Aller au contenu

Refus de mon site dans DMOZ


smile

Sujets conseillés

Et si, tout simplement, ces critiques étaient... fondées :?:

En fait, j'avoue etre un peu perplexe sur le sentiment de "toute puissance" des éditeurs que l'on semble déceler sur Ressource-zone.

D'un coté, il y'a souvent les webmasters qui demandent, très poliment "Mon site est en attente depuis plusieurs mois, pourrais-je savoir si celui-ci sera prochainement étudié", et de l'autre, la réponse toujours laconique "Votre site est bien en attente...".

Puis il y'a les webmasters déçus de voir rejeté leurs sites et qui obtiennent comme seule réponse le lien vers la page de règles Dmoz.

J'avoue que cette attitude qui peut paraitre hautaine, est en mesure de susciter des critiques, et je pense que celles-ci peuvent être constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un coté, il y'a souvent les webmasters qui demandent, très poliment "Mon site est en attente depuis plusieurs mois, pourrais-je savoir si celui-ci sera prochainement étudié", et de l'autre, la réponse toujours laconique "Votre site est bien en attente...".

Puis il y'a les webmasters déçus de voir rejeté leurs sites et qui obtiennent comme seule réponse le lien vers la page de règles Dmoz.

J'avoue que cette attitude qui peut paraitre hautaine, est en mesure de susciter des critiques, et je pense que celles-ci peuvent être constructives.

Comme expliqué très souvent sur Resource-Zone (et ailleurs aussi), les éditeurs qui se relaient pour y répondre aux questions ne peuvent strictement rien dire d'utile d'autre que "votre soumission a bien reçue", "je ne la vois nulle part, elle n'a jamais dû arriver" ou "l'éditeur qui a examiné ce site a considéré qu'il ne correspondait pas à nos directives et il ne sera pas listé dans l'ODP". Il est strictement impossible de prévoir le délai qu'il faudra pour examiner une soumission donnée et la lister ou la rejeter.

Nous donnions auparavant une évaluation approchée du nombre de sites en attente dans une catégorie mais nous avons cessé désormais car cela peut induire en erreur: si vous soumettez dans une catégorie qui a 150 soumissions en attente d'examen et qu'un éditeur déterminé s'occupe de la catégorie dès demain, votre site peut être listé dans moins d'une semaine; en revanche, si vous soumettez dans une catégorie qui ne comporte que quinze soumissions, ces dernières peuvent mettre plusieurs mois à être évaluées si personne ne passe par là à brève échéance.

Quand au renvoi vers les directives et au refus de disséquer les cas particuliers des sites considérés comme non listables, cela a aussi été débattu en interne, le fonctionnement collégial étant la règle plutôt que l'exception chez les éditeurs (j'ai très souvent vu sur les forums internes ceux-ci demander les avis de leurs "collègues" sur l'opportunité de lister ou non un site ou sur la catégorie la plus appropriée). Il a été décidé au vu de l'expérience accumulée depuis la création de RZ que la dissection des cas particuliers aboutissait trop souvent à un ergotage sans fin et tournait fréquemment à l'aigre, d'où la décision de ne plus nous y laisser entraîner.

Je ne dirai certainement pas que les critiques qui nous ont faites n'ont aucun fondement, même si cela arrive. Je crois néanmoins qu'elles ne sont jamais écartées sans examen, mais il n'est pas forcément possible (ou souhaitable) de leur faire une réponse positive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si, tout simplement, ces critiques étaient... fondées  :?:

Les critiques, quelles critiques ? :D

Quelques explications sur notre mode de fonctionnement.

Le but principal de dmoz et de ses éditeurs est de construire un répertoire de qualité à destination de l'utilisateur final (internaute ou utilisateur des données)

Le but principal des webmasters et soumissionneurs est de donner une meilleure visibilité à leurs propres sites. Nous ne classons, et de loin pas, tous les sites qui nous sont soumis. Les sites qui apportent de la valeur à l'annuaire seront ajoutés, les autres sont rejetés. Nous avons des règles d'édition bien entendu, mais l'appréciation de l'éditeur est importante. C'est ce qui nous différencie d'un robot qui lui accepterait toutes les soumissions.

Les critiques portent la plupart du temps sur les raisons de refus d'un site. Nous pourrions discuter durant des heures en public avec les webmasters dont le site a été refusé. Nous préférons utiliser notre temps à enrichir l'annuaire de nouveaux sites. De toute manière, un webmaster dont le site ne correspond pas à nos directives d'édition a toujours du mal à l'admettre. Chaque jour, plusieurs milliers de soumissions rejoignent la pile des sites en attente. Les éditeurs bénévoles du monde entier en classent environ 1'000 par jour.

Il y a 2 ans, les metas éditeurs de l'ODP ont ouvert un forum htt-://resource-zone.com pour améliorer la communication avec les internautes. Ce forum est géré par les éditeurs, a reçu l'approbation et le soutien du staff, mais n'appartient pas à AOL/Nestcape.

L'essentiel des milliers de messages portent sur l'état de la soumission d'un site. Nous avons là aussi des règles, nous ne communiquons pas sur les raisons d'un refus. (Voir les raisons plus haut) Ce forum n'est pas non plus un "raccourci" pour obtenir le classement rapide d'un site. Par contre, nous fournissons des conseils pour le choix d'une catégorie, nous renseignons sur les questions générales au sujet de notre mode de fonctionnement, pour autant qu'elles ne portent pas sur un cas particulier de sites ou de candidatures refusées.

Les critiques sur dmoz arrivent par vagues, ici ou là :-) Elles sont souvent le fait d'anciens éditeurs ou de webmasters dont les sites ont été refusés pour diverses raisons. Nous avons appris à vivre avec ça et cela ne nous empêche pas de poursuivre la construction du plus grand annuaire fait par des humains :-)

Comment nous aider dans cette tâche?

  • En fournissant des sites de qualité
  • En écrivant des titres et descriptions respectant la notice de soumission
  • En postulant pour devenir éditeur d'une catégorie sous-développée et en l'enrichissant des sites de valeur sur le sujet
  • En signalant sur cette page les abus éventuels que vous pourriez déceler

Si vous avez des questions particulières, vous pouvez contacter l'un des admin du forum resource-zone. (pseudo avec un petit A) Nous répondons à toutes les questions sensées, mais en privé! :-)

Modifié par cmic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tuisp et cmic pour ces explications du fonctionnement de Dmoz,

Au moins, on ne pourra pas reprocher aux metas de ne pas etre à l'écoute des interrogations des webmasters, et cela me parait une attitude très saine :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...