Aller au contenu

Podcaster de manière simple ?


davidm

Sujets conseillés

Décidémment, on a beau faire de la veille en permanence sur les nouveaux outils, on rate parfois quelques perles.

Via mon hébergeur, TextDrive, qui reverse une partie de ses revenus à des projets opensource, je viens de découvrir LoudBlog, un CMS écrit spécifiquement pour faire du podcasting (définition de wikipedia).

Pour ceux qui auraient raté un épisode, le podcasting est un moyen de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet qui permet aux utilisateurs de s'inscrire à un fil RSS et de récupérer de nouveaux fichiers audio ou vidéo automatiquement, notamment dans leur baladeur numérique.

A ma connaissance c'est le premier outil de blogging entièrement tournée vers le blog audio - Podcasting... à tester !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne nouvelle :)

Les podcasts ont pas mal révolutionné ma manière d'écouter mon iPod, et à vrai dire j'étais assez tenté pour me lancer là-dedans.

Maintenant je n'ai plus d'excuses, merci davidm :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En effet, le podcasting est une technique assez récente mais qui est en train de décoller !

Sur le blog de Franck Dumesnil : Toute l'actu du webcasting

Sur Pointblog : Les séries podcast

Sur Emob : des blogs à écouter

Sur Adverbe : Quelques liens

Sur Transport d'idées : Les conseils de Stéphane Gigandet

Sur Padawan.info : à écouter Un manifeste de l'audioblogging et à lire Touche pas à mon podcast

Sur France Podcast : actualités, astuces et conseils, annuaire, logiciels...

Et il y a même Les Podcasts d'Or de la Langue Française B)

Franck Duménisl explique que Arte Radio est la première radio française qui podcaste. Cette radio propose d'ailleurs des fichiers audio à télécharger depuis sa mise en ligne le 2 septembre 2002.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dudu, de rien on sera plusieurs à tester comme ça... je sent que ce LoudBlog va marcher du tonerre car personne n'a encore conçu une appli dédiée...

Sinon merci monique pour tous ces liens :-)

Je vais m'affranchir...

Oui Franck est sur le créneau, il s'est positionné comme un des fanas du podcasting... il est dans l'entourage de Loic Lemeur, j'avais échangé un peu avec lui. Il bosse aussi avec Alain Lefebvre de 6nergies il me semble...

Sinon padawan.info est un super blog... hébergé sur TextDrive d'ailleurs suite à des discussions avec François :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai fait un peu le tour de LoudBlog : très très bien...

Je pense attaquer la trad FR dès que j'ai un moment... mais je vais d'abord voir avec les dév si ils peuvent intégrer les variables langues dans un système de localisation cohérent. Là c'est directement dans le php donc la maintenance serait problématique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle : je suis en contact avec Gerrit, le concepteur, il est prévu un système de localisation avec fichiers langues pour la prochaine version (0.4).

Je vous tiens au courant, car dès que Gerrit aura mis en place de système, je m'occuperai de la traduction :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Hello hello :D voilà que moi aussi je découvre le podcast .. je viens de passer une heure à me crever les yeux à visiter les liens indiqués mais au bout du compte, je ne sais pas quel système de blog istaller (en local pour tester) qui supporterait le podcast. Si j'ai bien compris en fait. il semble que certains blog ne soient pas compatibles GROS bug: je ne parle toujours pas anglais :blush: . Et les français sont pas majoritaires..

Z'avez qq chose pour moi en magasin? Merci

Un peu plus tard..

J'ai téléchargé Wordpressemais bien sûr, un peu au pif j'ai lancé le navigateur en tapant install.php comme pour SPIP, ce qui me fait arriver sur une fenêtre que je ne sais pas remplir. Je rappelle que je suis en local (easy) .

Database Name  The name of the database you want to run WP in. 

User Name  Your MySQL username

Password  ...and MySQL password.

Database Host  99% chance you won't need to change this value.

Table Prefix  If you want to run multiple WordPress installations in a single database, change this.

Sur Easy "root" et rien en mot de passe conviennent pour spip mais là, je sais pas.. :boude:

Modifié par Magali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour podcaster Loudblog à l'avantage d'être une solution dédiée au podcasting et le défaut de n'être que ça. Les outils de blogs proposent tous ou presque un plugin pour podcaster. En fonction de tes besoins, à toi de voir !

Sinon pour ton problèlme d'install de WordPress, un bon début c'est de lire le readme.html. Il te faut ouvrir wp-config-sample.php et renseigner tes paramètre de connection à la base de données, puis sauvegarder sous wp-config.php. Ensuite, tu ouvres /wp-admin/install.php dans ton navigateur. Suis les instructions.

Si tu installes en local avec EasyPHP, effectivement le mot de passe par défaut est root et mot de passe vide. Ca ne change pas pour WordPress par rapport à SPIP bien sûr puisque ce sont deux applications PHP qui se connecte à une base MySQL avec les paramètres définie par le réglage du serveur MySQL. Donc ton problème ne vient pas de là.

Si tu veux que je t'aide, poste le contenu de ton fichier wp-config.php (au fait, a tu bien renommé le fichier wp-config-sample.php en wp-config.php en sauvegardant tes infos ? Parceque si tu ne l'as pas fait, ça expliquerait !!!).

// ** MySQL settings ** //

define('DB_NAME', 'nom_de_ta_base');    

define('DB_USER', 'login_normalement_avec_easy_c_est_root');    

define('DB_PASSWORD', 'ici_vide_pour_easy_reglages_par_defaut');

define('DB_HOST', 'localhost');

Ne change rien après ça.

J'espère que ça aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci du conseil.

Voilà, le soucis est que je n'avais pas bien compris le message en anglais. J'ai mis l'url de leur aide dans google outil linguistique mais les traductions pour du tecnique sont à déchiffrer :blink:

En mettant le fichier comme je pense avoir compris, une alerte d'erreur arrive,

Error establishing a database connection

This either means that the username and password information in your wp-config.php file is incorrect or we can't contact the database server at localhost. This could mean your host's database server is down.

donc, je te mets en effet le contenu à corriger.. En gras mes ajouts (sauf que le gras ne se voit pas, zut!

<?php
// ** MySQL settings ** //
define('DB_NAME', 'wordpress');    // [B]wordpress[/B]
define('DB_USER', 'username');     // [B]root[/B]
define('DB_PASSWORD', 'password'); //
define('DB_HOST', 'localhost');    // [B]localhost[/B]

Au fait, oui j'ai renomé le ficher..

Plus tard:

j'ai corrigé le fichier

à présent voici l'alerte:

Cant select database

We were able to connect to the database server (which means your username and password is okay) but not able to select the wordpress database.

Are you sure it exists?

On some systems the name of your database is prefixed with your username, so it would be like username_wordpress. Could that be the problem?

If you don't know how to setup a database you should

Modifié par Magali
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magali, il semble que le nom de ta base de donnée soit inexact ou qu'elle ne soit pas créé (ce que tu dois faire AVANT l'install).

Chez certains hébergeur, comme le souligne le message d'erreur, il faut ajouter un préfixe au nom de ta base, voir avec l'hébergeur à ce sujet).

Vérifie ces paramètres, et dis moi si ça marche.

Sinon pour le fichier de langue, la dernière traduction mise en ligne est pour la 1.5 mais ça marche, à quelques chaînes près avec la 2.0. Il est assez facile d'éditer le fichier fr_FR.mo, en attendant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr, désolée, je ne pourrais pas te confirmer; je reprends le travail demain, fini l'informatique! :nono: . Je reviendrai pour les explications.. En tout cas merci :)

Pour le préfixe j'avais un peu essayé; j'ai fini par abndonner. Je travaillais en local avec EasyPHP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Existe-t-il des podcast player que l'on puisse intégrer à son site ?

Des scripts pour afficher et agreggé plusieurs sources de podcast ?

Quels sont les outils open source existant sur le podcast intégrable dans un site ?

Modifié par adn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...