Aller au contenu

Votre Statut juridique?


Lololo

Sujets conseillés

Voila je vais tres bientot gerer un site qui devrait me rapporter quelques revenus.Je vais donc me declarer a la chambre de commerce d'ici peu.

J'ai eu beau lire tous les tutoriaux sur les statuts juridiques, rien ne vaut votre experience dans le domaine plutot que de longs discours..

Je vais donc avoir un site qui ne vends que des services, et les investissemnts seront relativement faibles.Alors est ce que ca vaut vraiment le coup de se constituer en EURL ou autre, ou alors une EI est elle adaptée pour debuter?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous....

<{POST_SNAPBACK}>

Bonjour,

personnellement ça ne m'encourage pas vraiement à te répondre, mais bon passons...(je trouve que le sarcasme devrait s'accompagner d'un délai de plus d'un jour, hé-ho on est pas payé pour répondre).

Bon, pour te répondre, je suis en Suisse et j'ai fondé une Sàrl avec un associé ce n'est pas la structure la plus flexible ici, mais c'est celle qui présente le moins de risque pour un investissement "conséquent" (CHF 10000.- / ~EUR 6420.- = capital minimum, à liber à 50% à la fondation). Pour le moment cette strucure nous convient, elle permet de bien séparer les affaires et les choses personnelles.

Malgré cela, le frais peuvent paraître lourds (assurances sociales, accidents, ...), mais cela à l'avantage de permettre aux associés en cas de problèmes (chômage au dépot de bilan :o, maladie grave, ...) d'être couvert... un indépendant, en Suisse, ne peut pas cotisé à l'assurance chômage et donc s'il cesse son activité, il n'aura pas de accès aux prestations chômage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci beaucoup pour ta reponse :)

En fait moi, je ne vendsque des services, donc meme si je depose le bilan je n'ai pas de marchandises sur les bras et pas de fourniseurs a payer.C'est pourquoi je voulais savoir si ca valait vraiment le coup de constituer une EURL, ou alors plutot une EI qui est beaucoup plus simple a constituer apparement.

Et merci l'ami :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui merci de vos conseils, n'ayrant pas d'employé, l'activité debutant et ayant tres peu de charges fixes je vais certainement opter pour une EI.

Est il possible a ce propos de changer de statut de l'entreprise quand on le veut?

Si par exemple dans 6 mois je veux passer en EURL?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous....

:gueule: Mais que faisaient les modos ce matin ? C'est le style de post que l'on ne tolère pas ici...

personnellement ça ne m'encourage pas vraiement à te répondre, mais bon passons...(je trouve que le sarcasme devrait s'accompagner d'un délai de plus d'un jour, hé-ho on est pas payé pour répondre).

Je rejoins TheRec sur son analyse, et trouve sympa de sa part de t'avoir tout de même répondu.

Pour ce qui est de ta dernière question :

Est il possible a ce propos de changer de statut de l'entreprise quand on le veut?

Si par exemple dans 6 mois je veux passer en EURL?

Oui c'est tout à fait possible, et ce quand tu le souhaites.

Ici on peut de donner des renseignements, mais rien ne vaut une visite à CCI ou à l'CFE de l'URSSAF dont tu dépends. ;)

Toutefois, si tu avais pris le temps de fouiller ce forum je pense que tu aurais déjà trouvé les réponses et c'est peut-être une des raisons qui fait que personne à répondu à ton post.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors desolé pour le 1er reply que j'ai fait..Je ne l'ai pas particulierement fait apres un jours mais surtout apres 100 hits..Bref j'avais tort et je m'en excuse je ne recommencerai plus.

Sinon comme indiqué j'ai bien evidemment fouillé un peu avant de vous embeter.Et en effet d'apres ce que j'avais vu je pensais opter pour une EI.Mais je voulais surtout des avis empiriques s'adressant a des personnes qui ont ete un jour dans mon cas et avoir un avis"pratique" sur la question.

Quoi qu'il en soit merci a vous tous et encore desolé ^^

Modifié par Lololo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, il y a pas mort d'homme :D

Chaque cas est unique je dirais. Cela va dépendre de toi, de tes ambitions, du chiffre d'affaire que tu comptes réaliser. Donc si tu n'es pas sur de toi, tu démarres en EI, et après tu vois. Mais le mieux pour te conseiller c'est la CCI ou le CFE avec qui tu pourras mieux dialoguer.

Tu peux aussi prendre RDV avec un expert-comptable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La création d'une société n'est pas si compliquée que cela.

Il suffit d'aller au CFE, tu as quelques documents à fournir dont une annonce dans un journal d'annonces légales, des statuts, l'attestation de la banque qui a disposé des fonds correspondant au capital, etc...

Je te conseille comme Arlette de prendre conseil auprès d'un expert-comptable ou d'un avocat pour rédiger ces documents.

L'ensemble de ces formalités (y compris les conseils) ne coûte pas une fortune.

Au niveau du capital il n'y a pas de limite inférieure, mais il faut prévoir une somme correcte pour faire face à tes obligations : as tu fait un business plan?

De mon point de vue, si tu consacres quelques milliers d'euros au lancement de ton activité, il n'y a aucune raison de ne pas créer une société, en cas de pépin tu te féliciteras de ce choix, surtout si tu as un patrimoine que tu souhaites protéger.

Avec l'entreprise individuelle, la seule protection possible est d'exclure sa maison de son patrimoine professionnel (acte notarié).

Lorsque ton activité est lancée, je te conseille d'augmenter régulièrement le capital pour conserver un montant cohérent avec les engagements de ta société à l'égard des tiers.

Au niveau fiscal tu as le statut "micro" qui simplifie beaucoup tes formalités administratives.

En résumé, mon conseil : une société est de loin préférable, si possible avec un capital suffisant afin d'éviter la requalification en entreprise individuelle en cas de clash.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors d'abord merci a tous pou vos conseils.

J'ai donc fait mon choix.Je vais opter pour une EI pour la simplicité de formation et aussi parce que j'aurai evidemment des depenses au debut comme tout le monde mais ne vendant pas de marchandises physiques mais seulement mes services, meme en cas de depot de bilan je n'aurai aucun fournisseur a payer ou de dette a honorer.

En tout cas merci pour tout :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'entreprise individuelle est le statut juridique le mieux adapté dans ton cas. J'ai pas mal de connaissances en ce qui concerne la création d'entreprise, aussi, si je peux te conseiller, ne serait-ce qu'en ce qui concerne le statut fiscal.

Adresse-moi un MP avec tes questions, j'y répondrais avec plaisir.

Cordialement,

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...