Aller au contenu

Prestataire


ZeDevil

Sujets conseillés

Bonjour,

Voilà, j'ai une petite question, lorsqu'un prestataire trouve un client pour un créateur de sites internet, combien lui prend il de pourcentage sur son travail ???

Sachant que le prestataire, s'occupe de fournir tous les éléments pour creer le site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mon avis y'a pas de règles prédéfinies pour ce genre de choses.

C'est au prestataire (toi je suppose) à s'arranger sur le point de vue financier avec le créateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux savoir, c'est a peut pres ce qui ce pratique....

du genre 20%, 30% ou plutot 40%.......

J'en ai aucune idée, c'est bien pour cela que je pose la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux savoir, c'est a peut pres ce qui ce pratique....

du genre 20%, 30% ou plutot 40%.......

J'en ai aucune idée, c'est bien pour cela que je pose la question....

<{POST_SNAPBACK}>

A mon avis, cela doit être dans les 20/30 % mais pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 30% c'est quand meme bcp en sachant que la personne ne trouve que les clients et que tout le boulo reste a faire........Mais bon apres, je ne connaissant pas les pratiques, je ne peux pas trop juger. Mais 30% d'un travail, c'est quand meme pas mal.......

Si d'autres personne peuvent me renseigner un peu......je suis preneur.....

Joli ton avatar.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que 30% c'est quand meme bcp en sachant que la personne ne trouve que les clients et que tout le boulo reste a faire........Mais bon apres, je ne connaissant pas les pratiques, je ne peux pas trop juger. Mais 30% d'un travail, c'est quand meme pas mal.......

Si d'autres personne peuvent me renseigner un peu......je suis preneur.....

Joli ton avatar.... ;)

<{POST_SNAPBACK}>

C'est vrai, mais à chaque situation doit être adapté les différentes parts. Pour un freelance débutant cherchant à se constituer un book et cherchant des clients, 30% ne me paraît pas énorme.

Mais pour un webmaster expérimenté, je trouve que 20 % c'est déja beaucoup ^_^ .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous tournez le problème à l'envers.

Un prestataire ne cherche pas un client avant de connaitre les prix du créateur, c'est plutot l'inverse. Le prestataire doit connaitre les prix du créateur, pour lui trouver des clients. Et c'est à partir de là qu'il cherche des clients, et établi ses prix. Sinon, il risque de se retrouver avec des clients, mais sans créateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, j'ai une petite question, lorsqu'un prestataire trouve un client pour un créateur de sites internet, combien lui prend il de pourcentage sur son travail ???

Sachant que le prestataire, s'occupe de fournir tous les éléments pour creer le site.

<{POST_SNAPBACK}>

apporteur d'affaire => 7-10% de commission voire 15 dans des cas bien précis; au delà... à toi de voir !

Matthieu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anonymus,

Petite rectification, le prestataire connait deja le client et connait egalement ses prix.

C'est donc maintenant la recherche de client qu'il fait mais avec 30% de commition sur les projets réalisés......

Ce que je cherche a savoir, c'est quel sont les % approximatif du marché. Pour pouvoir me faire ma propre idée dessus....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dépend du travail que fait l'intermédiaire. Il y a de la nuance entre :

- détecter un projet chez un client

- négocier un projet

- gérer une prestation de bout en bout en sous-traitant une partie

- co-traiter...

A mon sens se serait plutôt :

- detection simpleet mise en relation : entre 10% et 20%

- client déjà négocié et signé : entre 20% et 30%

- gestion de projet réalisée par l'intermédiaire (-30% à -40%)

A la louche :nerd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Magicoyo...

Le travail du prestataire serai normalement de trouver les clients, et de conclure un accord avec eux apres avoir exposer le projet du client au créateur et apres la décision prise par le créateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-si j'ai bien compris de quoi tu parles - C'est le type de fonctionnement que j'évite de mettre en oeuvre. Les rôles sont mal définies dans cette relation à 3 et AMHA ça présente de nombreux désavantages. On est ni dans la mise en relation, ni dans la sous-traitance ou la co-traitance.

Si l'intermédiaire n'assure qu'une tache commerciale, il faut qu'il disparaisse après la présentation du prestaire au client. Sinon, il agit comme un filtre rendant la communication difficile. Le client n'apprécie pas trop de payer x% de sa prestation à un intermédiaire, il pense (à juste titre) que sa mange sa marge de négociation.

Et puis qui endosse la prestation ? qui encaisse ? qui est responsable de la qualité des services produits ? qui répare les erreurs, fait des gestes financiers ?

Qui fait interface avec le client ? a qui appartient le client ? les éventuelles re-commandes directes au prestataire donnent-elles lieu à rémunération ?

Qui conseille le client ? l'intermédiaire est-il compétent pour mener une négociation-conseil ?

J'aime pas, c'est source de problèmes.

Modifié par Magicoyo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'exposer les problemes lié à cette relation, car pour le moment, je n'ai pas encore pris de décision, et c'est justement ce qui m'aide à prendre cette décision.

Normalement, le prestataire doit trouver le clients et me le proposer.....

J'ai d'ailleur demandé plus de précision sur son travail.

Donc des que j'ai une réponse, je vous en fait part....

Merci encore pour cette bonne aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Anonymus,

Petite rectification, le prestataire connait deja le client et connait egalement ses prix.

C'est donc maintenant la recherche de client qu'il fait mais avec 30% de commition sur les projets réalisés......

Ce que je cherche a savoir, c'est quel sont les % approximatif du marché. Pour pouvoir me faire ma propre idée dessus....

<{POST_SNAPBACK}>

Si tu veux, mais s'il connait le client, son prix, et sa marge à lui, alors il arrive chez le prestataire en lui disant : C'est tant, non négociable (sous entendu : sinon, j'y vais de ma culotte ;) )

Tout dépend du point de vue où l'on se place, mais... tu ne m'enlevera pas de l'esprit qu'il a intéret à bien connaitre les prix du marché, s'il ne veut pas se retrouver avec plein de clients, mais sans personne pour honorer les contrats.

Pour reprendre 'Magicoyo', c'est idem. les rôles sont souvent mal répartis, et les problèmes apparaissent régulièrement..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est un peu comme une agence immobiliere, autour de 7% (mais avec des extremums de 4 à 15%)...

Pour cette commission, l'intermédiaire doit faire plus que la mise en relation : aide à la rédaction du contrat, eventuellement tiers de confiance monétaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.......

Je suis de retour de Tunisie..........a que ca fait du bien les vacances...... :P

Mais maintenant, retour au travail......ca c'est moi drole, surtout quand il faut ratrapper le temps perdu..... :wacko:

Bon en ce qui concerne ma collaboration avec le prestataires, j'ai un peuplus d'infos.

Voilà ce que me propose de faire cette personne pour 30% du chiffre fait avec le client:

- prospection commerciale (mailing, fax, téléphone, prise de rendez-vous)

- Pris en charge des Photographies en qualité numérique

- Récupération des documents (scannage, retouche Photoshop si nécessaire, compression des fichiers, exportation des éléments vers ton ftp)

- Suivi des devis et factures.

- Aide au référencement.

En ce qui concerne les devis et factures, je ne suis pas trop pour, mais dite moi ce que vous vous en pensez.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'avais ouvert un sujet avec la même question sans savoir qu'il y avait déjà matière à réflexion ici ;)

http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...001entry91001

Me voila donc avec quelques remarques après lecture de vos différents messages :

Il me semble qu'à partir de 30% de commission, on ne parle plus d'apporteur d'affaire mais de "commercial" ou de "chef de projet" ou "Directeur Artistique" selon la branche. Il s'agit à ce tarif de suivre le projet et de négocier avec le client.

Maintenant, si on parle de 5 à 15%... je vois plutôt ça comme un apporteur d'affaire avec des degrès différents dans l'implication au projet.

Exemple : je suis freelance webdesigner et j'ai un client sous le coude... j'ai trop de taf en cours et je ne pourrais pas faire le site de A à Z... Ok alors je fais appel à un collègue pour la partie dev et moi je prends en charge la partie design. Je gère le projet, je rencontre le client, je négocie. Mais chacun de nous fait un devis à mon client (dont je garde les coordonnées tant que je n'ai pas signé le cahier des charges)... Une fois le cahier des charges signé (c'est moi qui le rédige) je file les coordonnées à mon collaborateur. On bosse sur le projet en se consultant. Au bout du compte chacun fait sa part de travail et envoie une facture de sa prestation au client. Durant la réalisation du projet, il y a une seule personne en contact avec le client, mais en fin de projet, chacun prends en charge le sav de sa prestation.

Là je vois un joli 15 à 20% de commisssion sur le montant de la presta donné au collègue.

Mais si je n'avais pas suivi le projet et simplement fait le design en laissant prendre en charge mon collègue parce-que le client était sur sa région par exemple...j'estime que 7 à 10 % c'est pas mal... non ?

Et dans le cas où je file le bébé parce que je suis sur-bookée... un 7% et c'est bon... non ?

Qu'en pensez vous ?

Je trouve que tu as bcp de chose à faire Zedevil ...et surtout ces prestations n'ont aucun rapport les unes aux autres... Le type a assurément une secrétaire-webreferenceur-photographe-commercial-webdesign pour pas cher... Tu sais ce que cela implique la gestion de bureau ? La partie facturation ne doit en aucun cas t'impliquer en cas de mauvais paiement du client.

Soit il embauche, soit il fait appel à toi pour une prestation précise.

Autre chose... prendre des photos, cela demande du temps, des déplacements, etc... cette réflexion est vraie pour tout ce qu'il te demande... il est gonflé je trouve ;( Connais tu la moyenne des prix de vente de ses sites ? le rythme de production ? calcule bien tes frais probables...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme ça que je travaille, mais c'est moi qui endosse toute la prestation.

En gros, je revends la prestation que j'ai achetée à un collègue. Je négocie avec celui-ci une réduction sur son taux horaire habituel puisque je lui apporte une affaire que je gère dans son intégralité.

C'est beaucoup plus clair pour le client (et donc moins inquiétant). En cas de problème, ça évite que chacun renvoie la responsabilité sur l'autre. Je suis responsable face à mon client de l'intégralité de la prestation. Charge à moi de bien piloter mes intervenant et de les amener au niveau de qualité requis... et éventuellement de lui "demander des comptes".

Je crois que c'est beaucoup plus simple à gérer et que ça fait moins fuir les clients qui ont besoin d'avoir 1 seul interlocuteur-responsable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses.

Alors je réctifie un peu le tire en vous apportant des explications de cette collaboration 'eventuelle'.

Moi je suis le créateur et lui la personne qui me demande 30%.

Explication d'un client éventuel:

Lui trouve un client et me transmet donc la demande.

Si il y a des photos à prendre, du référencement, cette personne le fait.

Et moi je fais tout le reste.

Je m'occupe de la relation client.

Je facture le client.

Et à la fin cette personne me facture ce qu'il à fait, c'est à dire les 30% de la facture.

Mon probleme à par bien sur la facturation direct au client dont je m'occupe, est la commission de 30%.

Ce que je vais certainement conclure avec lui, c'est une différence entre le % et le travail effectué.

Par exemple si cette personne ne fait que trouver le client, et n'effectue pas de photos ou de référencement, il faudra baisser sa commission.

C'est ce que je suis en train de conclure.

Une négociation de son % par rapport au travail effectué.

Ce qui me parait complexe, c'est le fait de dialoguer avec le client. Et bien sur au niveau tarification des prestations, mais j'essai d'établir un contract qui précisera bien tout ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne comprends pas trop...

Disons un contrat 1000. Vous prenez 10%, vous laissez 90% au prestataire. Ok.

Lorsque vous déclarez vos impots, charges, etc.. Ces 1000 entrent dans votre chiffre d'affaires, si vous faites la facture à votre nom. Et là, vous payez combien d'impots, sur ces 1000 précisément, sachant qu'ils vous ont rapporté 100 ?

Ca dépend des cas, mais ca peut aller de 150 à 500.

Payer de 150 à 500 pour une affaire qui vous a rapporté 100, c'est peut etre beaucoup, non ? Certes, ca fait gonfler le chiffre d'affaire, mais à part ca, ce n'est pas ce que j'appellerais une affaire 'rentable'.

Enfin.. J'espère que vous calculez bien votre opération :/

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et là, vous payez combien d'impots, sur ces 1000 précisément, sachant qu'ils vous ont rapporté 100 ?

Anonymous, les impots sont payés sur les bénéfices heureusement sinon il resterait pas beaucoup de sociétés en france :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...