Aller au contenu

Entreprise individuelle : quelles possibilités


Arobase

Sujets conseillés

Salut à tous,

J'ai une petite intérogation à propos d'un possible développement de mon activité. Jusqu'ici je me contentais de créer des sites statiques ou à très faible besoin de php, et je fonctionne bien comme ça. Car, étant issu du monde de l'édition, je pêche dans certains cas de figures. Néanmoins j'ai un ami qui vient de finir ses études et qui maitrise bien les points que je ne maitrise pas ou pas bien, et de mon côté je maitrise ce qu'il ne maitrise pas forcément (vous suivez ? :fou: ). Pour faire clair, nous sommes assez complémentaires.

Comme il fini son stage de fin d'année à la fin du mois, il devra se lancer à la recherche d'un poste. Mais les débouchées en Normandie sont assez faibles. Il ne souhaite pas se lancer en indépendant, mais la perspective de travailler avec moi lui plait assez.

Alors, voilà ma question : sachant que je suis en entreprise individuelle et qu'il ne souhaite pas se lancer comme moi, quelles solutions s'offrent à nous pour éventuellement travailler ensemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne veut pas être indépendant ni monter une structure de type SARL, mais a envie de travailler pour toi, je ne vois que le contrat d'emploi que tu pourrais lui rédiger.

Il n'exite pas, à ma connaissance, d'autre possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il ne veut pas être indépendant ni monter une structure de type SARL,  mais a envie de travailler pour toi, je ne vois que le contrat d'emploi que tu pourrais lui rédiger.

Il n'exite pas, à ma connaissance, d'autre possibilité.

<{POST_SNAPBACK}>

En quoi consiste exactement ce contrat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement un contrat d'emploi... par lequel tu l'engages pour une durée (in)déterminée.

Tu deviendais donc son employeur et paierais les charges patronales.

Il faut te renseigner au Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simplement un contrat d'emploi... par lequel tu l'engages pour une durée (in)déterminée.

Tu deviendais donc son employeur et paierais les charges patronales.

Il faut te renseigner au Centre de Formalités des Entreprises de l'URSSAF.

<{POST_SNAPBACK}>

Ah ok ! lol Je pensais que tu parlais d'un type de contrat spécial. Reste à voir si je peux prendre ce risque car, c'est un investissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi lui conseiller le 'portage'. C'est une solution alternative pour les personnes qui ont du travail, mais qui ne veulent pas s'engager dans la création d'une entreprise.

C'est un peu 'les avantages sans les inconvénients' :

Personnellement, je préfère être indépendant, mais d'autres collegues préfèrent rester en 'portage', et néammoins apparaissent aux yeux de leurs clients comme une société à part entière.

Bref, un choix à connaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais aussi lui conseiller le 'portage'. C'est une solution alternative pour les personnes qui ont du travail, mais qui ne veulent pas s'engager dans la création d'une entreprise.

C'est un peu 'les avantages sans les inconvénients' :

Personnellement, je préfère être indépendant, mais d'autres collegues préfèrent rester en 'portage', et néammoins apparaissent aux yeux de leurs clients comme une société à part entière.

Bref, un choix à connaitre.

<{POST_SNAPBACK}>

Désolé de mon ignorance, mais qu'est ce que le "portage" ? Une sorte de sous-traitance de compétence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le portage le professionnel trouve lui même ses clients (la plupart du temps) et négocie avec eux ses honnoraires/devis.

Par contre il ne s'occupe pas de la comptabilité, il n'est pas rémunéré directement par le client.

Toute cette partie la se traite entre la maison de portage et le client, la maison de portage servant donc "d'intermédiaire administratif".

Donc :

tu trouves un client.

Le client signe un contrat avec ta maison de portage, selon les modalités (tarifs etc ... )que tu as convenu avec lui.

A la fin de la mission, tu fais un appel à facturation à ta maison de portage. Elle envoie la facture au client.

La maison de portage te reverse ton argent, payes les charges etc.... tu touches le montant net comme si tu avais un cdd mais tu es libres (ce qui veux parfois dire sans boulot mais bon).

ça ne semble pas correspondre à ta demande puisque ton ami n'est pas ton client mais un associé éventuel.

Modifié par Boumbadaboum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de m'incrire sur le Hub suite à la lecture de ce post ... trouvé par l'intermédiaire de Google.

Je me presente rapidement : webmaster amateur de plusieurs sites qui commencent à me rapporter de l'argent via l'affiliation.

Après quelques recherches sur la toile, j'ai trouvé le concept de portage salarial adapté à ma situation ... j'ai contacté 3 sociétés.

Malheureusement, toutes m'ont répondu que mon activité ne pouvait être portée car du domaine du négoce plutôt que du conseil.

Ma question toute simple : Y a-t-il des "portés" sur ce forum et le cas échéant, quelle société de portage utilisent ils ?

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...