Aller au contenu

Limiter l'accès d'un lien à une personne?


Binz

Sujets conseillés

bonjour,

j'ai inseré une image sur l'une des pages de mon site, qui sert de lien pour acceder à une autre page qui devrait etre destinée qu' à une seule personne bien précise ( private joke en quelque sorte)...

Comment faire pour ke ce lien ne soit accessible qu'à cette personne?

Il faudrait un mot de passe enfin quelque chose comme çà...

Suis newbie :o comment faire ??? pouvez vous m'aider?

Joyeux noel à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'utilise dreamweaver, leechftp, et suis hébergée par free...

Free gère les sites en Php, du devrais donc pouvoir utiliser le fichier .htaccess. Dreamweaver te permettra de sauvegarder ton fichier en .htaccess (pas autorisé par Windows car considéré comme une extension sans nom).

Tu peux par exemple créer un répertoire private_joke dans lequel tu places ta page index.htm et le .htaccess protégeant l'accès à ce répertoire. Une fois loggé, le visiteur accèdera automatiquement à la page index.htm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Binz, et bienvenue sur le Hub ;)

Il ne faut pas être pétrifié par un simple fichier .htaccess, comme il s'agit d'un mécanisme standard d'identification qui ne présente aucune difficulté particulière de mise en place.

La seule chose que j'ignore concernant l'hébergement Free, c'est si le mot de passe doit être encrypté ou non. Mais peut-être un des membres du Hub hébergés chez Free pourrait infirmer ou confirmer ce point.

Ce serait a mon sens le seul écart par rapport à l'article, et il ne porterait que sur la deuxième partie (mot de passe crypé ou non) de la ligne contenue dans le fichier .htpasswd

N'hésites pas à reposter ici si tu rencontres des difficultés, en mentionnant bien l'intégralité du message d'erreur le cas échéant.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, Dan, les fichiers password chez free ne sont pas encodés.

La procédure consiste donc à mettre le fichier mot de passes dans un répertoire dans lequel l'accés est interdit à tous (sauf au serveur, bien entendu).

La procédure à suivre est trés bien détaillée sur les site de free : (dans la rubrique "votre espace web / Activer la restriction d'accès sur certaines pages (htaccess)"

support.free.fr/web/pperso/restriction_acces.html

Il y a plein de goodies du même type décrits sur cette page, et la procédure de restriction d'accés par le fichier htaccess est souvent trés bien décrite par les hébergeurs (via un tutorial).

Tizel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses et de vos encouragements !

le hic c'est que je ne peux tester pour voir si j'ai bien configuré l'acces particulier de cette page "private joke" car je n'arrive pas à me connecter (depuis au moins 4 jours) à mon ftp : "erreur de socket: pas de connection"...."impossible de se logger sur ftpperso.free.fr......

énooorrrmme frustration... :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Guest PierreThierry
le hic c'est que je ne peux tester pour voir si j'ai bien configuré l'acces particulier de cette page "private joke" car je n'arrive pas à me connecter

Mauvais fournisseur : changer de fournisseur... Pour ma part, je considère que l'hébergement gratuit comme Free est une foutaise, qui a d'ailleurs de pernicieux effets secondaires, aussi je te conseillerais chaudement de payer un hébergeur de qualité mais pas cher, à la place.

Ensuite, tu peux installer chez toi un serveur Apache tournant en local, pour ne pas avoir à te connecter pour tester...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bonjour tout le monde

c mon premier message sur ce forum... très sympa! félicitations !

moi en fait j'ai un petit problème aussi avec .htaccess :

j'ai créé ma table de mot de passe et mon fichier .htaccess . Il n'y a aucun espace, j'ai transférer en ASCII... je pense vraiment avoir tout fait comme il faut... et pourtant certainement que non car lors de l'identification je n'arrive pas à rentrer dans l'espace protégé et j'ai une erreur 401 .... comment cela se fesse?????? pitié aidez moi !! :idea::idea::idea:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive que le fichier htaccess soit desactivé chez certains hébergeurs.

Il se peut donc qu'il ne marche pas avec ton hébergeur. Il arrive que l'on fasse une petite erreur de manip., or comme toute fonction assez puissante, la moindre erreur est fatale et renvoie une erreur.

Il arrive enfin que, chez certains hébergeurs, il ne faille pas coder le mot de passe, mais l'écrire en dur, par exemple :

anonymus:hub

au lieu de

anonymus:f5ykh/6gQTZqw

Il semblerait que, dans la mesure où le code d'erreur que renvoie ton site correspond à :

page trouvée mais autorisation non accordée, ce soit plutot ce probleme qui te concerne.

Essaie de voir du coté de la FAQ de ton hébergeur, ou refais des essais.

ps : tu peux renseigner ton profil, et ajouter le nom de ton site, cela peut, dans certains cas, aider à 'dépanner'.

Amicalement, Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Saxboy,

Vérifies bien que tu mets le chemin "serveur" pour renseigner l'adresse du fichier mots de passe dans le fichier .htaccess

Tu peux répondre en mettant une copie du code dans ta réponse, on te dira tout de suite si c'est bon. Précises aussi ton hébergeur, c'est utile.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La procédure à suivre est trés bien détaillée sur les site de free : (dans la rubrique "votre espace web / Activer la restriction d'accès sur certaines pages (htaccess)"

support.free.fr/web/pperso/restriction_acces.html

Tizel

Salut je suis nouveau et j'ai un problème avec les fichiers .htaccess chez free et malgré le tutorial ca marche pas.

Ca demande bien le login et le pass mais une fois ces informations entrées je ne peux pas accéder aux fichiers...

merci d'avance pour votre aide

Modifié par bidbus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bidbus, et bienvenue à bord du Hub !

Qu'as tu mis dans ton fichier .htaccess après "PerlSetVar AuthFile ..." ?

Tu dois avoir le chemin du fichier comprenant les utilisateurs/mots de passe, en partant de la racine de ton site web.

Le fait qu'il te demande utilisateur/mot de passe signifie que le fichier est syntactiquement correct, mais qu'il ne trouve pas cet utilisateur/mot de passe. Cela peut tout simplement être dû au fait que le chemin vers le fichier n'est pas bon ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement, le plus simple et le plus sûr pour limiter un accès à une personne, c'est de lui envoyer les fichiers par cd via la poste en recommandé.

nan, je le jure, j'ai pas fait 5 ans d'ingénerie informatique, pourquoi ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...