Aller au contenu

Avantages et inconvénients d'un VDS ?


ceb

Sujets conseillés

Bonjour,

Les offres concernant les VDS commencent à fleurir ici et là. Mon hébergeur en propose depuis quelques jours.

J'ai lu à divers endroits que le VDS (Virtual Dedicated Server) ou VPS (Virtual Private Server) offre les inconvénient du mutalisé (partage des ressources) et les défauts du dédié (administration/configuration du serveur).

Qu'en est-il réellement ? S'agit-il d'une pseudo offre pour ceux qui ne peuvent se permettre la location d'un dédié ?

Quelqu'un a une expérience avec Plesk Virtuozzo ?

[edit: typos]

Modifié par ceb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ceb,

Je vais te donner MON avis, donc prends-le comme étant le reflet de MA pensée et pas forcément la vérité:

A mon avis donc, ces serveurs virtuels sont une solution boîteuse car ils offrent les mêmes inconvénients que les mutualisés, avec une obligation d'administration comme sur un véritable serveur dédié (au moins en partie).

Le plus souvent, ces serveurs sont aussi chers, voire plus chers que des offres équivalentes en serveurs dédiés. Ils ont parfois l'avantage d'offrir quelques "plus", comme une sauvegarde des données, ou une architecture multi-processeurs et de la redondance matérielle (disques raid en "hot-plug" par exemple).

Ils ne sont donc à mon avis pas à recommander à la majorité des utilisateurs.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais compléter Dan :

* Si tu es un sombre geek, que tu t'y connais en administration (non, savoir taper 3 commandes linux ne suffit pas) le VDS t'ouvre beaucoup de portes. Ca convient très bien à des gens qui veulent peu de ressources mais qui veulent une très grande liberté (installer ce qu'ils veulent, des appli pas standard, un accès shell, installer un serveur à eux ..)

Tu peux trouver des VDS intéressant avec beaucoup de bande passante à partir de 10euro/mois. Ca reste très abordable.

Coté partage des ressources ca reste du mutalisé mais en général tu as pas mal de disque et plus de ram dispo reservée pour toi que sur un mutualisé (mais ça reste pas des masses, généralement entre 64 et 128 pour les bas prix). Il faut voir aussi que coté partage ce sont des partages "imposés". Le voisin ne peut pas prendre toutes les ressources dispo et te faire ramer comme sur un mutualisé classique (et inversement tu ne peux pas toi non plus prendre toutes les ressources dispo)

* Si tu es un débutant ou un professionnel classique passe ton chemin. Soit ça te demandera trop d'admin, soit ça aura des ressources trop faibles

Quoi que j'ai vu passer un hébergeur de VDS qui gère des fusions de disque : il y a un disque système accessible en lecture pour tout le monde, il contient un système à jour et avec les correctifs (donc maintenu sans que tu n'aies rien à faire) et un disque vide à toi. Les deux sont fusionnés, quand tu écris tu écris toujours sur le tien, quand tu modifies un fichier partagé ça l'écrit sur ton disque. Quand tu veux lire un fichier ça le lit d'abord chez toi, et s'il n'existe pas ça le lit sur le disque global.

Le truc c'est que du coup tu peux revenir à la config par défaut mise à jour simplement en effacant tes trucs à toi. Les softs sont automatiquement mis à jour, sauf si tu les as modifié ou réinstallé dans ton disque perso. C'est totalement transparent et pas idiot pour alléger la charge d'admin.

* Si tu es un professionnel avec des contraintes fortes le VDS peut être intéressant car il s'agit de machines virtuelles, donc qui peuvent avoir toute la redondance qu'on veut. Maintenant on ne parle plus là des mêmes prix et ce n'est probablement pas ça que tu cherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest benxico

Bonjour,

je rejoins un peu l'avis de Ganf, un VDS est utile par rapport à un dédié uniquement si l'infra qui est derrière permet une redondance complète, qu'on peut pas toujours s'offrir en prenant plusieurs dédiés.

Sa peut être une bonne solution si derrière le VDS il y a un cluster bien conçu pour assurer les pics de charge de gros sites, la redondance des infos, etc...

La séparation des services en redondance complète demandant d'avoir quelques serveurs dédiés, c'est rarement possible pour une petite structure, alors qu'avec un VDS ça peut le devenir.

Bref en solution bas de game, vu le prix des dédiés d'entrée de game actuellement c'est plus intéressant. En mettant un panel complet qui gère les mises à jour de sécurité, l'administration d'un dédié et pas plus compliqué que celle d'un VDS.

Donc pour résumé si c'est pour souscrire à une offre discount, je pense pas que pour l'instant les offres VDS soient valables.

Bien amicalement,

Benxico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis !

Effectivement je n'y connais pas grand chose en administration de serveur.

Je m'intéressais à un VDS parce que je veux pouvoir monitorer les ressources qui me sont allouées. C'est aussi selon moi un bon compromis pour voir ce qui se passe et ne pas me faire ennuyer par d'autres sites sur le même serveur, comme c'est le cas actuellement.

Je ne cherche pas d'autre offre, l'hébergeur que j'ai me convient bien, sauf ces problèmes de ressources. J'ai encore 9 mois de contrat et je me disais que ce serait une bonne alternative de prendre une nouvelle formule au prorata de ce que j'ai déjà payé.

Et je dois avouer que le prix d'un dédié me rebute encore pas mal... Chez mon hébergeur, le dédié est à environ 63 euros par mois, le VDS est à environ 42 euros (calcul rapide du taux de change en francs suisses).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...