Aller au contenu

Récuperer data d'un disque dur (serveur planté)


vespa

Sujets conseillés

Bonjour,

J'ai voulu renforcer la sécurité de mon serveur freebsd et j'ai tout planté :blush:

Plus du tout possible de se loguer, (je suivais un tuto pour changer la forme des mots de passes etc.)

Je suis donc en train de l'installer à nouveau sur un disque dur qui n'était pas utilisé.

Par contre j'aimerais récuperer les donner de mon disque dur ou était installé avant freebsd mais surtout mes sites....

J'ai débranché ce disque afin de ne pas le perdre...

Savez vous comment faire pour pouvoir le lire et récuperer des données dessus ??

Merci d'avance...

Modifié par vespa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vespa,

En rebranchant le disque et en montant la partition sous un répertoire temporaire (par exemple /mnt)

Cela devrait te donner accès aux données sous /mnt/...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dan

Merci pour ta réponse ;)

Cela me redonne un peu d'espoir :)

Je vais chercher comment on monte une partition temporaire car meme ca je ne sais pas faire :blush:

Whaouu je sais perdre mon temps moAAA :gueule:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ALors là, FreeBsd utilise un nommage totalement différent des autres versions de Linux.

Donc, comme l'intégralité du disque est normalement sur la deuxième "slice" (s2) ta partition reprenant l'intégralité du disque est /dev/disk/ad0s2c

Vérifies que le disque est bien ad0 ... et lances un mount sans argument pour voir comment se nomme le disque actuel.

Tu devrais retrouver cette info en lançant "dmesg"

Donc, si ce disque se nomme bien comme ça, une commande:

mount /dev/ad0s2c /mnt

devrait monter le disque sous /mnt

Il est possible que tu doives rajouter un argument selon le type de partitionnement que tu auras choisi lors de l'installation

mount -t ext2 /dev/ad0s2c /mnt

ou

mount -t ext3 /dev/ad0s2c /mnt

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci.

Je viens de faire un mount sans argument et il dit

/dev/ad4s1a on / (ufs, local)

Je ne sais pas trop pourquoi...

Bon je vais brancher mon disque dur contenant mes données voir ce que cela dit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te dit que le disque ad4 est monté sur /

Manifestement, tu n'as pas créé d'autres partitions.

Il faudra remplacer ad4 par ad? ... lance "dmesg" tu auras peut-être une info suite au démarrage avec l'autre disque connecté.

Il est possible, surtout si tu as arrêté le serveur violemment, que tu doives faire un filesystem check.

La commande est fsck /dev/ad?s2a (selon le résultat de "dmesg")

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute 100 000 merci encore une fois...

J'ai récupéré mes donnés et appris à monter une partition...

J'ai deux disques et je n'en voyais qu'un avant, maintenant je pourrais même faire mes sauvegarde sur mon deuxième disque dur....

Pour info j'avais comme partition :

ad4s1a /

ad4s1b /swap

ad4s1c /var

ad4s1d /tmp

ad4s1e /usr

et sur mon ancien c'était vu comme

ad6s1a /

ad6s1b /swap

ad6s1c /var

ad6s1d /tmp

ad6s1e /usr

Je croyais bien avoir perdu 15 jours de base de données ainsi que mes stats, et encore une fois tu m'as aidé à m'en sortir...Merci bcp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je lache le hub pour ce soir, car je dois remonter bind ainsi qu'apache et mysql pour ce soir...

Purée quand je decide de bricoler sur mon serveur je suis mon pire cauchemard :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois retrouver toute ta config ancienne sur le disque que tu viens de monter ;)

Cela ne devrait pas être trop difficile.

Désolé pour les approximations, mais je n'ai pas de FreeBSD à disposition pour vérifier mes dires... donc je cause "de mémoire" ;)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Si ce n'est qu'un probleme de mot de passe, il n'est pas possible de le demarrer en Single User ?

Je ne connais pas FreeBSD, mais c'est le seul moyen (enfin sans jouer au cracker ;) ) pour faire sauter un mot de passe root perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...