'ai un referencement a faire les mêmes méthodes seront utilisées ? On peut se poser la question ..

// copie mail //

Bonjour,

Le Hit-Parade vous informe qu'un internaute vient de signer le livre d'or de votre site xxxx

Vous pouvez consulter et répondre à ce message sur votre livre d'or et eventuellement l'effacer dans la Zone Reservee a http://www.hit-parade.com

Il est donc inutile de repondre a cet email.

Le message est le suivant :

message de oupouaout

Trés bien votre site, il faut continuer comme ca ~~ Oupouaout j-8 dans google ~~ ***

Si vous ne souhaitez plus etre averti des nouvelles signatures, vous pouvez changer cette option dans la Zone Reservee / Paramètres de mon livre d'or.

Encore merci pour votre participation,

l'equipe du Hit-Parade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser. Oupouaout est un concours de référencement. Le spam de livre d'or est une technique bien connue de ceux qui participent à ces concours.

En revanche il n'apporte rien pour un référencement de qualité à long terme. Cela n'a donc rien a voir avec les techniques de référencement utilisées par les professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut relativiser. Oupouaout est un concours de référencement. Le spam de livre d'or est une technique bien connue de ceux qui participent à ces concours.

Donc ce serait "normal" de spammer des livres d'or de gens qui n'ont rien demander pour un concours ..Curieuse mentalité surtout de la part de "pros" . L'internet est a eux quoi : terrain de jeux réservé ...

Ca va remonter encore plus haut le prestige du referencement français qui en avait bien besoin : en plus des tricheurs on a maintenant les gamins spammeurs. En plus sur ce que vous dites c'est pas efficace. Ils sont donc de surcroit incompétents :evil:

Modifié par doseur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est normal ou pas, mais c'est une constatation: signer quelques livres d'or permet de monter temporairement dans google. Tu peux juger ça domage, mais c'est un fait.

Mais encore une fois ce n'est pas une technique employée par les pros car inefficace sur le long terme. Le fait que tu sois tombé sur le contre exemple d'un pro qui a utilisé une technique d'amateur pour un concours ne doit pas te conduire à généraliser. Tous les pros n'utilisent pas cette technique et encore moins en dehors des concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Doseur,

ca fait longtemps que tu as ce livre d'or ?

car les spammeurs n'ont pas attendu les concours de referencement pour exploiter le vivier des livres d'or... A mon avis, tu n'es pas au bout de tes surprises ;)

Certains gros sites s'en sont même fait une spécialité. Comme le dite Jan, c'est efficace à court terme, mais sur la durée, il faut entretenir... et ca prend beaucoup de temps, tous ces formulaires à remplir :D Mieux vaut faire appel aux services d'une bonne boite de referencement !

Si tu ne veut pas qu'on te "spamme", je te conseille de désactiver la possibiliter d'insérer un lien dans les messages.

C'est dommage, mais c'est comme ca :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me vois mal errer sur le web à la recherche de livres d'Or à spammer pour faire monter mes clients dans les classements ;)

Là c'est l'effet concours, je ne cautionne pas ce type de pratique, il faut croire que certains sont prêts à tout pour gagner!

Je suis moi même victime de spam sur mon weblog, là c'est pas pour gagner un concours, c'est pour des sites de sonneries de telephone mobile ;) c'est pas mieux :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je conseille de désactiver le livre d'or, ou alors de faire un livre d'or modéré. (validation des messages).... et peut-etre même de ne pas nomme le livre d'or livre d'or. Tous les systèmes dans lesquels les utilisateurs peuvent s'exprimer ont ce problème.

Ensuite, effectivement la personne participant au coucours n'est pas forcement pro. Mais cela ne change rien, il ne vaut mieux pas créer la tentation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dispose de même principe de livre d'or chez Hit-Parade depuis 1998 sur un site perso qui fait entre 500 et 2000 visiteurs par jour.

En 6 ans, ce livre d'or a connu 1 seule vague de spam, c'était durant le concours mangeur de cigogne, prévisible car je participais moi même au concours avec ce site perso.

Depuis, à part le même message de oupatoutout que jai reçu, et même laissé, ce livre dor nen a pas connu dautre. Le risque de dérives n'est donc pas si important que cela, c'est vrai.

De l'autre coté il est important de rappeler aussi que toute personne qui édite un site perso, un blog, un livre d'or, un chat, un forum, un Chan IRC, etc. devient de fait l'éditeur du service, c'est à dire le responsable au regard de la loi vis-à-vis du contenu proposé.

Un webmasteur qui avait laissé à l'abandon son site perso et qui proposait un livre d'or, s'est retrouvé poursuivi pour propos racistes et obscènes. La raison de cette condamnation : des visiteurs avait laissé des messages racistes et haineux sur le livre d'or, le webmasteur ne s'en était pas rendu compte et sa responsabilité quand même engagé.

Il existe quelque moyens pour se protéger du SPAM dans les livre dor ou blog, ou en limiter labus, en interdisant (si loption le permet), de ne pas afficher dadresse url, ni de code html dans les messages, cest un peu radical mais efficace pour démotiver pendant une vague, quit à remettre ensuite ces options, discrètement :-)

A part la vigilance sur les messages postés, je ne vois malheureusement pas de moyens immédiat pour éviter cela et un code de déontologie ny changerai rien, il existe déjà avec la Netiquette...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe quelque moyens pour se protéger du SPAM dans les livre d’or ou blog, ou en limiter l’abus, en interdisant (si l’option le permet), de ne pas afficher d’adresse url, ni de code html dans les messages, c’est un peu radical mais efficace pour démotiver pendant une vague, quit à remettre ensuite ces options, discrètement :-)

Dans le cadre d'un site perso, et pour lequel, faute de temps, on ne peut pas faire de modération "en direct", je pense que la maniére la plus sage d'éviter les problémes est de n'afficher les signatures du livre d'or qu'aprés validation.

Quand aux remarques de doseurs concernant cette agence de référencement, il faut tout à fait faire la différence entre "monter vite dans le classement" par des méthodes plus ou moins louches (et risquer de se faire blacklister) dans le cadre d'un concours de positionnement et "referencer un site" par des méthodes rigoureuses. Je ne pense pas que ton livre d'or ait été spammé avec des adresses de clients de cette agence.

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

C'est marrant comme les mêmes problématiques reviennent en permanence et que les mêmes acteurs les ignorent superbement.

Par contre j'aimerai une précision. Doseur, quand tu as fait ton message initial, tu te places sur un plan technique commercial ou éthique ? (différence entre "je n'aimerai pas qu'ils fassent ça pour mon site pro parce que ça peut amener mauvaise réputation" et "je trouve ces pratiques innacceptables et ne voudrait pas les cautionner en faisant appel aux service de gens qui font ça")

Je trouve tout de même étrange qu'à la fin de cette page j'ai presque l'impression qu'on reproche à Doseur d'avoir laissé un livre d'or accessible et qu'on trouve l'insertion spécifique au concours comme "normal". Bref, c'est limite (en exagérant un peu) si on ne culpabilise pas celui qui héberge malgré lui à la place de celui qui écrit et envoi.

Un webmasteur qui avait laissé à l'abandon ... condamné

Est-ce que tu as un lien ou une source ? Ce genre de cas m'intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve tout de même étrange qu'à la fin de cette page j'ai presque l'impression qu'on reproche à Doseur d'avoir laissé un livre d'or accessible et qu'on trouve l'insertion spécifique au concours comme "normal". Bref, c'est limite (en exagérant un peu) si on ne culpabilise pas celui qui héberge malgré lui à la place de celui qui écrit et envoi.

Ben d'un autre côté, si on ne maîtrise pas certaines techniques de l'Internet, mieux vaut peut être s'abstenir aussi de créer des sites ..

Est ce si compliqué de créer un livre d'or avec modération, voire de prévoir des méthodes efficaces anti-spammeurs ?

De ce que je vois, c'est toujours les mêmes qui se plaignent, ceux à qui il manque une once de technique pour pouvoir maîtriser ce qu'ils font.

Internet, un terrain de jeu pour professionnels ?

Oui certainement, au moins autant que le nucléaire pour EDF, ou les automobiles pour Renault.

Hé oui, même Internet, ca reste un métier, c'est évidemment un loisir aussi mais si on maitrise pas ce qu'on fait, on arrive à ce type de phénomène.

Alors, à qui la faute ?

Personnellement, je ne vois aucun intérêt à mettre en place un livre d'or et je trouve ces scripts complètement inutiles, les internautes veulent vous remercier ?

Un forum dédié à votre site ou un contact par mail serait peut être plus approprié non ?

Alors bien sur il y a encore le flood de forum, mais tous les forums qui peuvent se prévaloir de ce nom dispose auourd'hui de système anti-flood. Et pour les mails, crypter les adresses mails sur votre site est aussi un principe de base ..

Bref, il existe des moyens pour lutter contre le spam. C'est comme le droit en fait, nul n'est censé ignorer sur Internet comment se protéger du spam ;)

=> un bon début : http://caspam.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que reprocher aux référenceurs, à tous les référenceurs de spammer les livres d'or, c'est un peu comme reprocher aux développeurs la création de virus.

Y a t il un code de déontologie pour les développeurs ? je ne le sais pas, mais je ne le pense pas. Pourtant, personne ne reproche à la communauté des développeurs la création de virus.

Pour ce qui est des livres d'or, il a bien rempli son rôle. La personne qui t'a mis un message a bien mis un compliment pour ton site, sur ton livre d'or. Est ce le but recherché ? Si en plus il met un lien vers son site, après tout, pourquoi pas, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je suis du même avis qu'Annonymus, le gars à signé le livre d'or avec un petit message gentil, il n'y a rien de honteux ou malhonnete la-dedans.

Ce qui est différent, c'est tout ceux qui mette 10 / 20 ou 50 même signature pour un site XXX ou des sonneries de téléphones portables (comme le dit Marie).

Dans ton cas, tu connais le concours "oupoupout", c'est pour ça que tu t'indignes, mais penses à tout ceux qui liront ton livre d'or, ils ne sont pas forcément au courrant, et pensent que c'est un visiteurs comme les autres, qui de plus à aprrécié ton site.

ça prouve également que ton livre d'or est dans les moteurs de recherche, sinon il n'y a pas d'intéret de le signer pour un concours.

Je suis de l'avis :

- 1 signature = OUI :D

- pleins de signature de la même personne le même jour = NON :gueule: (ça en est même nuisible...)

PS : sinon, on peut toujours se faire ses propres livres d'or que l'on peut spammer à coeur :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pourquoi n'a-t-il pas tout simplement supprimé le message dans son livre d'or ?

Il était presque rassuré de voir qu'il n'était pas le seul à avoir eu son livre d'or spammé.

Aujourd'hui je ne vois pas trop l'utilité d'un livre d'or.

Les blogs sont plus intéessant pour laisser les commentaires des visiteurs sur différents sujets.

Jeff, B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les blogs ne reglent pas le problème. Un blog mal configuré permet également au spammeur de laisser son url.

le poblème est à mon avis de prendre un programme capable d'empecher les liens actifs, voire se créer soi même la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un spam sur livre d'or, ce sont plutôt les ados boutonneux qui font ça, pour gagner 20 euros par mois avec des sonneries ou logos que les référenceurs ;)

De toute façon, de part la nature des livres or et la comptabilisation des backlinks, il faudrait spammer 24/24 7/7 pour juste maintenir un positionnement apporté par des pages à pr généralement inférieur à 2 ou 3 qui ont une durée de vies de quelques jours bref... aucun avenir, aucune utilité...

Enfin, il a rempli correctement le livre or... qui est là juste pour recevoir ce type de message :

Il est bien le site.

Bref... il y a bien plus scandaleux dans le monde du référencement, comme les multinationales qui ne risquent pas un blacklistage et qui en profitent pour être au top du spam. Combien de grands groupes francais ont des pages staellites avec redirection sur la home ? J'en trouve tous les jours, mais eux c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour conclure, est-ce que je peux signer quelques "guestbook" ce soir pour mon Seraphim qui se termine vendredi soir :fou:

ou alors, si je fais ça, je serais un mauvais garnement :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...