Aller au contenu

Google et les accents ?


Sarc

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai été indexé hier sur le site (toujours) sans prétention (mais paufiné tout de même) sur le fonctionn*ment d'une teloche...

Voila les deux pages de résultats google pour :

- fonctio*nement télévis*on

requete 1

- fonctio*nement televis*on

requete 2

On voit rapidement que les sites qui ont pris la peine de bien orthographier le mot télévisi*n n'apparaissent pas du tout pour la requete 2... Pïre, sur la requete 2, les mots bien orthographiés ne semblent même pas mis en gras ! (du moins, pour le site contenant le mot en majuscule, avec accents).

Il semble clair que les utilisateurs feront plus souvent la requete 2 que la requete 1... Désavantagés, ceux qui écrivent un Français correct ? :/

Modifié par sarc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

D'abord, il n'y a aucune conclusion à tirer des surlignages dans les résultats de Google. Le surlignage est géré très maladroitement par un programme de présentation indépendant de la recherche et du classement.

Il est connu qu'une recherche sur des mots accentués (fonct*onnement télévis*on) ne donne pas exactement les mêmes résultats qu'une recherche sur les mêmes mots sans accents (fonct*onnement televis*on). On retrouve, par contre, dans les deux cas, des pages avec les mots accentués et des pages avec les mots non accentués dans les résultats.

La règle exacte suivie par Google est, pour moi, un mystère (je ne suis pas un pro ;) ). A mon avis, les éléments qui peuvent intervenir sont:

- la langue de la page Google (français pour Google France);

- l'encodage utilisé dans le mot recherché;

- l'encodage utilisé dans les pages web analysées.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JeanLuc,

Pour ce qui est du surlignage, je veux bien être d'accord avec toi, si tu le dis c'est que ça doit être vrai...

Mais pour ce qui est des résultats, je suis pas d'accord : pour la requete sans accents, j'ai cherché sur les 10 premières pages : pas un seul site n'a mis d'accents au mot important...

Bref, tous les webmasters qui ne mettent pas d'accent sont meilleurs en référencement ?

Par contre, sur la requete avec accents, là bien sur il y a des sites sans accents... Qu'est ce qu'ils viennent faire ici :evil::evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais que, pour moi, la règle exacte suivie par Google est un mystère :wacko: . Ton exemple est intéressant.

J'en ai un autre dans un autre domaine: compare une recherche sur clergé séculier avec une recherche sur clerge seculier :fou: . Les résultats sont identiques.

Bizarre autant qu'étrange... Le mystère reste entier.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compare une recherche sur clergé séculier avec une recherche sur clerge seculier IMSTP6.gif . Les résultats sont identiques.

Ahhhh ! Tu as raison, ici c'est totalement identique... :wacko::wacko: Que se passe t-il chez mere google ? ^^

Vraiment, entre une requete ou elle "refuse" les sites avec accent, et l'autre requete ou elle s'en fout complètement de l'accentuation, ya de quoi se poser des questions...

Merci de ton exemple, il me conforte dans mon idée que je suis pas aidé :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Notez que Google propose une correction orthographique sans accent ...

essayez avec "deeloppement", il propose "developpement" sans "é"

... et le résultat n'affiche que des titres avec accent :)

sinon, je pense que tout cela est lié à la popularité des mots demandés (et non à l'orthographe réelle)

Modifié par kilo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends plus bien la...

Dans la proporition d'autre mot, il est pratiquement sur qu'il propose effectivement un terme en fonction de la popularité, plutôt que par l'orthographe...

Mais comment expliquer que je sois mieux référencé avec l'accent, et moins bien sans ce fichu accent ? Il utilise pas un algo basé sur la popularité des mots tout de même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pas toujours, ça dépend des mots. Et je pense que "le grand public" fait la même chose, ce qui pousserait peut être google à s'ajuster afin de toujours fournir la meilleur réponse aux demandes, d'où l'idée de partir de la popularité des demandes et non de l'orthographe exacte.

:blink: à moins que ... heu ... enfin un truc comme ça, quoi... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, pour une page dont le charset est correctement renseigné, il n'y a pas de problème entre les versions accentuées ou non. Mais pour être certain, il suffit de renseigner les caractères accentués à l'aide des tokents: é pour é, è pour è ... etc.

Dans ce cas, les résultats doivent être identiques.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé mes accents par è et é, je verrai si ça change quelque chose... Mais Dan, regarde les résultats de google : aucun "télév*sion" n'apparaît dans la requete sans accents ! Je comprends pas comment les résultats peuvent être si différents...

Ma page a un charset correctement renseigné a priori...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...