Aller au contenu

Nom de domaine / INPI


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Voici quelques mois, j'ai acheté 2 (NDD1 et NDD2) noms de domaine (NDD) du type : achat-motclé2-vente.com et motclé1-motclé2-toulouse.com

Les 2 sont sur des thèmes fortement "concurrentiel".

Je viens de vérifier l'existence de NDD et marques similaires à NDD1 et NDD2.

Pour le premier (NDD1) :

1. Whois : seul "achat-motclé2.***" et plusieurs "achat-motclé2+autres_mots_différents.***" existent.

2. Plutarque (INPI) : 1 marque a "achat et vente" de NDD1.

3. Icimarques (INPI) : 2 marques ont "achat et vente" de NDD1.

Pour le second (NDD2) :

1. Whois : Une 20aine de NDD ont "motclé1-motclé2" de NDD2.

2. Plutarque : 18 marques ont "motclé1-motclé2" dans leur nom dont 1 se nomme "motclé1-motclé2".

3. Icimarques : 18 marques ont "motclé1-motclé2" dans leur nom.

Question :

A votre avis, est-ce que pour l'1 des 2 NDD (ou les 2), je peux avoir des problèmes avec un site à nom similaire ou avec une marque ?

Modifié par gatcweb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai acheté un nom de domaine (NDD) du type : motclé1-motclé2-motclé3.com

Pour être plus explicite, imaginons que j'ai acheté le NDD webmaster-moteur-marseille.com.

1. Sur Whois.org : j'ai trouvé une vingtaine de NDD ayant au plus 2 des 3 mots clés.

Par exemples (virtuels) : webmaster-moteur.com ; webmaster-moteur-forum.com ; ici-webmaster-moteur.com ou encore webmaster-moteur-diesel.com ; etc...

2. Sur Plutarque et Icimarques (INPI) : (et toujours pour mon exemple), j'ai trouvé une marque "Webmaster Moteur" et une seconde "Blabla Webmaster blabla blabla Moteur blabla".

A votre avis, avec mon NDD webmaster-moteur-marseille.com (virtuel), puis-je avoir des problèmes avec les marques ou sites ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Regis,

J'ai combiné tes deux messages quasi similaires ;)

Je ne pense pas qu'en associant des noms tels que ceux que tu annonces, tu risques quelque chose.

Le tout est de savoir si les termes sont génériques ou non. Dans le cas de termes non génériques, tu pourrais avoir des problèmes, exemple:

peugeot-renault-citroen.com :)

Mais dans l'exemple que tu donnes, il n'y a théoriquement pas de danger.

Sans connaître les mots clés précis, il est toutefois difficile d'être affirmatif.

Si tu as acheté le nom de domaine, pourquoi hésites-tu à le citer ?

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Regis,

J'ai combiné tes deux messages quasi similaires

OK et merci Dan,

J'aurais pu mettre effectivement ce dernier post avec le précédent (peu clair) mais, franchement, je n'y ai pas pensé.

Merci de l'avoir fait.

Le tout est de savoir si les termes sont génériques ou non. Dans le cas de termes non génériques, tu pourrais avoir des problèmes, exemple:

peugeot-renault-citroen.com

Les mots clés sont des noms communs (type : voiture / occasion / automobile) ; pas de marque (type peugeot /renault / citroen).

Si tu as acheté le nom de domaine, pourquoi hésites-tu à le citer ?

- D'une part, parce que le secteur est concurrentiel et que le site n'est pas encore en ligne,

- D'autre part, je n'ai acheté que le .com et pas les autres (problème actuel de $$$).

J'en conclu que je n'ai pas particulièrement de risque (pour l'instant).

Merci pour la réponse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...