Aller au contenu

CMS Made Simple


davidm

Sujets conseillés

Après Textpattern, UNB, Bitweaver, Plogger, LoudBlog, Vtiger, Drupal, voici un nouveau dans la série "Coup de Coeur" : CMS Made Simple. Flexible et modulaire, ce CMS encore jeune est en pleine expansion : le nombre de plugin, l'internationalisation témoigne du dynamisme de la communauté. D'après le roadmap, la fin de l'année devrait voir arriver une 1.0 finale avec une doc complète.

Les fonctionnalités :

  • Gestion des groupes et permissions utilisateur
  • Cache pour accélérer le chargement des pages
  • Séparation totale du contenu et de la présentation
  • Admin multi-lingue
  • Catégorisation du contenu, nombre de niveau (profondeur) illimité
  • Génération automatique de menus
  • Gestionnaire de fichier intégré
  • Ajout et édition de plugins et de balises en ligne directement depuis l'admin

...

Comme toujours une liste de ce genre ne donne aucune idée de ce que donne la bête, donc je vous recommande la Démo

Personnellement j'ai beaucoup aimé le langage de tags un peu similaire à celui de textpattern, la possiblité d'éditer en ligne les gabarits et les css, mais aussi des "blobs" qui sont en fait des bouts de code ré-utilisables toujours très utile.

A noter la possiblité de créer des tags (balises) directement depuis l'admin... et aussi le nombre toujours croissant de modules (plugins).

A voir aussi le forum de support en français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça rappelle Limbo, du point de vue de l'apparence de l'admin (mais Limbo est mieux fini, pas photo...). CMS Made Simple bénéficierai d'un petit lifting de l'admin mais ça doit pas être trop compliqué. On voit qu'il est jeune... mais comme le souligne Patricia qui modère le forum FR : les modules et plugins sont facilement appelés avec des tags Smarty ce qui pour moi est un gros point fort. De même les tags customs et les blob html.

Par contre la logique de fond qui est derrière, est radicalement différente et du point de vue du designer, la flexibilité est vraiment supérieure. Ceci dit, Joomla (pour moi la vrai continuité de Mambo puisque les dév principaux sont parti suite à leur différent avec Miro Ltd...) va devenir plus flexible côté design avec patTemplate dans la version 1.1 donc à surveiller aussi :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé cette semaine Lucid SMS et Etomite qui je crois sont de la même veine que CMS MadeSimple.

Cependant, Lucid SMS est assez simple d'accès, mais en anglais uniquement...

Etomite est plus touffu, sa langue principale est l'english et seul le coeur de l'appli est tradui en français. C'est pas très pratique pour évaluer un plug-in par exemple avec sa définition anglaise.

Dans les 2 cas, j'ai des soucis avec l'URL Rewriting qui, bien que natif, ne marche pas sur mon mutualisé OVH...

J'ai pas vu l'UR dans la liste des features. Y-est-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour OVH attention à tenir compte des particularités de mod_ort.

Oui je connais un peu Etomite, je le suis d'un oeil depuis plus d'un an... j'aime bien l'interface, et il fonctionne pas mal pour des sites simples. Ce qui me gêne c'est plus un manque de dynamisme de la communauté : il n'évolue pas très vite, et pas beaucoup de plugins ce qui veut dire peu extensible. C'est la raison pour laquelle je ne me suis pas impliqué dans sa traduction. A suivre, un fork qui vient d'apparaître et qui semble vouloir frapper fort : MODx.

Pour LucidCMS, je l'avais repéré il y a quelques temps aussi, mais pour le coup pas de release depuis décembre 2004, ça commence à faire... J'ai arrêté de suivre ce CMS.

CMS Made Simple est moins "sexy" côté interface, mais à mon sens mieux conçu et en général les développeurs/codeurs ne s'y trompent pas : le nombre des plugins croissants pour CMSMS est un signe... Je pense qu'il va avoir un créneau en tant que CMS "simple" pour des sites web corporates de PME par exemple.

Oui l'url rewriting est supporté par CMSMS il me semble (j'ai vu ça dans quelques posts, mais je vais tester ça et je vous ferai un topo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...