Aller au contenu

Deblogguer Dotclear !


JJJ

Sujets conseillés

Bonjour bonjour,

Appel aux usagers de dotclear, ou tous ceux qui le connaissent bien.

Voilà, les blog c'est pas mon truc en terme de webmastering, mais certaains applications comme dotclear et d'autres peuvent s'avérer interessante concernant la gestion de contenu.

J'ai déjà utilisé pleins de CMS, un peu moins d'applications orientées blog. Dotclear est plutôt orienté blog, mais j sais que certains s'en servent comme gestionnaire de contenu pas forcément avec l'esprit blog. Je crois même, si mes souvenirs sont bons ou si confonds pas les sites officiels, que le site francophone de dotcleau emploie sa propre application mais ce site a tout la tronche d'un non-blog.

Donc je pourrais utiliser un petit CMS non orienté blog pour arriver à mes fins mais il se trouve que j'ai trouvé un thème pour dotclear qui colle parfaitement à ce que je cherche à réaliser : mon but étant alors de publier des ressources textuelles qui ne s'écrasent pas les unes et ls atres au fi du temps, comme ça se fait généralement dans les blog avec l'archivage par semaine, mois ou année. Je ne veux pas de calendrier, pas d'archives chronologiques, bref quitter les spécificités du blogging.

Ma question est : est-ce possible avec une application automatisée comme dotclear ? Cel se passe-t-il en un clic dans la gestion de dotclear, ou est-ce qu'il s'agirait aussi de mettre les mains plutôt dans le thème ?

Merci d'avance B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Donc je pourrais utiliser un petit CMS non orienté blog pour arriver à mes fins mais il se trouve que j'ai trouvé un thème pour dotclear qui colle parfaitement à ce que je cherche à réaliser : mon but étant alors de publier des ressources textuelles qui ne s'écrasent pas les unes et les autres au fi du temps, comme ça se fait généralement dans les blog avec l'archivage par semaine, mois ou année. Je ne veux pas de calendrier, pas d'archives chronologiques, bref quitter les spécificités du blogging.

Ma question est : est-ce possible avec une application automatisée comme dotclear ? Cel se passe-t-il en un clic dans la gestion de dotclear, ou est-ce qu'il s'agirait aussi de mettre les mains plutôt dans le thème ?

Merci d'avance  B)

Çà m'a l'air un peu compliquée ton histoire. Grosso modo:

* oui il est possible de se servir de Dotclear comme CMS et finalement plus tellement comme blog

* ne pas que les billets s'écrasent parait beaucoup plus dur. Une solution est de supprimer l'accès à index.php s'il n'est pas suivi d'une variable et de coder une petite page php qui en serait l'équivalent, et qui plutôt que de lister le contenu des billets, serait disposée de la manière dont tu souhaites le faire

* pas de calendrier, çà parait simple: tu vas dans les templates et tu supprimes le div adéquat. Ou tu le remplaces par un contenu de ton choix.

Si tu souhaites le virer de l'URL (/index.php?2005/05/28/...) ce sera un chouïa plus complexe. Notamment pour les mises-à-jour

* pour les archives: idem

* Non, il n'y a pas cette option de basculement blog->CMS dans l'interface d'administration. Pour cause Dotclear est un blog, non un CMS

Sinon, plus simple: opter pour Plume, qui est un CMS ressemblant beaucoup à Dotclear ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmmh... en effet comme je le pressentais ça m'a l'air un tantinet casse-gueule mon histoire. Non pas que je recule devant la difficulté mais bon, ce n'est qu'un site assez secondaire en fait...

Je viens de parcourir les caractéristique du CMS 'Plume CMS' (anciennement Xulit), qui lui est tournée CMS en revanche. Il semble que ce soit un CMS basé sur dotclear, mais pas de blog en vue. Mon but initial en fait est de conserver le thème que j'ai trouvé qui me convient parfaitement. Celui-ci a été développé à l'origine pour dotclear, et j'ai cru comprendre que certains thème venant de dotclear pouvaient être adapté à Plume.

Qui me confirmerait cela ?

Parmi les usagers, certains ont des astuces pour adapter un thème dotclear vers plume ?

Merci Dudu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La frontière entre CMS et Blog est plus floue qu'il n'y paraît, et c'est bien normal car un système de blog, ce n'est ni plus ni moins qu'un cms, puisqu'il gère du contenu (comme un wiki, un portail, un système de publication...).

La seule chose, c'est qu'il vise à un certain type de publication : ordre chronologique inversé, gestion des catégories, permalien, trackback, annuaire de liens... un blog est un cms simplifié.

Plume a repris l'interface de Dotclear, instaurant une certaine confusion sur le lien entre les deux... effectivement c'est un système de publication, mais assez rudimentaire qui n'est pas si éloigné de Dotclear sauf qu'on appelle pas les choses de la même façon.

Quant aux thèmes ils sont liés à deux chose :

- un gabarit avec des fonctions PHP dédiées qui défini quel contenus et quelles requêtes sont effectuées, et à quel endroit sur la page

- une feuille de style (CSS) qui définit l'apparence des élements de mise en page, du texte...etc.

Il est donc très facile de reprendre un thème Dotclear et de l'utiliser pour un site statique ou un autre CMS...

Pour finir, ton titre est assez bizarre, car Dotclear est tout sauf une application buggée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour finir, ton titre est assez bizarre, car Dotclear est tout sauf une application buggée !!!

Déblogguer, pas déboguer, ni débugger ;) (je sais, les joies des néologismes-valises-anglicismes), j'avais lu la même chose au début.

"faire en sorte que ce ne soit plus un blog"

Ceci mis à part, tu m'ouvres les yeux sur le fait qu'à part 2-3 petites choses comme l'ordre chronologique inversé, un blog n'est ni plus ni moins qu'un CMS.. je le voyais pas comme çà :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Davidm, merci pour la petite leçon, je te suis plus que tu ne le crois. Pour moi un blog est un CMS. Un CMS cest un content management system cest à dire un système de gestion de contenu. Stricto sensu un outil de blogging est un CMS : il permet de gérer du contenu. Ensuite, c'est la fonction principale qui va primer pour déclarer qu'un instrument est plus ceci que celà, en l'occurrence un wiki n'est pas un blog mais tout deux sont des système de gestion de contenu. Donc en effet, ce n'est plus une différence de nature entre applications, mais de degrés.

Après, comme te l'a fait remarqué Dudu... j'ai bien employé un néologisme ;)

En fait si je demandais des astuces, c'est parce que même si je sais le fonctionnement du complexe php/css dans ces applications, le passage de l'un à l'autre (Dotclear>Plume) n'est pas techniquement explicite quand on n'a pas mis les mains dans les deux à la fois... C'était histoire de monter un petit cahier des charges anticipé et voir si ça valait plus le coup d'adapter dotclear au thème et à l'utilisation que je souhaite en faire, ou adapter le thème à plume, ce dernier correspondant plus au but recherché, dans sa fonction applicative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tu peux utiliser le moteur de dotclear pour faire un site qui ne ressemble pas à un blog, et donc supprimer l'affichage des dates, des commentaires, bref absolument tout ce que tu veux

un exemple sur mon site : Camping Clair de Lune, mais certains utilisateurs de dotclear ont poussé plus loin les modifications

c'est moins complet qu'un CMS, mais ça a l'avantage de produire d'origine du code conforme aux standards et accessible

...et les moteurs de recherche aiment bien les blogs dotclear :whistling:

côté utilisation, il faut une heure pour apprendre à s'en servir, et un débutant y parviendra, c'est important si tes rédacteurs de contenu ne sont pas des informaticiens...

par contre, comme pour toute personnalisation, il te faudra plonger un peu les mains dans le cambouis, ce qui est relativement facile avec dotclear et son système de thèmes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca foisonne !

bonjour

tu peux utiliser le moteur de dotclear pour faire un site qui ne ressemble pas à un blog, et donc supprimer l'affichage des dates, des commentaires, bref absolument tout ce que tu veux

un exemple sur mon site : Camping Clair de Lune, mais certains utilisateurs de dotclear ont poussé plus loin les modifications

c'est moins complet qu'un CMS, mais ça a l'avantage de produire d'origine du code conforme aux standards et accessible

...et les moteurs de recherche aiment bien les blogs dotclear  :whistling:

côté utilisation, il faut une heure pour apprendre à s'en servir, et un débutant y parviendra, c'est important si tes rédacteurs de contenu ne sont pas des informaticiens...

par contre, comme pour toute personnalisation, il te faudra plonger un peu les mains dans le cambouis, ce qui est relativement facile avec dotclear et son système de thèmes  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

mmmh en effet ton site est un bon exemple.

Merci bien.

=> JJJ

Un grand nombre de templates Dotclear ont été adaptés pour Plume :

http://pxsystem.sourceforge.net/wiki/commu...emplateExamples

Tu as aussi un tutoriel qui détaille la création d'un thème :

http://pxsystem.sourceforge.net/wiki/community/CreerGabarits

A+

<{POST_SNAPBACK}>

Oui j'avais rencontré ces ressources didactiques, bien faîtes. Merci :)

En fait avant de me lancer dans l'un ou l'autre (plume, dotclear, plume, dotclear...), je cherchais à avoir des expériences d'usagers ayant pratiqué la même chose que moi, mais plus loin encore : personnaliser plume autant que dotclear, histoire de comparer la somme de difficultés pour un même but recherché.

Mon avis n'est pas arrêté et je sens de toutes façons qu'en torturant le code de dotclear, je vais fatalement me pencher sur plume en même temps... m'enfin, au cas où, j'aurais tenté de trouver aussi tordu que moi :hypocrite:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon je vais prêcher pour ma paroisse, mais il y a plus simple que de torturer DotClear ou Plume... utilise "Textpattern":http://textpattern.com :-)

Pour moi, c'est le système de publication le plus puissant et surtout au niveau de la personnalisation, car tu peux associer une feuille de style par section, tu as un langage de tag hyper simple et plus de 200 plugins tous plus excellent les uns que les autres :-) Ah et j'oubliai : il est francisé bien sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise déjà texpattern ;)

Mais pour un projet aujourd'hui modeste, qui est amené à grandir. Je l'ai choisi pour ça, mais n'ai pas beaucoup potasser son fond. Je n'avais pas noté tant de plugin par exemple.

Cependant, j'ai encore des problèmes à son installation.

Bref, oui le choix est vaste, et certaines applications gagneraient à être plus connues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...