Aller au contenu

Aide: droits sur des photos


fcjuventus

Sujets conseillés

Bonjour,

avant, sur mon site, je diffusais des photos de tous les matchs de mon équipe de foot favorite. Jusqu'au jour où j'ai reçu un recommandé des avocats de la société qui me demandait de toutes les supprimer.

Mais voilà, un site sans photo n'est pas aussi beau qu'un site avec photo et j'aimerai savoir quels sont mes droits

J'ai donc plusieurs questions:

1) Puis-je mettre un lien vers la page photos du site officiel qui a lui le droit de diffuser les photos puisqu'ils payent des droits?

2) Puis-je mettre de temps en temps une photo dans ma news? Si oui dois-je préciser d'où elle provient?

3) Si je précise d'où proviennent les photos, ai-je le droit de les diffuser sur mon site?

Merci de me répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je te l'ai déjà dit dans un MP, il serait bien que dans un premier temps tu consultes les publications du Hub dans lequel tu trouveras d'excellents articles sur le sujet, ainsi que fouiller dans le "forum Administration et droits" ou le sujet est amplement débattu.

Mais, il est normal que l'on te demande de retirer des photos dont tu n'es pas l'auteur et pour lesquelles tu n'as pas l'autorisation du photographe.

Tu as posté un autre topic dans lequel tu trouves anormal que quelqu'un récupère ton travail, et tu trouves normal de t'approprier celui de photographes qui vivent de leur clichés :wacko:

Bonne lecture des articles, après tu y verras plus clair ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tout à fait la meme chose, ils sont payés pour faire leur travail et ils ont un certain monopole, moi je suis seul à le faire, je ne suis payé et de mon coté, je veux préciser d'où ces photos proviennent

Merci quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors demain je pique les photos d'amateur que tu auras faites pendant un match (là tu n'auras pas été payé pour cela) et je les publie sur mon site sans te demander l'autorisation. Tu seras content ?

Suivant toujours ta logique : Le gars qui te pique les informations sur ton site il est pas non plus payé, et toi non plus tu n'es pas payé pour faire ton site : alors pourquoi veux-tu le poursuivre ?

Les photographes vendent l'autorisation de les publier c'est pas pour que certaines personnes les publient gratuitement :lol: Ils restent propriétaires de leurs clichés.

Visiblement tu n'as pas encore pris le temps de lire les publications du Hub :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il aurait fallu aborder le problème à l'envers: demander d'abord et publier si accord écrit reçu du photographe.

Ce que tu fais est assimilable à un "vol" vu que tu t'appropries le travail d'un autre sans son accord et sans le rémunérer.

Quant-à ton affirmation disant "je ne me fais pas pas payer pour cela", elle ne tient pas la route.

Les chanteurs sont aussi payés pour leurs oeuvres, cela ne te donne pas le droit de copier celles-ci et de mettre des MP3 sur ton site.

A ta place, j'obéirais gentiment à l'injonction de l'avocat, parce que sinon tu risques de te retrouver poursuivi, à raison. Et à défaut d'être payé, tu seras par contre dans l'obligation de décaisser des sommes importantes.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà obéi, je n'ai jamais dit que je ne comprenais pas leur décision, je pose simplement des questions pour tenter de pouvoir apporter un plus à mon site.

Je n'ai jamais négligé leur décision, je l'ai directement comprise

Je voulais juste savoir s'il n'était pas possible de trouver des compromis et mes 3 questions (auquelles vous n'avez pas répondu) n'avaient pour but que d'essayer de comprendre un peu mieux la loi Internet

Merci quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste savoir s'il n'était pas possible de trouver des compromis et mes 3 questions (auquelles vous n'avez pas répondu) n'avaient pour but que d'essayer de comprendre un peu mieux la loi Internet

Il y a un membre Cariboo, qui a fait d'excellents articles qui sont publiés dans la rubrique "publications" du Hub, dont je t'ai mis le lien dans ma première réponse, que faut-il te dire de plus ? Prend le temps de les lire, et si tu ne comprends pas un point en particulier, pose ta question on essayera d'y répondre.

Le droit d'auteur est valable pour tout le monde. Que l'on soit payé pour faire quelque chose ou non. Du moment ou une personne crée quelque chose elle en est l'auteur.

C'est le cas pour ton site ou tu écris-toi même tes articles ils n'ont pas à être copié sans ton autorisation (autorisation que tu peux éventuellement monnayer, ou refuser).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...