Aller au contenu

La genèse d'une page Web


Monique

Sujets conseillés

Bonjour,

Thierry Goulet nous a déniché une remarquable animation : Évolution de la création d'un site

Depuis un texte brut et sans mise en forme, la page se construit et s'enrichi petit à petit au rythme de l'utilisation des éléments adéquats pour structurer le contenu et des modifications de la feuille de style pour le mettre en forme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très didactique. On souhaiterait juste que ça aille aussi vite dans la vraie vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins aux compliments. Quel dommage en effet de voir que beaucoup prennent le problème à l'envers, et (je vais me faire taper dessus en disant çà) l'usage de logiciels WYSIWYG contribue je pense beaucoup à cela malheureusement.

Donc bravo, et c'est vrai de surcroît que l'idée d'un gif animé tout bête coulait vraiment de source.

Une remarque néanmoins (qui aime bien châtie bien): c'est un peu dommage de retrouver dans cet exemple une sorte de caricature d'un modèle "blog-like" qui commence vraiment à lasser le visiteur. Enfin, moi en tous cas, çà me lasse ce genre de layout :unsure:

Mais c'est sûrement très subjectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend ta lassitude Dudu, qui n'a pas "subi" l'inénarable Kubrick theme de WordPress... Qui n'était pas si mal d'ailleurs, simple et clair mais trop de personnes se sont jetée dessus. Idem pour DotClear, qui se voit rarement personnalisé comme il pourrait l'être... D'ailleurs je me prend toujours du temps pour voir ce que les "best in class" font en matière de design, on trouve des idées vraiment excellentes. La dernière tendance qui me plaît bien, c'est une mise en page qui comporte les éléments essentiels dans un premier bloc (très clair, synthétique), et un deuxième bloc (qui commence juste autour des 350 ou 400 pixels, i.e quand on commence à scroller vers le bas, et là on a un design plus classique avec plus de détail. Je trouve ça vraiment efficace. Exemple : http://www.29digital.com/ ou http://www.focusontheclouds.com/)

Bon enfin sinon ce gif animé est très sympa, bien révélateur de la façon de bosser ! A un détail près, la phase "maquette" dans le logiciel de graphisme préféré, le reste c'est le processus qui permet d'arriver au même résultat avec du xhtml et des css... mais oui bonne idée, qui sait je vais peut-être m'en inspirer pour présenter mes services :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore, Kubrik, il est tellement beau que çà passe. Le choix de la Lucida Grande comme police par défaut (ma préférée :wub: pour le web en tous cas) y est aussi pour beaucoup.

D'ailleurs il a été porté sur Doctlear par Guillaume Thomat (beware, beware ;)).

Ce qui est lassant, c'est que certains sites non-blogs reprennent des mises en page vraiment typées blogs. Et à force on voit souvent les mêmes choses..

Pas mal cette dernière tendance en tous cas, j'aime bien :) (hs: le footer de focusonclouds est simpliste mais vraiment magnifique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j'avais vu le portage de Kubrick pour Dotclear... même chose pour Drupal, une vraie épidémie ! Je suis sûrement influencé par la communauté à laquelle j'appartiens (textpattern), où on trouve une forte proportion de designer sacrément costaud (notamment John Hicks...). A tel point que certains sont contres le fait de développer des templates pour txp...

Sinon oui focusoncloud est très beau j'adore aussi son footer...

Pour plus de beauté, tu peux aller voir mon dernier post :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est bien comme ça que ça marche (ou devrait marcher).

J'avais l'impression de me voir construire une page.

Modifié par skale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...