Aller au contenu

Disparu sur toutes les requêtes....


Mona

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

Ceci est la suite assez déconcertante de ce post:

http://www.webmaster-hub.com/index.php?showtopic=41218

En clair, nous référençons notre depuis maintenant 2 ans, en nous étions passés des limbes à des positionnements plus qu'honorables sur 8 requêtes précises, c'est à dire position 2 ou 3 pour 4 d'entre elles, et page 2 pour les autres.

Le 17 mars, l'une des requêtes est passées de 12° place à 550. Glurps. Nous nous en étions émus plus par curiosité que pour l'impact réel.

MAIS: Aujourd'hui, ce sont les 7 autres requêtes qui ont visiblement disparu (plus dans les 100 premiers résultats, je n'ai même pas cherché plus loin). L'unique modification qui a eu lieu est le passage d'un hébergement mutualisé à un dédié. Quelqu'un peut-il m'éclairer (c'est le premier des sites en signature) ?

Je précise que le site est toujours dans l'index Google. J'imagine qu'il est inutile que je demande des infos à Google la-dessus ?

Merci.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je vois, c'est que l'Ip de ton serveur dédié résoud en Allemagne.

Et comme ton domaine n'est pas un .fr, il disparait assez logiquement de Google France...

Tu devrais aller dans les Google Webmaster Tools et renseigner le pays où se trouvent tes sites.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'unique modification qui a eu lieu est le passage d'un hébergement mutualisé à un dédié.

le changement d'hebergeur etait toujours nefaste pour le positionnement, j'ai subi le meme probleme ya peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'essaye de suivre et de comprendre ce qu'il se passe sur notre moteur préféré, alors je ne sais pas, mais je propose une piste peut-être:

- je vois une balise marquee qui défile et contient une grande quantité de texte, je ne sais pas si cela ne peut pas être interprété comme un texte caché.

- Il y a plusieurs balises H2, je ne sais pas si c'est très bon, je suppose qu'il vaut mieux un H1, un H2, un H3, etc...

- La frame, pareil, je ne sais pas trop si c'est apprécié.

Si on enlève le marquee, tout ce qui est dans les H2 et dans la frame, il ne reste pas grand chose comme contenu sur la page...

Encore une fois, j'essaye de comprendre moi aussi ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Pour vous éclairer:

_AT_jimy: Plutôt brutal puisque du jour au lendemain...

_AT_dan: Le site a toujours été en Allemagne, il y est depuis 2006, chez le même hébergeur. Quant au pays dans WebmasterTools, c'est renseigné depuis des mois. C'est également renseigné au niveau Google Map pour la ville de Loos, en France hein ! Et le .fr et .com sont en redirection permanente sur le .info...

Maintenant, changer le tout pour faire du .fr le domaine principal me paraît hasardeux non ??? De toute façon, le .info est pertinent pour des tas de raisons (en dehors du référencement), le .fr nous appartient, et pointe dessus. Si Google pénalise ça depuis peu ça relève du bug non ? et j'ai cru comprendre qu'Arlette avait en site en .info, sans pénalité...

_AT_Yankee: Une frame ????? Point de Frame ! Aucune frame sur ce site !!! Il y a un DIV en oveflow, c'est le design du site qui veux ça. Que la scrollbar soit sur le navigateur ou sur un div, ça ne change absolument rien. C'est l'agence de marketing qui l'a dessiné. Ce n'est pas à google de juger où il faut mettre une scrollbar quand même...

Donc à part le marquee, qui lui aussi a toujours été là pour des news et autres. Je peux même dire que lors des fêtes de noël etc, on le change pour souhaiter nos voeux et autres et que généralement, ça nous fait perdre quelques places... le temps de qu'on remette des infos plus en phase avec le site, et ça remonte.

Enfin, pour les H2, pour moi c'est hiérachique. 1 H1, plusieurs H2, 1 H1, plusieurs H2 etc... non ?

Clairement, c'est une pénalité. Le requêtes concurrentielles ne sortent plus du tout avant la 200° position, et encore, même plus sur la page d'accueil. En plus franchement, Google n'y gagne rien parce qu'en terme de pertinence, le site qui nous en remplacé en position 2 sur une des requête est à pleurer... Une site daté de 2007 qui écrit "le site veint d'être mis en ligne, je suis seul, je n'ai pas de société, et ne réponds pas avant 18H00"... Gag. Niveau pertinence : 0.

Question parano mais là où j'en suis: Est-il possible de nuire au référencement de concurrents par des méthodes plus ou moins "Black SEO" ? J'ai remarqué quelques liens issus de pays de l'est (Europe), voire très à l'est (Japon !). Ceux-là, pas moi qui les ai faits... Si ce sont des sites peu recommandables, n'est-ce pas pénalisant ?

Mona.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, pour être avantagé dans les pages "france", il faut avoir, au choix :

- un serveur hébergé physiquement en france (ou du moins possédant une adresse IP reconnue comme française),

ou

- un nom de domaine en .fr

Comme tu n'as ni l'un ni l'autre (la redirection du .fr vers le .info ne compte pas, puisqu'au final c'est le .info qui est seul pris en compte), il se pourrait que ce soit une piste (filtre tardif ?).

Edit : cette explication me semble très plausible, vues ces requêtes :

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...ta=lr%3Dlang_fr

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...=cr%3DcountryFR

Ton site est référencé dans Google francophone, mais pas du tout dans google France.

Sinon, pourquoi avoir choisi de l'héberger en Allemagne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le .info n'est pas plus allemand que français... Le filtre "Page France", c'est .fr. Normal qu'on n'y soit pas. Si tu remplaces la requête par celle-ci:

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...r%3DcountryINFO

... là tout y est. Logique. Je ne connais pourtant pas de pays dont le symbole est INFO :?: coutryFR renvoie des .fr, countryINFO renvoie des .info, countryToto renverrait des .toto si cela existait :-)

Dans les pages francophones, on est bien là. Quand je fais les requêtes, je ne cherche pas spécifiquement sur "Pages France", ni même francophones. Je cherche sur WEB => Pas de filtre sur les extensions à priori. Donc on devrait les trouver. D'ailleurs, on les trouve ! Mais très loin...

Quant à l'hébergement, on choisit un hébergeur. Ce n'est pas un choix délibéré de chosir une IP allemande ou Nippone. On a testé, on est content, on y reste. Certains sites français sont probablement hébergés dans de multiples pays. Je ne suis pas du tout sûr que cela soit réellement pris en compte par Google au niveau positionnement, pas à ce point du moins. On parle d'Internet quand même. Peu importe que le site soit à Paris centre ou sur la lune non ? Il y a beaucoup de spéculations et d'hypothèses sur les critères de Google, celle-ci me semble sans interêt en terme de pertinence pour le moteur. Par exemple, je doute que les site multilingues aient un hébegement pour la partie FR, un pour la partie GB ou COM etc... Et on ne doit quand pas être les seuls à être hébergés chez 1and1 non ?

Maintenant, on a le .fr. Mais que va faire Google si demain on inverse la redirection : Site principal sur le .FR avec redirection permanente des .INFO et .COM sur le .FR ? On va mettre à nouveau 2 ans à ressortir ???? (sachant que l'âge du .fr est le même que le .info)...

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première remarque, je t'assure que la position géographique du serveur est importante.

J'en veux pour exemple le fait que webmaster-hub.com ressort sur pages:France (pourtant, tu conviendras qu'on ne fait pas plus international que le .com)

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...=cr%3DcountryFR

Pour les sites multilingues, effectivement, peu d'entre eux ont une extension par pays, mais c'est malgré tout la meilleure chose à faire.

Pour revenir à ton souci, je me demandais : lorsque tu as changé de serveur, combien de temps ton site est-il resté inaccessible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, là j'en perds mon latin. La plupart des requêtes viennent de revenir en première page, sauf celle à l'origine du premier post... (toujours 550 :mad2: ) :?::?::?:

Mes outils de positionnement étaient au rouge style: "DISPARU!" pour chaque requête il y a encore moins de 6H00. Et l'outil de requête du Hub m'annonçait la même chose sur tous les datacenters. Là je relance l'outil du Hub, et c'est revenu sur presque tous les datacenters. Est-ce possible ? Ou est-ce un bug Google. (Ou c'est Dan qui veut qui veut me faire croire que tout va bien ?) Parce qu'entre deux, là seule action que j'ai faite, c'est d'envoyer un mail chez Google, mais alors sans aucun espoir qu'il soit seulement lu, alors, c'est clair que Larry n'est pas intervenu... Je vous tiens au courant de la suite, mais des variations sur tous les datacenters de plus de 200 places en moins de 6H00, vous en pensez quoi ?

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Captain, en effet, le hub ressort avec .fr :?: Mais bon, c'est le Hub... Et est-ce que ce n'est pas justement parce que c'est .com, et que .com sort quel que soit le filtre ? Quant à la migration, je pense pas plus de quelques heures, et c'était en Mars. J'ai fait ça la nuit. Je ne suis pas resté devant en attendant que ça revienne, mais disons, que la migration a été lancé vers 1H00 et j'ai testé vers 7H00, le site était en ligne.

Mona

EDIT: Le Hub sort même ave le filtre .net ou .info !

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...cr%3DcountryNET

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...r%3DcountryINFO

=> .COM sort peut-être sur tous les filtres... puisque justement c'est international !

Mieux ! Même en .gouv !

http://www.google.fr/search?hl=fr&safe...r%3DcountryGOUV

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la présence en "pages:France", je maintiens que la géolocalisation de l'IP rentre en compte (Je t'envoie un exemple en MP (je ne veux pas encore diffuser l'url) qui prouve que même sur un domaine peu connu, ça marche).

Heureux que tes pages reviennent (d'autant plus que c'est effectivement très rapide), en tout cas. J'espère que tu n'auras pas perdu trop de chiffre sur ce mois.

Si le site était en rade en même temps que le bot est passé, ça peut être une explication. Tu devrais pouvoir fouiller dans les logs du serveur pour savoir quand il a commencé à fonctionner, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le bot passe au moins une ou deux fois par semaine. Oui, il a pu passer au mois de mars pendant l'arrêt. Mais depuis, il y a belle lurette que le site en ligne. Le dernier passage remonte au 20 mai. Une interruption de quelques heures pourrait-elle impacter le positionnement à ce point ? (Heureusement que l'on ne fonctionne pas qu'au référencement naturel pour la fréquentation... Sinon, le chiffre serait effectivement plus qu'en baisse, carrément en berne avec une telle descente)

Je vais quand même suivre ça de très près. Ca pourrait très bien replonger demain ou dans une heure. Si d'autre on déjà eu ce genre d'expérience, je suis à l'écoute.

Mona.

Modifié par Mona
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arlette a vu elle aussi une plongée de son site (lisons.info) qui n'a été effective que durant la journée d'hier.

Aujourd'hui, tout est revenu à la normale.

On peut donc penser à un "bug" de Google qui a été réparé hier soir.

Dan

PS: lorsque je dis que l'iP de ton serveur est allemande, c'est parce que MaxMind sort ceci:

87.106.212.17 DE Germany 01 Baden-Württemberg Ettlingen 48.9500 8.4000 Germany Schlund + Partner AG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Techniquement, pour être avantagé dans les pages "france", il faut avoir, au choix :

- un serveur hébergé physiquement en france (ou du moins possédant une adresse IP reconnue comme française),

ou

- un nom de domaine en .fr

Ces conditions ne sont pas indispensables pour être présents dans les pages "france" de Google.

Mon blog en signature est sous Blogger en .com et hébergé aux USA et cependant présent dans les pages "france" comme de nombreux autres...

J'avais déjà signalé cela sur le HUB, il y a quelques mois...

Il a été toutefois localisé via GWT en France mais pas géolocalisé sur Google Maps.

Mais cette condition (localisation dans GWT) ne semble pas être suffisante : je connais un blog géolocalisé via GWT en France et qui pourtant n'est pas présent dans les pages "france" : d'autres facteurs semblent intervenir, comme, p.e, l'origine des BL...

Arlette a vu elle aussi une plongée de son site (lisons.info) qui n'a été effective que durant la journée d'hier.

Aujourd'hui, tout est revenu à la normale.

On peut donc penser à un "bug" de Google qui a été réparé hier soir.

Idem pour moi...

Chute abyssale, toute la journée d'hier : -80% de visites sur un de mes blogs....

Tout semble revenir,à peu près, dans l'ordre aujourd'hui... (disparition du positionnement des principales requêtes et réapparition....)

Peut-être un bug de GG... ou bien un test ? (oups !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilises-tu ranks.fr pour regarder tes positionnements? Car il y a eu une sorte de bug hier il me semble.

Je confirme aussi que deux de mes blogs Wordpress ont plongé hier et sont revenus, test de GG?

Modifié par michaeljack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi...

Chute abyssale, toute la journée d'hier : -80% de visites sur un de mes blogs....

Tout semble revenir,à peu près, dans l'ordre aujourd'hui... (disparition du positionnement des principales requêtes et réapparition....)

Peut-être un bug de GG... ou bien un test ? (oups !)

Du coup je me sens moins seule :whistling: Visiblement chez moi hier Google n'était pas passé depuis le 18/05 et hier il est revenu, et mes requêtes avec, donc mes visiteurs aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol, nous nous sentons moins seuls aussi!

Grosse chute hier, à ne rien y comprendre. Des vieux sites se sont retrouvés à - 80% pour un vendredi, ils avaient perdu une grande majorité de leurs requêtes et impossible d'en comprendre la raison.

De plus pas de bruit sur les forums, on commençait a se sentir bien seul ;-).

Vous avez des idées quand à la raison de ce tremblement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez des idées quand à la raison de ce tremblement ?

Et non, aucune idée.

D'ailleurs, si Google communiquait sur ce point, ce ne serait plus Google :)

C'est ce qui fait son charme, et qui fait aussi flipper les webmasters...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...