Aller au contenu

ASP ou PHP?


ppb7

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

question qui doit sûrement avoir été posée maintes fois et que j'ai placée sur nombre de sites ASP ou PHP français, anglais et allemands. Si je répète ma requête c'est d'abord parce que je cherche une gamme de réponses qui soit aussi variée que possible et que, parfois, les réponses n'ont pas été des plus constructives. :nono:

Bref, en tant que webmestre, qu'est-ce qui me ferait choisir entre ASP et PHP? Quels sont leurs avantages et désavantages respectifs? :?:

(P.S.: je ne cherche pas ici à parler de ASP.NET qui est, dans le cadre de mon étude, dans une catégorie à part)

Merci d'avance pour toutes vos réponses constructives et sérieusement argumentées,

:up::up::up:

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour utiliser les 2 régulièrement, je pense... ne pas avoir de réponses très objective.

En fait, le Php a un avantage non négligeable : on le trouve facilement sur des serveurs pas trop cher.

Mais en terme de puissance, facilité et autre, je trouve les 2 languages finalement très proches.

Donc, pour ma part, je choisi en fonction du serveur : si je suis sur Unix (linux ou autre), Php d'office.

Si je suis sur Windows, je préfère ASP, mais cela dépend du site à réalisé. SQL Server coûtant trop cher, je préfère, en terme de puissance, prendre le couple MySQL / Php.

Et pour un petit site (jusqu'à 1500 vis. / jour) sur Windows, je préfère ASP / Access.

Maintenant, c'est aussi très sympa d'avoir un serveur Windows avec ASP & Php d'installer... Les 2 languages peuvent cohabiter et là, c'est chouette ! :up:

Voilà mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre opinion que webmachin sur le sujet :

Tout d'abord j'aurais pu emmettre un autre avis si tu avais considéré ASP.NET dans cette comparaison, mais comme il n'est pas question ici de le prendre en compte il n'y a aucun doute pour moi : C'est PHP

Pourquoi :

Tout d'abord parcequ'il est gratuit (et oui ça compte) et qu'il est disponible sur plusieurs plateformes (UNIX, LINUX, windows ...) alors qu'ASP est "microsoft only" (sauf si on utilise un soft pour linux qui émule le langage, mais ça reste très marginal).

ASP n'évoluera plus car microsoft se focalise désormais sur son framework .NET. Donc si tu souhaites évoluer avec microsoft il faut passer à ASP.NET (excellent au demeurant). Par exemple ASP ne permet pas d'appeler des services Web sans passer par un composant (payant). PHP peut quant à lui, faire appel à la librairie NuSOAP.

PHP dispose d'une bibliothèque de fonctions bcp plus fournie que celle d'ASP (env 500 fonctions pour PHP) avec lequel tu auras parfois besoin d'installer des composants : Par exemple ASP ne permet pas d'uploader un fichier sur le serveur, il faut installer un composant tel que SaFileUP de Software Artisans par exemple.

Le modèle ADO de microsoft n'est pas des plus simples et je trouve parfois assez lourde la manipulations des recordset, des queries, des connexions ... etc

Avec MYSQL, PHP permet une utilisation bcp plus simple et lisible des données (à mon avis)

L'autre point fort de PHP est la communauté Open source qui est très active et qui fournit des outils, des applis voir presque des framework.

On trouve des forums (PHPBB...), des portails (PHPNuke...) des CMS (Spip...), bref tous plein d'applis réutilisables et personnalisables.

Je te recommande d'ailleurs le PEAR project (pear.php.net).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai développé avec les deux.

J'avoue que j'ai pas un très bon souvenir de l'asp, avoir toujours l'impression de réinventer la roue, et des problmèmes d'admin récurents... Sans compter le coût. Pour l'hébergement je n'ai jamais testé, mes développements étaient toujours sous intranet.

Sous php, il n'y a pas à se poser la question, si on veut faire quelque chose de courant une fonction existe. Ensuite le coût et l'évoltivité du langage, sans compter que c'est multiplateforme. La communauté très importante, lorsque j'ai un problème il y a toujours quelqu'un pour m'aider, ou des codes libres sur le net. Il y a un nombre d'appli disponible incroyable. Les hbergeurs sont vraiment nombreux et en trouver un bon marché et fiable et assez facile. Et argument non négligeable pour moi, c'est libre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fight a très bien résumer mon avis.

ASP moins facile a programmer (ce n'est que mon avis), php moins chere avec des communautés sur le net bien plus nombreuses, hébergement php moins chère et tout ausi performant.

Mais attention, je ne dis pas que l'asp est à jeter par la fenêtre, loin de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Globalement on a deja fait le tour des aspects techniques je pense, donc je ne vais pas insister.

Globalement pour ma part j utilise PHP/mysql sous linux et asp sous windows ... pas de php sous windows je crois que ca n est pas tres stable (enfin ca ne l etais pas il y a qq mois) ...

je voudrais apporter une contribution differente: Tout depend de ton client!

J ai bosse dans des boites qui ne voulaient que du micro$oft.... j leur ai bien pris la tete avec l open source (c etait en 2001) ... mais ca n etait pas a la mode donc on a fait avec de l'asp ... et maintenant (tiens donc) la meme boite (une ssii) se pame d'utiliser l'open source sur la page index de son site web ...

J ai aussi eut a developper un proto assez balaise en php, et 3 mois plus tard a redevelopper le soft complet en JSP, parce que le client le voulait ainsi finalement (et comme c est lui qui paye)

Donc ne neglige pas l'aspect commercial! et souviens toi que ton manager n'a jamais entendu "php" de sa vie mais "microsoft" il connait...

Certains ne seront peut etre pas d accord mais j essaie d etre objectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait y a t il possibilite de recuperer le resultat de ton etude quand tu auras tes conclusions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle étude ?

Il envoie des messages sans consulter les réponses. S'il les avaient consultées, il serait étonnant qu'il n'ai pas cherché à appronfondir tel ou tel aspect de la question.

Il le dit lui même :

(...)et que j'ai placée sur nombre de sites ASP ou PHP français, anglais et allemands. (...)

L'objectif de cette question n'est pas d'avoir des réponses, mais de lancer des sujets polémiques.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle étude ?

Il envoie des messages sans consulter les réponses. S'il les avaient consultées, il serait étonnant qu'il n'ai pas cherché à appronfondir tel ou tel aspect de la question.

Au contraire, je serais heureux de vous faire part de mes trouvailles, mais (et je crois que je ne l'avais pas précisé) je fais cela dans le cadre d'une maîtrise et dois donc respecter un certain format dans l'argumentation que je vais présenter avec une section assez importante de discussion générale des protcoles Internet (HTTP, TCP/IP).

Quant à approfondir tel ou tel aspect, je ne me sens pas pour l'instant en mesure de décider ce qu'il faudrait faire. Mais ça viendra :!: :)

AU FAIT:

Mais attention, je ne dis pas que l'asp est à jeter par la fenêtre, loin de la.

Tu pourrais élaborer, Tchinkatchuk? pourquoi l'asp n'est-il pas à jeter par la fenêtre :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Tu pourrais élaborer, Tchinkatchuk? pourquoi l'asp n'est-il pas à jeter par la fenêtre :?:

Personnellement j'aurais plutôt tendence à dire que oui, l'asp est a jeter par la fenêtre. Même si il a rendu de bons et loyaux services il est obsolète aujourd'hui.

L'ASP (3.0) ne s'envisage aujourd'hui que lorsque la technique l'impose (ou le client). PHP, avec sa nouvelle version 5, propose desormais un modèle objet calqué sur celui des ténors du marché (java ou C++). D'ailleurs le rapprochement entre Sunn (Java) et Zend (PHP) laisse présager de bonnes choses.

Ce rapprochement prévoit la création d'une librairie permettant à PHP d'accéder à des objet JAVA. On pourrait donc imaginer des applis dont toute la partie business serait développée en JAVA (J2EE) et les frontaux en PHP (+ facile à maintenir et moins couteux).

L'ASP aujourd'hui n'a d'avenir qu'avec ASP.NET qui propose (à mon avis) une nouvelle façon très intéressante de concevoir une applis web. En fait avec ASP.NET on conçoit un site web comme on conçoit une appli cliente : Grâce à la gestion d'evenement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Perso je trouve que le langage VBScript (généralement utilisé en ASP) est très peu agréable. Il manque vraiment de puissance : même pas de fonction de base pour trier un tableau de chaines, rien à voir avec la richesse du PHP. La gestion des tableaux dynamiques est nul (il faut se taper des "redim" à la main sans arrêt) et comme déjà dit, on est très vite obligé d'utiliser des dll (pour uploader des fichiers, envoyer des email...).

Bref, j'aime pas trop cette techno que j'utilise pourtant beaucoup au boulot : notre principale appli commence à dater et à l'époque la techo ASP/IIS/MS SQL-Server fut un bon choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...