Aller au contenu

Sécu & premier boulot


Xethorn

Sujets conseillés

Bonjour,

J'aurai souhaité avoir des informations quant à la sécurité sociale et le premier boulot. Alors je le répète, j'ai 17 ans et je vais avoir un job d'une durée d'un mois durant les grandes vacances. Seulement, l'entreprise dans laquelle je vais m'a demandé mon numéro de sécurité sociale ... or je suis toujours à la charge de mes parents (donc sur leur numéro de sécu).

D'où la question : suis-je obligé d'avoir mon propre numéro de sécu ? Est-il ratachable à celui de mes parents ? Qu'est ce que ça m'apporte ? Qu'est ce que ça ne m'apporte pas ?

Merci pour vos éventuelles réponses,

Xethorn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis-je obligé d'avoir mon propre numéro de sécu ?

Oui. Il faut que l'entreprise verse des cotisations sociales pour toi.

Est-il ratachable à celui de mes parents ?

Non.

Qu'est ce que ça m'apporte ?

Pour un mois pour l'instant, rien.

Qu'est ce que ça ne m'apporte pas ?

Cela n'a aucune conséquence particulière. Tu resteras ayant droit sur la sécu de tes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, même.

Il ne faut pas confondre l'obligation pour ton entreprise d'accueil de t'immatriculer à la sécu, pour que les cotisations urssaf, retraite etc... te soient affectées, et les droits au remboursement des dépenses de santé.

Avec un mois de travail, tu n'effectues pas assez d'heures pour acquérir des droits propres à la sécu. Tu restes ayant droit de tes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai souhaité avoir des informations quant à la sécurité sociale et le premier boulot.

Attention, avant c'était l'employeur qui devait se charger de faire la demande de l'immatriculation, maintenant c'est à l'intéressé lui même. Il faut que tu contactes le centre de sécurité sociale le plus proche de chez toi (je pense que c'est celui de tes parents) pour retirer le formulaire a remplir et joindre les justificatifs demandés ;).

Dès que ton dossier est déposé, tu auras un reçu et ton employeur pourra indiqué : "En cours d'immatriculation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...