Aller au contenu

Intérêt à développer 1 application de stats ?


Régis

Sujets conseillés

Bonjour,

Mon "directeur NTIC" (il se perfectionne en PHP) a décidé de développer une application de Stats...

Actuellement, pour le site que je gère, j'utilise Xiti, Umain Stats et Spywords (tout cela en version gratuite) et ils couvrent l'ensemble de mes besoins.

A part, le fait que cela supprimerai les logos des pages (remarque : on peut toujours s'abonner à ces applications... pour avoir des sondes sans logo), je ne comprends pas l'intérêt de cette démarche d'autant plus que je ne suis vraiment pas du tout sûr qu'il puisse faire mieux.

A votre avis, y a t-il un intérêt quelconque à développer sa propre application de stats, alors qu'il existe des scripts OpenSource, des Xiti et autres Weborama ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ton chef a t il réinventé la roue lorsqu'il a eu sa première voiture?

Non sauf si vraiment il manque plusieurs éléments très importants pour ta boite mais avec les références que tu as citées... mise à part la couleur du tapis de souris de l'internaute, je vois pas ^_^

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

idem je ne vois pas vraiment l'intéret de développer un tel système surtout que tu utilises déjà sont de trés bonne qualité. Développer son propre système de stats demande du temps, donc de l'argent, et en externalisant tes stats comme tu le fais actuellement, tu economise de la charge serveur et pas mal d'ennuis ...

A méditer donc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est un peu dommage de ré-inventer la roue étant donner qu'il y a moultes services de stats. Perso, j'utilise l'excellent phpMyVisites qui est gratuit (car open-source). Pas trop compliqué à installer et donne toutes les infos intéressantes. On pourra, au pire, lui reprocher son interface qui est moins "sexy" que les services payants (comme estats) mais qui reste très pragmatique.

Toutefois, il peut y avoir des cas où ce genre de système "clef-en-main" pose une limite : l'intégration avec des fonctions spécifiques au site.

Dans mon cas, j'ai créé et je maintiens un site d'e-commerce (www.histoireetcollections.com) et je ne sais pas d'où vient le visiteur qui a acheté.

J'avais écrit un ptit système de stats maison qui traçait les visiteurs mais il s'est vite révélé trop lourd parce que je n'avais pas écrit le code qui "compile" toutes les données accumulées afin d'alléger les calculs et requêtes.

Tout dépend de l'importance que tu donnes à ce genre d'information. Rien n'empêche d'utiliser un double système ("clef en main" et "fait maison"). C'est probablement ce que je vais faire d'ailleurs.

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suppose qu'il fait celà pour apprendre des trucs en php, et si il a des clients qui n'y connaissent rien il peut vendre ces stats à bon prix.... les patrons font rarement les choses pour rien... Vous savez les programmeurs de phpmyvisites on a du aussi leur dire: à quoi bon, y a déjà des stats qui fonctionnent bien..... Ceux qui innovent sont ceux qui font... pas ceux qui disent: ça sert à rien ça existe déjà.... pourquoi faire un forum comme le hub, il existait déjà des forums pour webmaster.... et pourtant il marche! donc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue.

Je vais pas réinventer la voiture où l'avion pour faire quelque chose de mieux.

Je ne vais pas réinventer le C++java ou php mais l'exploiter...

Biensûr que son patron doit avoir un argument à cette demande mais est il suffisant pour justifier la création d'un logiciel déjà décliné moulte fois?

Quand à ta phrase :

Ceux qui innovent sont ceux qui font... pas ceux qui disent: ça sert à rien ça existe déjà

Je ne suis pas non plus d'accord. Dans la mesure où la personne ayant inventé la voiture n'a pas réinventé la roue, elle a fait 'évoluer' cette invention mais ne la pas 'recréer' ;)

Je veux dire par là : Partir d'une base qui a déjà fait ces preuves (phpMyVisites), pourquoi pas mais TOUT refaire, je n'y vois pas l'intérêt.

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses... qui me confortent dans mes idées.

Les marqueurs que j'utilise pour le site de ma boîte sont suffisant.

Aussi, quand j'ai vu mon chef s'engager dans l'aventure de la ré-invention de la roue , je lui ai proposé d'installer phpMyVisites et de l'adapter... mais il n'est pas arrivé à l'installer...

Je lui ai proposé, alors "les visiteurs" qui fut connu en sont temps (http://www.phpscripts-fr.net/scripts/scripts.php?cat=Statistiques) mais échec aussi...

Pour moi, c'est aussi une perte de temps et donc d'argent...

Effectivement "mikhawa",

Je suppose, aussi, qu'il fait cela pour apprendre des trucs en PHP MAIS... il a été embauché comme "développeur pro"... :whistling:

Je ne doute pas un instant qu'il trouvera une justification à cet exercice auprès de mon PDG... le HIC, c'est qu'il y a plusieurs sites en attente de création...

Je pense qu'il aurai pu adapter, p.e, phpMyVisites si la nécessité de vendre des stats s'imposait. Ceci dit, dans les différents projets en cours, cela n'est pas demandé...

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhalala, j'ai jamais dis le contraire mais si c'est pour 2 ou 3 critères spécifiques, pas besoin de ré-inventer le moulin....

Par contre, si cela ne réponds vraiment pas à la demande ou autre, alors oui, il faut 'créer'. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est sur que redeveloppe pour le plaisir n'a aucun interet (enfin, dans une boite s'entend).

Par contre, par fois il faut adapter les trucs existants :

* par exemple, un client m'avait demande de reassigne a des reseaux connus dont je recuperait la liste sur Internet, les requetes qui nous affichaient que leur IP.

Dans ce cas, je ne me suis pas amuser a tout refaire, mais j'ai simplement ajouter une rustine au tres bon Analog ...

* idem pour ma page de stats : je fais tourner Analog pour remplir une base de donnee dont les infos sont mise en forme par du PHP.

Bref, tout ca pour dire que je ne suis pas amuser a tout refaire (surment moins bien d'ailleurs) mais que j'ai adapte ...

Modifié par destroyedlolo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le débat est autre. Il faudrait savoir ce que vous voulez dans vos outils de statistiques, et en fonction de cela, voir ce qu'il existe.

Je pense aussi qu'il peut être nécessaire de réinventer la roue, notamment si l'on veut l'adapter à notre voiture. Il n'existe d'ailleurs pas qu'une seule roue, et la tendance actuelle serait de créer un modèle de roue par voiture plutôt que l'inverse.

L'inconvénient de faire un script maison, c'est clairement son cout.

L'avantage, c'est.. tout le reste :

- Rester maitre de ce que l'on fait,

- pouvoir l'adapter exactement à ce que l'on veut en faire,

- pouvoir y mettre les fonctions spécifiques que l'on veut y mettre,

etc..

Je reste persuadé que les outils de statistiques existants sur internet ne sont que partiellement adaptés aux sites web, ou tout du moins il y aurait possibilité de créer quantité de fonctions nouvelles, et intéressantes.

Pourquoi ne pas partir d'un programme déjà existant pour ce genre de choses ?

Parce qu'il est parfois (c'est à dire bien souvent) plus facile de partir de zero que de prendre quelque chose qui existe déjà, et passer son temps à l'adapter.

L'existant est bien, à condition de s'en contenter.

[HUMOUR]Ceci dit, il faut bien que ton responsable justifie de son temps ;) [/HUMOUR]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vu que suis un contestataire anarchiste :P je voguerais à contre-courant de ce qui a été dit ici..

Si j'étais un petit peu plus connaisseur en langages de programmation (Perl, PHP, C, C++ ) çà ferait longtemps que j'aurais moi aussi développé ma propre application de stats.

Pourquoi ?

Parce que rien ne me convient (oui je suis aussi un éternel insatisfait, j'ai tous les défauts :D).

=> Awstats est illisible à cause des frames: pas simple d'y ouvrir 2 onglets en même temps. En plus il met à jour en "écrasant" donc dur de voir ce qui s'est passé à une date bien précise (autre que la date du jour).

=> Webalizer est trop basique. Puis son interface est vraiment d'un triste, on se croirait à un enterrement.

=> Urchin est à la ramasse.

=> NetTracker, WebTrends et compagnie sont payants (bien chers, même) et n'acceptent globalement que IE PC pour les lire (au revoir).

=> Shortstat, PhpMyVisites, et les autres marqueurs en PHP du même genre ne se basent pas sur les logs. Donc impossibilité de voir le trafic d'images (sauf si elles sont générées par PHP mais vous avouerez que ce n'est pas vraiment la majorité des cas). Donc impossibilité aussi d'avoir des infos sur le cache navigateur (entête HTTP 304). Et parralèlement, impossibilité de tracker de simples pages .html sans bidouiller son .htaccess

=> Les marqueurs en java script: trop basiques et pas fiables car Javascript. De plus les User-Agent "reconnus" par JS sont souvent faux pour les navigateurs autre qu'IE. Exemple Safari est reconnu comme Netscape (ils n'ont vraiment pas grand chose à voir) et Opera est reconnu comme IE.. Sans compter les internautes qui désactivent le JS.

De plus, je trouve l'idée de développer une nouvelle appli de stats assez intelligente pour une bonne et simple raison: le web évolue. Les bots ont sans cesse de nouveaux UA (je laisse de côté les histoires de détection à l'IP c'est un chapitre un peu trop biscornu), la grande famille des navigateurs voit sans cesse de jeunes recrues arriver (Omniweb qui est né il y a déjà longtemps n'est que rarement reconnu en tant que tel.. ne parlons pas de Galeon ou Camino ou encore SunriseBrowser), etc etc..

Donc il faut se mettre à jour à ce niveau. Certes les applis actuelles connaissent des mises-à-jour mais ce n'est pas suffisant (enfin à mon goût en tout cas).

Bref, entre une appli de stats et un navigateur de geek j'ai plein d'idées de développement logiciel en tête.

Ne reste plus qu'à apprendre le minimum vital en langage de prog :lol: Pour l'instant j'en suis aux includes et aux if en PHP :up: j'ai de l'espoir :hourra:

PS: bon après, il est possible que ton patron ponde une sombre m**** mais je trouve qu'il a ses raisons pour se lancer dans ce pari wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends votre point de vue.

il est vrai que cela ne réponds jamais à 100% à la demande mais, pour mon cas, dans une petite boite, je me vois pas re-développer la roue ni la janteet encore moins les pneus ^_^

Portekoi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...