Aller au contenu

La pixellisation floute mon dessin


Gribouille26

Sujets conseillés

Bonjour, :)

J'ai un problème un peu "technique" en illustration.

J'ai créé un logo sur Illustrator. Très contente du résultat !!! :D

Mon probleme tient au fait que lorsque je passe ce dessin en gif, les bordures se floutes légérement. Mon dessin n'est plus net ! Là, pas contente du tout !! :nono:

Si vous savez vous servir d'Illustrator, vous pourriez peut-être m'aider... :huh:

Comment bien optimiser un logo vectorisé sur Illustrator?

Existe-t-il un format véctorisé présentable sur Internet?

Gribouille dans le flou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un gif en combien de couleurs? as tu essayé de faire varier ce parametre?

Sinon tu peux ameliorer ca dans photoshop avec le masque flou ou le plugin de netteté.

Sinon pour le vectoriel sur le web c'est... Flash :) (SVG s'affiche pas sans plugin je crois)

Modifié par Sebastien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, c'est un Gif en 256 couleurs.

Si je met moins, crois-tu qu'il va enlever des nuances de gris des bords flous? (je vais essayer... :D )

J'aurrai aimer le faire depuis mon original sur Illustrator afin de perdre le moins possible en enregistrant sous différents formats plusieurs fois... ;)

Pour ce qui est de Flash, ça peut être une solution, effectivement.

Mais ce qui me gene, c'est que c'est quand même un logo et que si les visiteurs n'ont pas le pluggin Flash, il ne le verront pas... :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gif est un format sans perte (enfin la compression est sans perte une fois le nombre de couleur réduit) ce qui fait que des enregistrements successifs n'alterent pas l'image comme avec du jpeg.

Diminuer les nombre de couleurs ca peut marcher, essaye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des tests:

-Réduire le nombre de couleurs: ça marche pas ! :nono:

Le dessin perd beaucoup en qualité...

-La netteté: à petite dose, ça fait rien,

et à grande dose, ça le fait bien sur les bords, mais ça change mes couleurs !!

Pas d'autres idées??? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux l'enregistrer au format .png qui est maintenant reconnu par le W3C

J'utilise Fireworks, donc png c'est facile (Macromedia) mais je suppose que Photoshop ou Illustrator reconnaissent le format.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention : le png n'est pas "compatible" explorer si la transparence est activée (nota : si le reste du dessin, hors logo, doit laisser le fond de la page html visible). mais si le fond de la page est uni, mettre la même couleur #XXYYZZ en arière plan dans photoshop et exporter en png sans transparence.

en jpeg, au delà de 33% de compression, et avec un léger flou (0,2 personnellement) les problèmes de contour sont souvent réglés surtout en valeur absolues dans lapage (pixels) et sans GROSSE perte de qualité par rapport au poids.

en gif, il faut soit mettre beaucoup de couleur (palette > ou = à 256 coul.) ou prende l'option "palette selective" qui n'utilisera que les couleurs dominantes du logo, mais cela ne marche qu'avec des dessins simples (photos : oublier le gif) et les contours sont souvent dégueux particulièrement si la transparence est activée (par contre là pas de problème avec explorer en dehors du fait que c'est moche).

c'est pourquoi le png (qui fait un peu intermédiaire entre gif et jpg) est une bonne alternative, si seulement il n'y avait pas ce bug sur la transparence (vue en grisé). mais peut être cela est-il réglé depuis que j'ai fouillé la question, mais je pense pas.

de toute évidence adapter du vectoriel (virtuellement en résolution infinie et sans pixellisation même à zoom de 5000%) en bitmap (pixel à résolution arrêtée) pose toujours problème. il faut tester plusieurs format et plusieurs réglages. j'espère que tu t'en sors ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t'inquièter de mon sort... c'est sympa ! ;)

Pour info, je suis arrêté sur une version Gif, pas super à côté de la version vectorisée, mais c'est obligé.... :P

En la regardant seule, je finit par la trouver pas mal.... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi s'obstiner avec un GIF ou un PNG ? si on en croit tes messages, tu produit un GIF en 256 couleurs. Dans la plupart des cas d'utilisation, un GIF 256 reste plus lourd qu'un JPG à taille équivalente !!! Si on pouvait voir ton Logo, même de piètre qualité, ce serait plus facile ;)

un conseil : quand tu réalises ton logo dans un logiciel de dessin vectoriel, illustrator par exemple, réalise le à une taille écran (taille définitive à l'écran, en mode RVB) Il sera plus représentatif de son aspect final pixelisé !

Modifié par Commmint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...