Aller au contenu

Textes longs avec MySql


Ernestine

Sujets conseillés

Bonsoir,

Cette question va peut-être sembler stupide aux spécialistes de MySql :unsure:

J'utilise un CMS (Spip), qui comme tout CMS, s'occupe tout seul d'exécuter les requêtes dans la base MySql. En regardant l'endroit de la base où sont stockés les textes (pour les adeptes de spip, il s'agit du champ texte de la table spip_articles), je vois que c'est un BLOB.

Quand j'effectue un Dump de la base et que je regarde le fichier généré au niveau de cette table, je constate que les textes ne sont pas écrits "en dur", mais qu'ils sont codés de façon bizarre, par exemple :

65746f6e7320736f6e74206365757820717569206861626974656e74206175204e6

Mon hypothèse, c'est qu'il s'agit d'une façon de "raccourcir" les textes pour qu'ils prennent moins de place dans la base. Mais je me trompe peut-être. J'espère simplement que ce n'est pas un gros bug !

Je précise que j'écris d'abord les textes au Note Pad et que j'en fais un copier-coller sur Spip. Je sais qu'il est déconseillé de le faire avec Word, mais avec le Note Pad, je ne pensais pas que ça causait problème...

Merci d'avance,

Ernestine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les champs BLOB sont des champs qui permettent de recevoir n'importe quel type de données de n'importe quelle taille (la taille des champs BLOB est dynamique, elle change pour chaque enregistrement)

Leur contenu est binaire, c'est pour cela que tu n'arrives pas à les relire et que tu vois ces codes bizarres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecrire ses textes avec notepad ne pose aucun problème, le bloc notes de windows est un éditeur de texte rudimentaire, qui a l'avantage de ne pas rajouter de caractères spéciaux, comme le ferait word par exemple.

Par contre, il n'est pas possible de coller les textes ainsi faits directement dans la base, il faut passer par un script. Comme dit Cariboo, les champs blob ont certaines particularités, notamment celles d'être écrites en binaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...