Aller au contenu

CMS et DotNetNuke


mathmax

Sujets conseillés

Bonjour,

Je viens d'apprendre l'existance des CMS. Je me pose quelques questions à leurs sujets:

- A quoi servent-il? (en bref)

- Sont-ils souvent utilisés?

- Par qui sont-ils utilisés (porfessionels, amateurs, débutants,entreprises,...)

Plus particulièrement, j'ai appris l'existance de DotNetNuke. S'agit-il du CMS le plus puissant. Quels sont ses avantages (ou inconvénients) par rapport aux autres?

Merci!

Ah, j'oubliais! Si quelqu'un sait où je peux trouver de la documentation en français sur DotNetNuke, je suis preneur.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert un CMS? et bien à gérer le contenu de ton site, les interactions entre les utilisateurs et les droits d'acces sur ton site.

Sont ils souvent utilisés? Je pense qu'ils sont largement utilisés, pour preuve le nombre impressionnant des personnes constituant les communautés de ces outils.

DotNetNuke est il le meilleur? Ou la la grave question! Je ne suis pas persuadé qu'il soit le meilleur, je ne suis pas persuadé qu'il y ait un CMS qui soit le meilleur. Il faut que tu trouves le CMS qui soit en adequation avec tes besoins. Personnellement, DotNetNuke je le connais pas (jamais entendu parlé). Mais vu le nom, il s'agit d'un sytème dit "Nuke like". Ces systèmes sont puissant mais généralement assez difficile à différencier des autres sites fonctionnant sur le même type de système: même si tu personnalises un peu ton design, on voit tout de suite au premier coup d'oeil qu'il y a du Nuke like derriere.

Perso, j'utilise le CMS que je développe : RPortal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'une des particularités principales de DotNetNuke est de tourner sur une plateforme Micosoft ASP.Net (il est écrit en VB.net)

C'est pobablement un avantage pour ceux qui tournent sur un serveur Microsoft, mais cela devient un inconvénient rédhibitoire pour toutes les plateformes Linux. :)

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi un CMS :blush:

Bonjour,

Content Management System en anglais.

Souvent traduit par l'expression française "système de gestion de contenu"

Il s'agit d'une application web, sous forme de script PHP le plus souvent, qui permet à un ou plusieurs utilisateurs de publier des nouvelles, des articles etc.

Exemple: la partie "articles" du Hub ( http://www.webmaster-hub.com/publication ) est faite grâce à un CMS :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ah, j'oubliais! Si quelqu'un sait où je peux trouver de la documentation en français sur DotNetNuke, je suis preneur.

Merci.

<{POST_SNAPBACK}>

Comme je ne connaissais pas DotNetNuke, je me suis adressée à Google ;)

Voici ce qu'il m'a proposé :

- DotNetNuke et ses variantes

- dotnetnuke.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'un sytème dit "Nuke like".

Quels sont les particulairité des systèmes Nuke exactement?

Ces systèmes sont puissant mais généralement assez difficile à différencier des autres sites fonctionnant sur le même type de système: même si tu personnalises un peu ton design, on voit tout de suite au premier coup d'oeil qu'il y a du Nuke like derriere.

On ne peux pas faire exactement le design que l'on veux avec de tels systèmes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je suis développeur .Net dans une société du Sud de la France et je travaille la plupart du temps avec DotNetNuke. Je donnais donc très bien l'outil et je peux en dire que le plus grand bien.

Je n'ai pas énormément de points de comparaison, j'ai étudié, sans le pratiquer, le mode de fonctionnement de SPIP, et visualisé les home et les interfaces d'admin de Mambo et de Joomla, et à première vue, je suis loin d'y trouver la simplicité et l'intuitivité de DotNetNuke.

En vrac, ce que j'apprécie de ce CMS :

- Les possibilités, pour moi illimitées, de personnalisation graphique. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, aujourd'hui, je pense que n'importe quel type d'interface, quelle que soit sa structure, peut être intégrée en DNN. De plus, les mécanismes de template sont d'une simplicité déconcertante.

- Les nombreux modules supplémentaires, gratuits ou non, disponibles sur le Net

- La facilité avec laquelle on peut développer ses propres modules (à condition d'être déjà développeur Web en .Net). Actuellement, j'utilise DNN non seulement pour les sites Web que nous produisons, mais je m'en sers aussi pour toutes nos applications Intra et Extranet. En fait, au lieu de systématiquement créer une base de gestion des utilisateurs et des droits, je me repose sur celui que fournit DNN. Après il suffit d'insérer dans les pages les différentes briques logicielles que l'on a développé, ultra simple !

- La communauté d'utilisateurs (anglophone, par contre...)

- L'édition intuitive des contenus : il suffit de naviguer sur son propre site et de cliquer sur éditer en dessous du texte que l'on veut modifier. L'édition se passe dans un éditeur visuel (FreeTextBox) donc ergonomie similaire à Word ! De même, l'ajout ou le déplacement de pages dans l'arbo est ultra simple.

- Le fait qu'il soit Open Source : il m'est souvent arrivé de modifier des composants du noyau : notemment en terme d'intégration graphique, pour parvenir à intégrer n'importe quelle création, nous avons redéveloppé le menu en version Flash, et du coup, on peut intégrer n'importe quel mode de navigation.

- etc... !!

Pour répondre à l'un des premiers posts, la société Aricie (www.aricie.net - le site est horrible par contre ! C'est la skin standard de DNN avec les images changées, ils se sont pas foulé !) a réalisé la doc officielle en français de DotNetNuke (message pour les modos : non ce n'est pas de la pub abusive, c'est pas dans cette boite que je bosse !!)

En revanche, le gros problème de DNN en france, c'est d'une part l'impossibilité de trouver des hébergeurs gratuits ou pas chers, et également le fait que les collectivités locales sont toujours réticentes face à des solutions en .Net (hé oui, .Net est gratuit, SQL Express aussi, mais Windows, jamais !)

Enfin, pour montrer qu'on peut facilement sortir du côté carré Nuke like si on se donne un peu de mal, quelques exemples de sites en DNN que nous avons réalisé dans ma boite :

www.toulon.com

www.cnr-tpm.fr

www.ville-lagarde.fr

www.saint-raphael.com

Modifié par captain_torche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Pour répondre à l'un des premiers posts, la société Aricie (www.aricie.net - le site est horrible par contre ! C'est la skin standard de DNN avec les images changées, ils se sont pas foulé !) a réalisé la doc officielle en français de DotNetNuke (message pour les modos : non ce n'est pas de la pub abusive, c'est pas dans cette boite que je bosse !!)

En revanche, le gros problème de DNN en france, c'est d'une part l'impossibilité de trouver des hébergeurs gratuits ou pas chers, et également le fait que les collectivités locales sont toujours réticentes face à des solutions en .Net (hé oui, .Net est gratuit, SQL Express aussi, mais Windows, jamais !)

Ahaha :smartass:

On a refait le skin depuis, comme tu peux voir ici www.aricie.net, et comme tu pourras voir ici www.aricie.net/eshop dans quelques jours.

Mais chez nous tu sais, le graphisme n'est venu qu'après, on s'est d'abord concentrés sur la technicité ;)

En revanche je n'arrive pas à bien afficher votre site ( http://www.synexie.fr/DNN ), un problème de skin justement ... D'ailleurs ce skin, ce ne serait pas une template toute faite de Dnnsoul.com ? :whistling:

Ces systèmes sont puissant mais généralement assez difficile à différencier des autres sites fonctionnant sur le même type de système: même si tu personnalises un peu ton design, on voit tout de suite au premier coup d'oeil qu'il y a du Nuke like derriere.

Ca c'est pas vrai ! Tout est axé sur le CSS par l'utilisation de classes dédiées côté XHTML. Tout est personnalisable à l'échelle du portail, un skin peut normalement tout modifier. DotNetNuke fonctionne actuellement sur des bases XHTML pas toujours très très propres. PAr exemple, on souhaiterai qu'il y ai plus de DIVs et moins de TABLE, mais cela va venir petit à petit.

Amicalement,

Sébastien -

Si tu veux qu'on en discute tu peux me contacter via mon petit site perso : www.takethewave.net

Modifié par sebastien.fichot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...