Aller au contenu

Indexation d'un forum


Webeu

Sujets conseillés

J'espère être dans le bon "forum".

Voilà, sur mon forum IPB j'ai bloqué l'accès aux personnes non membres, mais est-ce que je peux trouver un intérêt à faire passé les bots (Et uniquement les bots) en membres au lieu quils soient en guest (c'est à dire qu'ils auront accès à tout le forum) pour mon référencement ?

Modifié par Arlette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dash tu peux mettre un nocache... :P

Par contre, ce serait peut-être considéré comme du cloaking de "favoriser" l'accès des pages aux moteurs de recherche alors que les visiteurs ne pourraient pas y aller... Quand ils cliqueraient sur le résultat de Google, ils tomberaient en fait sur une autre page que celle indexée par le moteur...

Je sais pas si c'est bien légal tout ça ! Mais par contre, ça doit être possible, vu que les moteurs peuvent être reconnaissables (CF le hub qui les affiche dans la liste des connectés)... Mais bon, sûrement pas facile à faire en fait :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dash tu peux mettre un nocache... :P

<{POST_SNAPBACK}>

Je ne parle pas forcement de ce "cache" la. Disons plutot "la base de donnees" ou le "machin"... Si je vais une recherche avec "dash et son machintruc" et qu'un moteur de recherche m'indique un forum XYZ, meme sans avoir acces, je peux avoir une bonne idee de ce qu'il se dit sur ce forum... Sans oublier certains moteurs de recherche fournissent des extraits avec les resultats de recherche :)

Pour le reste, c'est bien sur du cloaking. C'est vilain et ca derange.

Quel est l'interet de referencer des documents inaccessibles ?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, sur mon forum IPB j'ai bloqué l'accès aux personnes non membres, mais est-ce que je peux trouver un intérêt à faire passé les bots (Et uniquement les bots) en membres au lieu qu’ils soient en guest (c'est à dire qu'ils auront accès à tout le forum) pour mon référencement ?

Quelque chose m'échappe. Que tu réserves certains forums aux membres, ou que tu n'autorise que les membres a poster c'est normal. Ici c'est pareil ;)

Mais pourquoi vouloir empêcher les visiteurs de lire le forum ? C'est parce que les invités peuvent lire que certains franchissent le pas et s'inscrivent. C'est le but d'un forum non ?

Et effectivement si tu autorises les moteurs a visiter les pages accessibles seulement aux membres, quand un internaute qui ne connait pas ton forum va tomber sur une page de ton forum via google pas exemple il va pas comprendre pourquoi l'info n'est pas accessible :wacko:

<edit : Je vois que Dash a fait le même raisonnement que moi, mais il a été plus rapide :D >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thème de mon site fait que si l'on tombe dessus ce ne sera pas un hasard, ce qui mimporte cest de mieux me placé sur certains mots.

Jai un gros souci parce que dans le thème (Sur un prénom) de mon site il y a un accent... Sauf que la plupart des gens recherchent le mot sans accent...

Je suis en première page msn, yahoo... mais pas sur google sans laccent !

Ca me dérange un peu, malgré que sans cela jarrive à avoir 100 000 visiteurs/mois.

Sinon comment faire en sorte de "contourner ce problème" ???

Je ne souhaite clairement pas écrire la chose partout dans le site sans l'accent bien que cela m'apportera des visiteurs.

Sur le forum les gens écrivent le prénom sans accent pour la plupart donc...

J'avais pensé que cela pourrait avoir un intérêt que de permettre aux bots de ratisser (Le mot en question), loin de moi l'idée d'être "hors la loi"...

Vos avis ?

Edit : J'ajoute que mon site nà aucun but commercial, si j'ai moins de visiteurs cela ne me dérange absolument pas, je ne suis pas à quelques visiteurs près, je souhaite simplement permettre aux gens de trouver mon site plus facilement.

Modifié par Webeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose m'échappe. Que tu réserves certains forums aux membres, ou que tu n'autorise que les membres a poster c'est normal. Ici c'est pareil ;)

Mais pourquoi vouloir empêcher les visiteurs de lire le forum ? C'est parce que les invités peuvent lire que certains franchissent le pas et s'inscrivent. C'est le but d'un forum non ?

Et effectivement si tu autorises les moteurs a visiter les pages accessibles seulement aux membres, quand un internaute qui  ne connait pas ton forum va tomber sur une page de ton forum via google pas exemple il va pas comprendre pourquoi l'info n'est pas accessible  :wacko:

<edit : Je vois que Dash a fait le même raisonnement que moi, mais il a été plus rapide  :D >

<{POST_SNAPBACK}>

Aucun forum ne peut-être mis en lecture seule sinon je l'aurai déjà fait.

J'ai mes raisons pour ne pas le faire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la base un forum de discussion n'est pas un "site" en soit. Souvent meme, la langue ecrite y est allegrement massacree. Et les propos aleatoires ne refletent pas toujours la ligne editoriale souhaitee.

Rien n'interdit de realiser quelque chose (portail, page statique de presentation, CMS, etc.) au contenu plus etudie, institutionnel. Une vraie vitrine/carte de visite notamment pour le referencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as des liens pour m'aider en cela stp ? :)

J'ai le site comme base, je veux bien incorporer certaines choses tant que cela ne le dénature pas !

Modifié par Webeu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où se trouve la difficulté... si les moteurs sont reconnus, ils ont leur propre masque de permission. C'est standard dans Invision.

Il suffit dès lors de retirer les permissions de lecture aux visiteurs.

Mais je ne comprends pas pourquoi tu dis "aucun forum ne peut être mis en lecture seule"? On peut bien sûr mettre n'importe quel forum en lecture seule pour une catégorie de membres, en l'occurence pour les "visiteurs".

Sur le Hub c'est ce que j'ai fait, et les visiteurs ont même une skin simplifiée, sans les boutons permettant de poster.

Mais les moteurs ont le même skin que les visiteurs, donc ce n'est pas du cloaking ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais tout ça.

Alors je ne comprends pas pourquoi tu poses cette question. :evil:

Cela se paramètre du côté admin... entre la reconnaissance des moteurs et les permissions des forums. Il suffit de cocher les bonnes cases, mais tu le sais vraisemblablement :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que moi je voulais savoir si il y avait un intérêt/si ça se faisait de donner l'accès aux bots et non aux invités pour référencer les différentes pages, si il y avait un bénéfice.

C'est tout :)

Je voulais des avis ! Mais je sais mettre en place les choses (Si je décide de le faire)

La seule aide que j'ai demandé c'est concernant l'optimisation d'une page/du site pour le référencement en rapport avec mon petit souci sur l'accent.

La il me faut un lien, pas une notice d'IPB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, donc je te confirme que l'intérêt de faire cela m'échappe complètement.

Il suffit de ne pas donner les permissions d'écriture aux visiteurs non identifiés... mais comme tu dis toi même ceci:

aucun de mes forums ne peut être mis en lecture seule parce qu'aucun de mes forums n'a vocation a être en lecture seule
:huh:

En ce qui concerne les caractères accentués, il faut déclarer correctement la balise meta charset.

Tu peux augmenter tes chances en remplaçant les caractères accentués par les tokens html é pour é, è pour è, etc.

Et pour le portail, tu as IPDL qui est fourni avec Invision. Tu l'as dans ta distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que moi je voulais savoir si il y avait un intérêt/si ça se faisait de donner l'accès aux bots et non aux invités pour référencer les différentes pages, si il y avait un bénéfice.

C'est tout :)

Je voulais des avis ! Mais je sais mettre en place les choses (Si je décide de le faire)

La seule aide que j'ai demandé c'est concernant l'optimisation d'une page/du site pour le référencement en rapport avec mon petit souci sur l'accent.

La il me faut un lien, pas une notice d'IPB.

Dans la mesure ou :

- Tu sais le faire

- Que l'on t'a répondu qu'au niveau référencement on ne comprenait pas l'intérêt mais toi tu veux faire comme ça : On a rien à rajouter.

Par contre la dernière réflexion est un peu limite non ? Il me faut un lien, pas une notice d'IPB :whistling: D'autant que j'ai beau relire ta demande je n'arrive toujours pas à comprendre ton problème. Mais enfin, peut-être quelqu'un aura-t-il un lien a te donner (c'est demandé si gentiment :hypocrite: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi je suis passionnément ce topic et je dois dire que, au-delà de l'aspect technique toujours intéressant, je me sens pris d'une irrésistible envie d'intervenir sur le fond de ta démarche.

Tu mets en ligne un forum dont tu interdis l'accès, même en lecture aux non membres et tu souhaites que les moteurs indexent le contenu de ton forum ?

J'ai bien pigé ?

Je connaissais les jeux interdits mais les forums interdits ça m'interloque un chouilla (et puis c'est moins mélodique).

Une question (visiblement je ne suis pas le premier mais tu ne sembles pas y répondre) : à quoi ça sert ?

Comme le fait si bien remarquer Arlette (et fais-lui confiance, en forum elle en connait un bout et, de plus, elle a l'oeil pour voir les incohérences), le but d'un forum c'est d'avoir des membres et des visites (c'est d'ailleurs ton soucis) mais comment veux-tu raisonnablement donner envie à de futurs membres de ne pas être que des ex-futurs membres en leur interdisant la lecture du forum ? Comment peuvent-il juger de l'utilité de ton forum ?

Je prends un exemple tout à fait au hasard.

Des forums sur les webmasters, le référencement Google, le webdesing, il y en a une tartine sur le web.

Pourquoi un internaute viendra plutôt sur le Hub que sur un autre ? En plus, Webmaster hub ça commence par W ce qui n'est pas le meilleur moyen d'être devant les autres.

Ce forum a un grand succès pour plusieurs raisons :

1. Les internautes le trouve partout sur Google

2. L'internaute qui a un problème arrive sur le hub (par Google) et peut prendre son temps, lire les sujets, trouver solution à son problème et, souvent il passe plusieurs jours (voire semaines) à parcourir librement le forum en visiteur.

3. Il s'est fait une idée positive, il s'incrit et devient membre.

Dans ton cas, l'internaute lambda va s'arrêter à Google et... Rien ! Il ne pourra pas visiter le topic indexé par Google. :angry:

C'est ton affaire, tu me diras... Oui et non. Personnellement, je pense que les questions de positionnement/visibilité/référencement sont à appréhender dans leur globalité et positionner un site par ailleurs inaccessible, je ne vois toujours pas la pertinence du propos.

Tu fais quoi ? Un club privé ? Alors essaie le bouche à oreille :D

Je t'interpelle sur ce point parce qu'il me semble que ta démarche est un peu contraire à l'esprit du web qui vise à propager l'information et non à faciliter sa rétention.

Pour finir, ça me fait un peu penser à une pâtisserie pleine de gâteau au chocolat (belge), crème au beurre et autres religieuses qui aurait vitrine ouverte à la vue de tous les passants et dont l'entrée serait décorée au barbelé...

Désolé pour ce long... long post. S'il te donne la migraine, tu trouveras de l'aspirine dans une pharmacie ouverte au public. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...