Aller au contenu

Changement de nom de domaine


Sujets conseillés

Bonjour,

Voilà, l'un de mes sites était jusqu'à hier en sous-domaine et, comme il a été sage, je lui ai offert son propre nom de domaine hier.

Seulement voilà. Cela fait plus de 6 mois que je "référence" le sous-domaine : plusieurs centaines d'inscriptions dans des annuaires !

La question que je me pose est : quelle est la meilleure tactique à adopter ?

- Faire une redirection automatique depuis l'ancien vers le nouveau ?

- Faire une page statique "Le site a changé de place. Cliquez-ici" ?

- Laisser le site tel quel mais tous les liens internes pointent vers le nouveau nom de domaine ? (A mon avis, ça peut être perturbant et contraires aux "bonnes pratiques" :unsure: )

- Pitié, que personne ne me réponde : "Si, si ! Tu dois demander une modification dans les 500 annuaires où le site est inscrit" ! :gueule:

Est-il vrai que Google n'aime pas la duplication de site ? Je crois me rappeler ça mais je n'en suis pas sûre. Dans ce cas-là, ça pourrait être préjudiciable pour moi ?! Non ?! :blink:

Ben voilà mes questions ; comment procédez-vous dans un tel cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nissone,

Si ton ancien hébergement le supporte, un RedirectPermanent devrait résoudre ton problème.

Donnes-moi l'ancien nom de domaine et le nouveau, que je t'écrive la règle ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le mieux est de faire des redirections 301 de tes anciennes pages vers les nouvelles. Si par chance tu gardes les mêmes noms de page lors de cette migration, c'est très facile à faire, une ligne dans le .htaccess suffit.

Les visiteurs seront redirigés, et les moteurs de recherche transfèreront le classement des tes anciennes pages vers les nouvelles.

Google est très rapide, environ une semaine pour les pages bien référencées. Le PR sera aussi transféré, mais ça ça nécessite un update du PR (tous les 3 mois?). De toutes façon le transfert du PR n'a aucun impact pour le ranking de tes nouvelles pages, et heureusement.

Yahoo a longtemps eu des problèmes à interprêter les 301 (il gardait les anciennes URLs) mais mes derniers essais semblent montrer que c'est maintenant règlé. Il est plus lent que google, mais en 1 mois tout sera rentré dans l'ordre.

MSN est le plus lent des 3, notamment parce qu'il ne crawle pas souvent les pages situées "un peu loin" (à plus d'un clic) de la page d'accueil d'un site. Mais ça finit par arriver, il faut juste être un peu patient (environ 2 mois).

Ceci dit, il est toujours souhaitable de demander aux sites qui te font des backlinks (au moins les principaux) de changer leurs liens. En effet, tant que la redirection de ton ancien sous domaine existe, il n'y a pas de problème, mais si un jour elle est supprimée, les BLs vers cet ancien site seront perdus pour le nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Bon, je comprend pas tout :lol:

Quelle est la différence entre "RedirectPermanent" et les pages 301 ?

Sinon, Dan, mon ancien nom : [b]http://joliejoli.nissone.com/ ; le nouveau : [b]http://www.joliejoli.net/

Jan, les noms sont exactement les mêmes (en fait, il n'y a qu'un seul site ; ce n'est pas une duplication du site vers le nouveau nom donc les deux noms de domaines pointent sur une seule et même page).

Est-ce que tu peux m'indiquer la ligne à rajouter dans le .htaccess, stp ?

(.htaccess ... j'en entend parlé souvent... j'en ai forcément un ?! :blink::lol: )

Sinon, oui, je me doutais bien qu'une acutalisation dans les annuaires ne pouvait pas faire de mal... Je sens que je vais passer le week-end à ça, moi :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une redirection 301 est une redirection permanente. C'est l'effet que produit "RedirectPermanent". Tout ça est donc la même chose ;)

Dans le fichier .htaccess de http://joliejoli.nissone.com/ tu mets (si tu n'as pas de .htaccess tu le crées sous notepad par exemple):

RedirectPermanent / http://www.joliejoli.net/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(.htaccess ...(...)... j'en ai forcément un ?!  :blink:  :lol: )

<{POST_SNAPBACK}>

si tu n'as pas de .htaccess tu le crées sous notepad

Puisque tu ne sembles pas trop connaître, je précise, que, non tu n'as pas forcément un fichier .htaccess et que pour le créer sous notepad, tu fais un copier/coller du code donné par Jan et tu nommes ton fichier htaccess.txt.

Ce fichier tu l'envoies à la racine de ton site par ftp et après seulement, sur ton site (toujours par le ftp) tu le renommes .htaccess (sans oublier le point) et sans autre rajout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas avoir de .htaccess ni de RedirectPermanent ; je ne suis pas sur Apache :gueule:

Est-ce que c'est pénalisant, par rapport au référencement ou est-ce que c'est juste une question ergonomique vis-à-vis de mes visiteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit exister l'équivalent pour ton serveur. Quel est-il?

Sinon, tu peux le faire dans le code PHP de tes pages, en remplaçant le code de toutes les pages du sous domaine par:

<?php
header("Status: 301 Moved Permanently");
header("Location: http://www.joliejoli.net".$_SERVER["REQUEST_URI"]);
exit();
?>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup Jan, de répondre à mes questions et de me faire mon code ;) .

Mais le code que tu m'indiques, il renvoie bien vers une autre page ?

Or ma page ne change pas. J'ai un seul site mais deux noms de domaines qui pointent dessus.

Le serveur sur lequel est mon site est IIS.

<Edit - Oups ! Je n'avais pas vu que tu avais déjà répondu ;) >Et sinon, quel est le risque ? Est-ce que je dois ré-inscrire mon site dans DMOZ et autres ? Est-ce que ça ne risque pas d'être considéré comme "de la triche", d'avoir deux inscriptions, deux noms de domaine, mais les deux qui pointent sur un seul et unique site ?</Edit>

Modifié par Nissone
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un seul site mais deux noms de domaines qui pointent dessus.

Le serveur sur lequel est mon site est IIS.

<{POST_SNAPBACK}>

Là, je ne sais plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je dois ré-inscrire mon site dans DMOZ et autres ?

<{POST_SNAPBACK}>

Tu peux toujours signaler ton changement d'url à dmoz et aux autres annuaires et leur demander de modifier leurs bases.

Mais à mon avis la solution la plus simple et la plus générique reste de faire une redirection permanente du sous-domaine vers le domaine. C'est surement possible sur IIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Jan, de répondre à mes questions et de me faire mon code ;) .

Mais le code que tu m'indiques, il renvoie bien vers une autre page ?

Or ma page ne change pas. J'ai un seul site mais deux noms de domaines qui pointent dessus.

Tu confonds ce qui est visible depuis internet (les 2 noms de domaine), et ce qui est réellement sur le serveur (un seul site).

Depuis internet, si quelqu'un se connecte sur l'ancienne url, il faut le transférer sur la nouvelle. Même si tu pourrais lui donner la page directement. Ainsi, tu n'as pas de problèmes. Si la personne demande la nouvelle url, alors tu lui fournis la page en question.

Pour le code, si c'est la même page, alors il faut modifier un tantinet le code. Ca donnerait :

<?php
if ($_SERVER['HTTP_HOST]=="www.ANCIEN SITE.com"){
header("Status: 301 Moved Permanently");
header("Location: http://www.joliejoli.net".$_SERVER["REQUEST_URI"]);
exit();
}?>

Ce qui signifie : Si l'on demande l'ancienne page, alors on fait une redirection sur la nouvelle.

Sous entendu, sinon on refile ce qui est après l'accolade fermante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que je dois ré-inscrire mon site dans DMOZ et autres ? Est-ce que ça ne risque pas d'être considéré comme "de la triche", d'avoir deux inscriptions, deux noms de domaine, mais les deux qui pointent sur un seul et unique site

Pour ma part, je préfère que l'on m'envoie un mail pour me signaler la modif à faire plutôt qu'une nouvelle inscription dans mon annuaire. Rien n'est plus barbant de visiter un site, corriger (éventuellement) la description, le valider... Pour s'apercevoir qu'il est déjà inscrit :D C'est une perte de temps. Et puis, c'est appréciable de voir que l'on fait l'effort de vous prévenir.

Personnellement, je ne considère pas la double inscription (dans ce cas) comme une tricherie (et je vire donc l'ancienne inscription). Mai si je m'aperçois que, visiblement, le webmaster tente de faire un duplicate de soumission, là je ne suis pas vraiment tendre... C'est déjà arrivé et, pout ma part, dans ce cas, je vire les 2 versions. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

J'ai collé le code sur toutes mes pages ;)

J'ai fait une petite modif :

<?
if ($_SERVER['HTTP_HOST']=="joliejoli.nissone.com"){
header("Status: 301 Moved Permanently");
header("Location: http://www.joliejoli.net".$_SERVER["PHP_SELF"]);
exit();
}
?>

$_SERVER["PHP_SELF"] à la place de $_SERVER["REQUEST_URI"]

Lurch, je suis tes bons conseils et me suis lancée dans l'envoi de mail aux 500 et quelques annuaires où j'ai inscrit mon site :wacko:

Mais doucement... Tout doucement... Oh la la... :lol:

Merci à tous pour votre aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as la possibilité de mettre un script php, et si tu as les adresses des 500 annuaires, inutile de te servir d'outlook, tu fais un p'tit programme qui les envoies tous d'un coup ;)

(Ne penses pas que Dan envoies les newsletters à chacun tour à tout avec son logiciel de messagerie :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Hé, j'aimerais que ce soit aussi simple.

Mais dans la pluspart des cas, je me suis inscrite via un formulaire et je n'ai pas eu forcément de mail de réponse.

Certains des annuaires où je suis inscrites m'ont donné un identifiant et un mot de passe pour modifier mon compte. Il ne faut donc pas que j'écrive à ceux-là.

Mais pour savoir quoi faire avec qui, il faut quand même que j'aille sur leur site un par un.

En plus, pour l'instant, je précisais dans chaque mail ma date d'inscription et mon identifiant (si je le trouvais). Je me disais que cela pouvait aider ; je me suis dis que n'importe quel propriétaire d'annuaire serait content qu'on lui donne la clef d'un enregistrement plutôt que de lui laisser le soin de faire une recherche.

Mais bon, cela tient peut-être du détail.

Quoi qu'il en soit, l'idée est bonne et je vais profiter de cette mise à jour pour me faire une mailing-list pour ma prochaine modif ! ;):up:

Et hop ! Une colonne de plus pour mon prochain fichier Excel de suivi de référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, pour l'instant, je précisais dans chaque mail ma date d'inscription et mon identifiant (si je le trouvais). Je me disais que cela pouvait aider ; je me suis dis que n'importe quel propriétaire d'annuaire serait content qu'on lui donne la clef d'un enregistrement plutôt que de lui laisser le soin de faire une recherche.

Mais bon, cela tient peut-être du détail.

<{POST_SNAPBACK}>

Mais bon, un petit détail : si le gestionnaire de l'annuaire est sérieux, il fera quand-même l'effort de rechercher ton site (sauf si tu as modifié le titre du site... ). Identifiant ou pas... Donc ce n'est peut-être pas la peine de passer un temps fou à les rechercher. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous. Je suis nouveau sur le forum, celà fait un moment que je cherchais une réponse à cette question de redirection, et je suis tombé sur le Hub que je ne connaissais pas. Bref, bravo pour la qualité de ce forum, c'est impressionnant!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...