Aller au contenu

Solution de groupware web


Greg L.

Sujets conseillés

Bonjour à tous,

J'essaie de faire le tour des solutions de groupware actuelles, et j'avoue que je suis un peu largué et déçu de ce qui existe actuellement.

Les besoins pour ma boite résident essentiellement dans la gestion de contacts (personnes, sociétés, ...) et la gestion de projets.

J'ai un peu l'impression que tout le monde voit un peu ce qu'il veut dans la notion de "groupware", car je ne cherche ni un forum, ni un portail, ni même un moteur de blog ou un wiki. De plus, j'ai l'impression que les designs et les mises en pages datent un peu : mise en page par tableau, CSS peu utilisé, ...

Mon boss veut partir visiblement sur DotProject, mais le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il ne respire pas la qualité.

Bref, quelqu'un aurait-il des projets ou des outils à me conseiller ?

Désolé pour l'impression de chialage ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je lis 'gestion de contact (personnes, sociétés,...)' , je n'ai pas l'impression qu'il te faille un groupware, mais bien un CRM.

Tu trouveras un crm vraiment efficace sur le site crm-france.com. SugarCrm existe en version 'opensource', comme en version 'entreprise', et la version '4' ne va pas tarder à voir le jour.

Anonymus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi vtiger dont davidm a parlé il y a peu... (c'est un fork de SugarCRM et serait plus aboutit que son modèle dixit davidm...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Vtiger c'est effectivement un fork de SugarCRM... je ne suis pas le seul à dire qu'il dépasse son concurrent :P Le momentuum est en faveur de Vtiger, ne serait-ce que par son intégration à Office, Outlook ou Thunderbird...

Ceci dit Vtiger n'est pas un groupware. Puisque qu'on parle de groupware pour moi le groupware c'est l'ensemble des outils qui permet d'organiser l'action collective et de partager d'information dans le cadre des projets.

Oui Dotproject soufre d'une interface vraiment moyenne... pour moi si on a pas besoin d'une solution complexe, la meilleure en opensource c'est phpCollab, mais le développement semble un peu en rideau donc l'évolution n'est pas garantie. Après en plus complet mais peut être un peu lourd et encore pas complètement mature (qq bugs) il y a EgroupWare. Comme toujours, voir les démo sur opensourcecms.com.

Mais il est vrai que dans ce domaine, ce n'est pas aussi foisonnant que pour les systèmes de publications, les blogs, les wikis... Ceci dit, à mon avis le groupware s'efface de plus en plus au profit de solution comme AroundMe ou OpenDotNode... autrement dit des outils de réseaux sociaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EGroupWare est beaucoup trop lent pour une utilisation raisonnable. Il n'est pas utilisable en l'état, de par sa lenteur.

Que Greg veuille un groupware, c'est une chose, mais ce n'est pas pour ca que c'est ce qui lui conviendrait le mieux, d'après ses besoins. Peux tu nous préciser exactement pour quel usage, tu cherches ton programme ?

Pour Sugar, pour info, la version 4 arrive prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi sur le fait de bien différencier la demande du besoin : c'est un des points critique de la méthodo de recadrer le besoin au départ. Un peu pour ça que je parle aussi des outils d'animation de réseaux comme solution alternative.

Mais comme tu dis, il faut faire préciser quelles sont les fonctionnalités souhaitées... pour Egroupware oui on est d'accord, mais phpCollab (orienté projet) est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, j'oubliai OpenGroupWare, qui sort du lot mais qui est un peu complexe à installer je me souviens avoir bidouillé... je vais refaire un tour du propriétaire et vous tenir au courant, et si j'ai le temps j'écrirai un tuto sur l'install...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf OpenGroupware...

Pour avoir joué avec et sauf cela a fortement changé depuis mais c'est vraiment bof, sauf si on utilise outlook et encore... :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Assez d'accord

OpenGroupware est bof mais en l'occurence je trouve qu'il serait plus approprié que vtiger dont vous parliez.

Le bon groupware à mon avis c'est celui qui tient compte des habitudes de l'équipe vive le madebyyourselgroupware :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le madebyyourselgroupware :cool:

Le net c'est exactement ça. L'open source et tous les CMS ont permis aux gens de se lancer dans l'aventure, mais en faisant le tour des forums on se rend vite compte que les mêmes questions reviennent. Et au final, le seul CMS qui convient c'est soit de coder le sien totalement (balèze), soit de prendre un CMS et de modder à mort, voir même développer ses propres mods. :)

Modifié par AlainRoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt des frameworks parfois pour faire son appli soit même. Parfois c'est quand même une mauvaise idée de faire sont "home made" car ce n'est pas le boulot de l'entreprise de maintenir des logiciels... elle a mieux que ça à faire normalement...

Le problème est surtout qu'on fait des demandes qui relèvent de la lettre au père noel demandant un dev spécifique et qqs mois après, on se rend compte qu'on utilise 25% des capacités de l'outil et que ces 25% correspondent à l'outil X, maintenu par un éditeur ou une communauté open source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on se rend compte qu'on utilise 25% des capacités de l'outil

En effet mais c'est souvent dû aux habitudes de l'entreprise qui ne veut pas abandonner ses "vieux" logiciels, même si les bases de données sont éparses.

Le cas le plus simple c'est en effet la gestion des contacts, mais tout ce qui touche à la gestion étant "sacré", il est difficile de faire changer toutes ces habitudes en général.

Le problème c'est qu'il n'existe pas aujourd'hui de logiciel Open Source ou abordable qui réconcilie le monde du web avec celui de l'informatique de gestion.

Donc la seule solution est en effet le "home made"...et vivent les "petits" développeurs !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet mais c'est souvent dû aux habitudes de l'entreprise qui ne veut pas abandonner ses "vieux" logiciels, même si les bases de données sont éparses. Le cas le plus simple c'est en effet la gestion des contacts, mais tout ce qui touche à la gestion étant "sacré", il est difficile de faire changer toutes ces habitudes en général. Le problème c'est qu'il n'existe pas aujourd'hui de logiciel Open Source ou abordable qui réconcilie le monde du web avec celui de l'informatique de gestion. Donc la seule solution est en effet le "home made"...et vivent les "petits" développeurs !!! :P

Oui comme tu le dis le segment de l'informatique de gestion est marqué par un conservatisme fort (qui arbore des interfaces antédiluviennes), mais si on se fie à ce qui se passe aux US avec les applications hébergées (type Freshbooks) ça devrait changer à un moment ou un autre et les applications web modernes (souvent d''ailleurs construites sur le principe des 20% de fonctionnalités qui répondent à 80% du besoin) prendront le pas :)

Sugar ou mieux, Vtiger, tombent quand même dans la catégorie des outils opensource qui touchent à la gestion, même si c'est plus sur l'aspect gestion client, facturation, gestion des contacts c'est un (bon) début...

Ceci dit, on s'éloigne du groupware c'est vrai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aux USA il y a aussi netsuite.com (anciennement netledger) qui prend en charge la gestion commerciale + le CRM + le e-commerce + la comptabilité.

Quand je dis "réconcilier le monde du web avec celui de l'informatique de gestion", je parle d'un ERP avec une seule et même base de données pour la gestion de documents internes + CMS web + facturation + e-commerce web + comptabilité, ou à défaut, capable d'échanger des données avec certains logiciels du marché.

Vtiger est intéressant mais il manque la partie CMS web (et la gestion documentaire tout court), il n'y a pas de module e-commerce, quant à la gestion commerciale elle est déconnectée de tout système de comptabilité donc inexploitable.

Au niveau des web services vtiger, il reste des progrès à réaliser pour pouvoir s'en servir "en vrai".

Je l'ai implémenté une fois, mais à la fin du projet, on se demande si on aurait pas mieux fait de redévelopper ses modules intéressants comme le connecteur Outlook.

Le défaut des logiciels actuels AMHA est de répondre à un besoin de fonctionnalités spécifiques (CRM ou CMS ou e-commerce ou gestion commerciale, etc...) bons pour "tous les métiers", en tout cas sur le papier.

De ce fait ces logiciels ne sont pas adaptés à une approche globale pour un métier bien précis.

Donc on travaille sur des projets soit disant "globaux" avec des logiciels conçus comme des appli locales : une fonction = un logiciel, l'avènement de l'Internet n'a rien changé dans l'approche des solutions par la plupart des éditeurs, et l'Open source n'a pas fait mieux. Tout au plus peut on citer Compiere, mais je n'ai pas été convaincu par le module web.

Il n'y a que pour les grandes entreprises que des solutions existent, (oracle IBM SAP , etc) mais là on ne joue pas dans la même cour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon résumé ! Même si à mon sens l'avenir (pour les PME comme pour les grandes entreprises) passera par l'adoption de protocoles permettant aux applications de se connecter les unes aux autres : je ne crois pas aux applications "qui font tout" en général ce sont des usines à gaz.

Les applications web sont de plus en plus capables d'utiliser des bases de types différentes (via une couche d'abstraction de la base de données), et de générer des formats standardisés (XML par exemple). On voit aussi des initiatives comme OpenID pour l'homogénéisation de l'authentification...

On voit déjà des applications web bureautiques émerger, comme celles de Google, je ne doute pas que le phénomène va se poursuivre. Le développement et la normalisation des widgets est également un phénomène intéressant pour ce qui est de l'intégration entre le bureau (desktop) et les applis web... Les choses sont donc en mouvement, pas forcémment dans le sens des progiciels intégrés à la SAP, et à mon sens (en tant qu'ancien professionnel de l'organisation et des process) c'est bien :) !

Mais c'est un large débat et on est qu'aux prémisces... beaucoup de projets intéressants à venir ! Je ne doute pas de la vitalité et de la créativité du monde open source, qui contribuera certainement à ce mouvement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...