Aller au contenu

Le moteur Exalead web au 20H


Sujets conseillés

Salut de Source france 2

On dit souvent que la recherche francaise est en panne, et bien voila un contre exemple ,il s'appelle Francois Bourdoncle, il 41 ans et il est tout simplement en train de défier Google et les moteurs americains avec le projet Quaero, le moteur européen !

http://jt.france2.fr/20h/index-fr.php?jt=1&start=1260

Bravo Exalead et à bientôt avec les 8 milliards de pages indexées :)

Pour rappel... W3 Campus auront un plaisir d'interroger Franck Poisson

http://www.w3-campus.com/article.php3?id_article=9

http://www.webmaster-hub.com/index.php?sho...20entry149176

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant été sur place le jour du reportage, je précise que Exalead n'a pas du tout le ton prétentieux que le reportage semble faire croire... Ah ces journalistes... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu le reportage... et dès le lendemain, j'ai testé le moteur pour trouver le site de mon entreprise...

Je me suis aperçu, alors, que certaines pages datées de 2003 et 2004 (version qui n'existe plus)...

Du coups, j'ai réinscrit le site à toute fin utile...

Bonne chance à Exalead

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Sebastien

A vrai dire je n'est pas trouver de ton prétentieux de la part Exalead dans le reportage, mais bon c'est vrai aussi que J'n'étais pas sur place

Maintenant si la prétentieux est a la hauteur des resultats .. Moi ça ne me pose pas de souci les prétentieux :) et c'est bien Parti pour . ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout dans le fait que le reportage oppose frontalement Google et Exalead que je voyais de la prétention. Exalead ne tient pas de discours du type "on va défier Google", ils constatent juste la prédominance americano-googlienne et souhaitent proposer un moteur différent. Le search est en perpetuelle évolution et "il y a de la place pour de nouveaux entrants" comme le dit son président.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va défier Google

Il est vrai que le journaliste est peut-être, eloigné de la réalitée.Mais notre president est peut etre aussi eloigné de la réalité vu que cest lui qui a lancé la Communication de guerre entre les moteurs américains et Quaero "Titre accrocheur "

Une fiche lu trop vite.. ou pour motiver les troupes de la part du président, mais sans vraiment ce rendre compte de l'ampleur du projet .

Maintenant c'est vrai que la pression est surement au RDV avec une communication presidentiel.

Peut-être des questions au W3 Campus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas Exalead. J'ai écouté l'interview et suis allée voir... mon site est en première position !! :D

Leur page est claire, simple et apporte également des résultats complémentaires concernant les recherches.

Ce n'est que mon avis d'une simple internaute.

A la télévision ils ont dit qu'ils devaient trouver un nom facile à retenir. Je trouve Exalead très bien, quoi que un Français lambda aurait peut-être du mal à retenir comment s'écrit lead.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Ils ont du boulot, ma page d'accueil ne sort pas sur mes requêtes mais j'ai le droit à une page secondaire en 10ème place... C'est de l'escroquerie :fou:

Je sors derrière des sites qui ont juste une fois cité le mot en question... Alors que mon site porte le nom et bien plus encore :boude:

Le pire de tout sur des requêtes que je ne vise pas mais où je sors premier sur google, yahoo, msn (50M de pages), je n'y suis pas du tout, le comble c'est de voir des skyblog avec le mot cité une fois dans les premières pages.

Modifié par Mighty
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Ils ont du boulot, ma page d'accueil ne sort pas sur mes requêtes mais j'ai le droit à une page secondaire en 10ème place... C'est de l'escroquerie  :fou:

Je sors derrière des sites qui ont juste une fois cité le mot en question... Alors que mon site porte le nom et bien plus encore  :boude:

Le pire de tout sur des requêtes que je ne vise pas mais où je sors premier sur google, yahoo, msn (50M de pages), je n'y suis pas du tout, le comble c'est de voir des skyblog avec le mot cité une fois dans les premières pages.

<{POST_SNAPBACK}>

Euh...

Tu as acheté la requète ?

A priori, avec un moteur tel que Exalead, il va falloir se faire une autre vision que le simple trio : liens, mots clé dans page, mots clé dans titre/url.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut convaincre les utilisateurs de mettre Exalead en page d'accueil en lieu et place de.

Salut

j'ai vu sur le site de Sebastien ..

Euh... je recommence ca ne va pas du tout .. :fou:

j'ai vu sur l'excellent site de Sebastien

http://s.billard.free.fr/referencement

Les liens sponsorisés ne sont pas pour tout de suite, et il est probable qu'ils n'utiliseront pas une solution maison, mais plutôt une offre en marque blanche.

Peut-être une piste par ici .. Mais pas définie pour les webmasters ou des moteurs de recherche existant .. ou autrement lié une boite de recherche a une régie pub.. reste quand même a choisir la bonne régie .. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dur pour Exalead car avec l'avance de google .... bonne chance

<{POST_SNAPBACK}>

ce n'est pas forcément un désavantage de partir après les autres ... pour peu que l'on sache exploiter intelligement le retour d'expérience ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la position actuelle de Google en france, il y'a une grande part d'irrationnel.

La suprématie n'est pas la même ailleurs : notamment aux états unis, là bas Yahoo et MSN ont plus que des parts de marché symboliques.

Donc il peut se passer des choses... Il suffit juste que le buzz positif s'arrête autour de Google. Aujourd'hui, tout le monde dit "Google, Google, Google ... La recherche sur internet, c'est google ! Le meilleur moteur de recherche, c'est Google etc..."

Exalead est à l'heure actuelle au coeur du projet Quaero. Ce qui leur permet de bénéficier d'une campagne de comm' sans précédent !! En fait, l'agence de comm chez Exalead, c'est devenu un certain... Jacques Chirac !

Et ça marche...

Et tout le monde parle d'un projet qui n'existe pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et ba y a plus qu'a mettre en place le prochain concours de ref sur exalead... ;)

Pour ma part je reste un peu sceptique sur sa pertinence, en particulier car les metas pris en charge pour mon site sur leur index ont été modifié depuis plus d'1 an et visiblement la modif n'est toujours pas prise en compte... :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tous les moteurs je trouve du spam, dans tous les moteurs je trouve des vieilles pages ... la mesure ne doit pas forcement se faire la. Il me semble d'ailleurs qu'il existe un comparatif de fraicheur chez OA.

m'en fiche du moment que c'est mon spam en premier :lol:

un moteur qui sur 10 resultats, propose 3 liens morts, 4 blogs sans interet et 3 limite hors sujet a peut etre un bon algo de pertinence, mais sans index valable il ne vaut rien !!! et je ne suis pas sur, loin de la, que le plus couteux à gérer dans un moteur ce soit l'algo de pertinence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non le plus cher dans un moteur ... c'est la bande passante, les serveurs, et la 'Com

Bonjour,

Je ne suis pas sur que Google ait beaucoup investi en comm sur les 2 ou 3 1eres années.

Je pense que c'est plutot le bouche à oreille qui a fait le travail. Pourquoi ? parce que Google a fait une page d'accueil qui se charge rapidement (Les modems RTC 56K étaient encore bien présents).

A coté de ça on avait des moteurs qui s'apparentaient plus à des portails d'information (avec des pages lourdes à charger) et dont certains renvoyaient parfois un peu n'importe quoi comme résultats de recherche ;-)

Si on faisait un sondage je pense que beaucoup dirait qu'ils ont connu Google parce qu'une connaissance leur a fait découvrir ce moteur de recherche.

Je ne pense pas que Google soit indetronable. Il est évident qu'il ne perdra pas sa place de leader du jour au lendemain surtout avec la puissance économique que cette société possède aujourd'hui. Mais rien n'est jamais acquis... surtout sur le Net!!

Si les sociétés concurentes innovent et trouvent des idées sympas ils pourront un peu titiler Google et au moins servir d'outils de recherche "complémentaire" avec certaines fonctionnalité et originalité que Google n'a pas. Je pense que c'est surtout comme ça que les autres moteurs veulent se positionner pour le moment.

Dans ce secteur meme avec 1% de part de marché vous representez quand même plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs et de requêtes par jour; ca vaut le coup de se demarquer!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne suis pas sur que Google ait beaucoup investi en comm sur les 2 ou 3 1eres années.

Non ..mais il etait seul ..ou presque ..ceci dit les temps changent .. maintenant Google est devenu le synonyme de moteur de recherche ...

L''internaute install MSN Messenger sur sont PC, et recherche sur Google et pourtant les fournisseurs d'accès Internet livre un logiciel avec leurs propres outils de recherche ..

Ce qui veut dire que la communication n"est pas bonne maintenant de la part des fournisseurs d'accès Internet ..ou alor basée sur (comment perdre du trafic dans les prochains jours/semaines ...en 3 clics ;) )

Reste a suivre la communication 2006, 2007 pour Exalead et la politico-médiatique pour Quaero ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

Reste a suivre la communication 2006, 2007 pour Exalead et la politico-médiatique pour Quaero

Si on prend comme exemple la stagnation voir la baisse du moteur de recherche MSN depuis son lancement. On peut se dire que la couverture médiatique n'est pas le facteur déterminant à la réussite d'un moteur.

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on prend comme exemple la stagnation voir la baisse du moteur de recherche MSN depuis son lancement. On peut se dire que la couverture médiatique n'est pas le facteur déterminant à la réussite d'un moteur.

Salut Lui

Oui il est certain que d'autre facteur rentre aussi en compte. ..... maintenant la couverture médiatique du moteur de recherche MSN .. Pour moi elle est inexistante en france et ça depuis le ou les lancements.Vu que Microsoft communique seulement sur windows et les logiciels qui vont avec .. et un peut sur MSN Messenger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit, je reste quand même sur mes positions quant à la fraîcheur des résultats et de l'index.

Car ce qui m'ennui le plus actuellement quand je fais des recherches sur les moteurs (sans prendre google comme référence), le fait de faire une recherche sur un évènement précis pendant l'année est très dur à cause de la fraicheur des résultats.

Exemple:

Vous cherchez le résultat d'un match de tennis ou de foot qui s'est passé la veille ...

si vous faites "om-psg" vous aurez certainement le résultats des années précédentes :wacko: mais certainement pas celui de la veille...

Mais bon il est vrai que je ne gère aucun moteur, ma position est uniquement celle d'utilisateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai ete faire un tour sur Exalead :

mes premieres impressions etaient que c'est vraiment du google like, jusqu'au site: lorsque l'on restraint la recherche sur un site donne.

Alors j'ai fait une recherche sur mon propre site : ben le resultat est loin d'etre fameux :nono:

Aucune reference avec mon URL courante, alors que j'ai fait les redirection qui vont bien depuis plus de 4 mois :blink: D'autant plus qu'il a trouve des pages qui contiennent des liens avec ma nouvelle URL.

Pis encore, sur les rares pages trouvees (4 ou 5 sur 250), avec leur ancienne URL donc, le resume fait apparaitre des versions anciennes de plus d'1 an.

Bref, loin d'etre positif tout ca :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si vous faites "om-psg" vous aurez certainement le résultats des années précédentes wacko.gif mais certainement pas celui de la veille...

Hormis qu'on connait déja les Résultats du Math "OM-PSG" avec 6 mois d'avance ..Je plaisante, bien sûr :P

Je suis d'accord avec toi, et ces même un sujet peut être a soulever au w3-campus

"fréquence du passage du robot, et indexation ...... sur Exalead "

Modifié par Franck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est intéressant, avec Exalead, c'est la facon dont ils traitent le problème de l'indexation, et de la page de résultat.

Les moteurs msn et yahoo ont fait du Google like, ce qui est assez mal vu, en général.

Si les résultats de Exalead ne sont pas forcément à la hauteur de ceux de Google, ils ont le mérite d'approcher le problème différemment, en abordant d'autres aspects de la recherche.

Et la différence entre msn/yahoo et exalead, c'est que les uns ont essayé d'imposer un moteur, en argumantant sur 2-3 aspects différents par rapport à Google.

Exalead s'est retrouvé dans la position inverse : Ils avaient la technologie, et l'ont mise en place sur un moteur, pour démonstration. C'est cette plateforme de démonstration qui a plu, à tel point qu'ils ont été poussé (forcé ?) par les internautes, à en faire un vrai moteur.

Qu'il faille un certain temps, à Exalead, pour que leur technologie s'adapte aux réalités du web, c'est probable. Il aura fallut le même temps à Google pour s'adapter au même web.

Gilbert le confirmera, on ne s'attaque pas à 100 000 documents comme on s'attaque à 8 milliards. Mais à l'inverse, ce n'est pas parce que l'on sait indexer 20 milliards de pages que l'on peut rivaliser avec Google. C'est bien avec une autre facon de penser, de voir les choses.

C'est pour ca que, à mon avis :

- Si Google a un conccurent, ca ne sera pas forcément un 'gros' du secteur, mais ca pourra être un nouveau venu (quoiqu'Exalead n'est pas si nouveau que ca ).

- Il ne s'agit pas d'avoir l'index le plus gros, les gens ne cherchent pas le maximum de pages sur une requète,

- Lorqsue Google se retrouvera avec un conccurent en face de lui, il sera peut être déjà trop tard. Car ce conccurent sera arrivé grace au 'bouche à oreilles', qui est terriblement plus efficace que les simples campagnes "comm".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...