Aller au contenu

Wikipedia


Nullette

Sujets conseillés

Bonjour,

on retrouve souvent sur toutes sortes de sujets le site Wikipedia.

J'aimerais savoir comment fonctionne ce site, qui y met du contenu, y-a-t-il un webmaster ?

Tout simplement parce que j'y ai trouvé une page qui reprend des titres d'une de mes pages, juste les tîtres, sans les liens vers le contenu de mes pages où se trouvent les informations concernant le tître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est comme le porc salut, c'est marque dessus ;)

Wikipédia est un projet d'encyclopédie gratuite, écrite coopérativement et dont le contenu est réutilisable selon les conditions de la Licence de documentation libre GNU. Vous pouvez consulter un article ou participer vous-même au projet tout de suite !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil

Aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia:Bienvenue

FRed

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour,

Donc n'importe qui peut reprendre des informations piochées sur le net.

Ou bien chacun peut ajouter ses liens. ?

C'est trop long et compliqué à lire pour moi.

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut LaFleur.

Nullette:

Donc n'importe qui peut reprendre des informations piochées sur le net.

Oui mais en respectant quelques regles elementaires de propriete intellectuelle !

Pour ta question initiale, voici quelques informations:

FAQ participants

Ou bien chacun peut ajouter ses liens. ?

Aussi, mais il y a quelques regles pour les liens.

Liens externes

C'est trop long et compliqué à lire pour moi.

<{POST_SNAPBACK}>

si tu preferes consulter les pages dans une autre langue que le francais, tu trouveras ton bonheur.

En effet wikipedia est decline sous differentes langues

(cf menu a gauche ou la page d'accueil principale: http://www.wikipedia.org/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci bcp pour vos réponses :D J'avais "connu" Wikipedia à son tout début où, je ne sais plus qui m'avait demandé si je pouvais aider à traduire et puis j'ai laissé tomber.

Grâce à vos réponses j'en sais plus maintenant, sans avoir besoin de plonger dans wikipedia :D

Y-avait-il un jeu de mots dans le porc salut qui m'aurait échappé :D

PS J'ai ajouté le lien externe sur la page wikipedia :D

Modifié par Nullette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS]

Pour le porc salut, ca vient du slogan de la publicite pour ce fromage

Je pense que tout le monde avait compris. Seulement, çà s'écrit Port-Salut ;)

[/HS]

[edit] Ok, faut que j'actualise les pages avant d'y répondre, des fois.. [/edit]

Modifié par Dudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te renseigner sur les wikis, Nullette ;)

Le wiki, comme le blog, comme le forum, comme le CMS, est un système de publication. Il a pour particularité d'être écrit/modifié par plusieurs personnes. C'est sur ce système que fonctionne WikiPedia.

Ce qui aide à comprendre son nom ;) (Wiki - Encyclopedia)

Et donc, à l'instar des blogs par exemple où il existe plusieurs solutions (Dotclear, WordPress, etc..), il existe plusieurs solutions de Wiki.

WikiPedia utilise MediaWiki

Le site opensourcecms.com dont le lien est donné juste au dessus est un site sur lequel on peut tester live différentes solutions de blogs, de CMS, de wikis, etc.. du moment qu'ils sont opensource ;)

Rien à voir ni avec le fromage, ni avec les porcins.

(la charte du forum m'empêche de faire un jeu de mots irrésistible à propos de Porc Salut :shutup:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais te renseigner sur les wikis, Nullette ;)

Je compte sur toi et d'autres pour me renseigner :D Je n' arrive plus à gérer mon emploi du temps et ma base de connaissances entre lire quelques magazines, un ou deux forums, mettre à jour mon site (+ les stats, le référencement, les pubs..), gérer mon forum, apprendre les css, passer du temps sur un formulaire, répondre aux emails (et au téléphone !), trouver une solution pour envoyer une newsletter, sauvegarder + le pc, les spams, les spywares, savoir se servir d'Excel, Access, Word, Photoshop, etc, etc,

sans oublier les courses, le ménage, la vie privée ....

Comment vous faites, vous ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans oublier les courses, le ménage, la vie privée ....

Comment vous faites, vous ??

on est marié :huh:

:blush::blush::blush::blush::blush:

N'hésite pas à poster pour tes problèmes de newsletter, ce que je viens de dire est tellement navrant que je me ferais fort de t'aider. :blush:

Modifié par dièse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est marié :huh:

:blush:  :blush:  :blush:  :blush:  :blush:

Moi aussi ! IL fait quelques courses et prépare la salade :D

N'hésite pas à poster pour tes problèmes de newsletter, ce que je viens de dire est tellement navrant que je me ferais fort de t'aider. :blush:

<{POST_SNAPBACK}>

C'est très gentil, mais tu ne sais pas à quoi tu t'exposes.... avec mes questions je rabaisse le niveau de Web Masters Hub :D

Je pose donc ma première petite question (je pense pourtant ne pas être au bon endroit du forum).

- j'ai une page d'inscription à la newsletter, tout va bien.

Mon problème, en fait, est pour l'envoi des mails. J'utilise Worldcast et quand j'envoi une centaine de mails, j'ai un message de mon fournisseur d'accès (Noos) qui me dit que je vais être blacklistée pendant 48 heures. Donc, soit je n'ai pas bien paramétré le logiciel, soit je dois trouver une solution pour pouvoir envoyer environ 400 mails par mois (ce qui n'est pas beaucoup).

Voilà pour une 1ère question :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je compte sur toi et d'autres pour me renseigner  :D

Quoi de mieux qu'un wiki pour apprendre ce qu'est un wiki ? :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Wiki

Comment vous faites, vous ??

On est célibataire et on va manger chez MacD* :whistling:

-> Plus sérieusement: une phase d'apprentissage ne dure pas 107 ans. De plus, si tu vois que tu te retouves débordée, vas d'abord à l'essentiel, pares au plus pressé (l'humble conseil du jour, bonjour) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu vois que tu te retouves débordée, vas d'abord à l'essentiel, pares au plus pressé (l'humble conseil du jour, bonjour) ;)

:D

L'essentiel .... :D J'ai commencé par .. le pc et la souris :) J'ai appris plein de choses.

J'ai découvert ICQ (et oui et oui), j'y ai trouvé un internaute sympa qui m'a appris comment graver un cd, bon, je ne vais pas vous raconter ma vie dans la découverte de l'informatique. Mais si, il me faut 107 ans :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un wiki est une sorte de générateur de site à la volé. Bien moins lourd et bien plus efficace qu'un CMS utilisé uniquement pour de l'éditorial. Les contenus sont éditables facilement (suivant une sémantique dite elle aussi wiki). C'est à dire qu'au lieu de "[ b ]emphase[/ b ]" il s'agit de "**emphase**". Si tu utilises dotclear, tu te sers de la syntaxe wiki pour réaliser tes articles.

WikiPédia est en fait une encyclopédie du libre qui se base sur un système wiki. Leur système n'est pas très au point : les articles sont mal gérés, seuls quelques fonctionnalités restent intéressantes. De nos jours aucuns systèmes wiki n'ont atteint une maturité pour permettre aux utilisateurs de s'y retrouver : chacun adopte une sémantique wiki, chacun adopte des manières de communications assez étranges (avoir en url : "Wikip%E9dia:") n'est pas très ingénieux ...

Mais revenons à Wikipédia :) L'objectif de cet Encyclopédie est vieux, il date du siècle des lumières : rendre accessible la connaissance. Aujourd'hui, seul le contexte change : nous sommes dans un domaine virtuel et non plus physique. En tout cas, qui veut peut y participer, il suffit juste de prendre un peu de temps.

Cette encyclopédie prend de plus en plus de poids ! Donc, si tu veux participer, regarde s'il n'y a pas un bac à sable dans Wikipédia (une zone destinée à s'entraîner avant de s'attaquer à la chose ;)).

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...