Aller au contenu

Mail et découragement du client


kot

Sujets conseillés

Salut,

Pendant la procédure d'achat sur mon site, l'utilisateur doit saisir ses informations dont son adresse mail. Le compte est activé que lorsque le client a cliqué sur un lien dans un mail envoyé à son adresse.

Il y a plusieurs clients qui en restent à l'étape d'activation.

Quelle expérience avez-vous de ce type de pratique?

faut-il décourager une activation de compte?

Trop compliqué pour les novices?

Trop long d'attendre le mail et ça décourage les acheteurs compulsifs?

J'aimerai votre retour d'expérience. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans avoir un site de vente en ligne, j'ai un site avec le même procédé de validation des emails.

C'est à dire, l'internaute écrit son commentaire et je demande une validation de celui-ci par le cliquage sur le lien en retour de mail

Je peux te dire qu'après 1 an 1/2 de fonctionnement :

50 % de ceux qui déposent un commentaire ne valident pas leur email de suite ou jamais

- Soit parce que c'est un mail wanadoo, hotmail, et que le lien retour arrive que tardivement,

- Soit ils mettent un mail bidon (je sais parce que quand le commentaire est litigieux je répond, et 9 fois sur 10 le mail revient)

- Soit ils ne connaissent pas le système :lol:

Par contre, quand c'est les auteurs eux-mêmes qui me proposent leurs ouvrages, là les mails sont tous validés. Eux ils doivent penser que c'est une condition pour être en ligne :hypocrite:

Conclusion, je pense que ceux qui souhaitent vraiment obtenir quelque chose... ils lisent la procédure et vont jusqu'au bout de leur démarche ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez d'accord avec Arlette.

Mais :

Les personnes qui veulent vraiment il ne faut pas trop s'en soucier dans la mesure ou si elles veulent vraiment elles feront ce qu'il faut.

Mais celles qui hésitent ?!

A mon avis mieux vaut privilégier la simplicité :boude:

Modifié par Wolf18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord que les gens qui veulent vraiment, arrivent jusqu'au bout (il y en a même à qui on a fait faire toutes les étapes par téléphone)

Mais quand on souhaite vendre, on veut minimiser les risques de décourager les utilisateurs. Et perdre un client, ça se compte (surtout pour une ch'tite boutique)

Quand tu dis "privilégier la simplicité", tu veux dire quoi?

Tu laisses les gens s'inscire, et payer sans être sûr de rien, même pas leur adresse mail

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que le site inspire confiance premièrement.

Ensuite, personnellement quand j'achète quelque chose sur internet je prend le temps de renseigner tout ce que l'on me demande.

Mais la procédure de validation de l'adresse me parait lourde :nono:

De toute facon à quoi te sers d'avoir leur adresse e-mail ?

Quand on achete dans un boutique on ne laisse pas ses coordonnées ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on achete dans un boutique on ne laisse pas ses coordonnées  ^_^

Oui mais quand tu fais un achat à distance tu les laisse systématiquement. C'est la grosse différence.

A mon humble avis, prendre quelques précautions élémentaire est un minimum. Cela évite notamment d'avoir à résoudre les problèmes d'erreurs de frappe ou je ne sais quoi.

En tant que client, j'ai tendance à prendre ca comme un gage de qualité. Je ne suis pas en confiance avec des procédures "laxistes".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, NorSeb,

Enfin quelques arguments pour,

Au début de ma boutique, je voyais des intérêts

Maintenant, avec l'expérience, l'intérêt que j'y vois diminue.

C'est vrai que même en vérifiant l'adresse mail, on est sûr de rien.

L'expérience m'a montré que quels que soient les infos récoltées,

on peut toujours avoir des problèmes

J'ai même vu des gens commander avec leurs bonnes coordonnées (visibles dans les pages blanches) et qui paient avec des cb volées.

Si je demande, c'est parce que je me demandais si je n'allais pas enlever cette confirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que pour une bijouterie en ligne le sujet est sensible.

Pourquoi ne pas faire un système de "club" selon lequel le client demande son inscription dans un premier temps?

Le site conportera 2 niveaux : un catalogue visible par tous, mais pour accéder à certaines offres et à la commande en ligne il faut s'identifier de manière complète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur de me tirer une balle dans le pied si j'empêche l'accès à certaines pages.:blush:

Et je ne fais que déplacer le problème non?

Les gens découragés le seraient avant d'avoir fini de surfer! :wacko:

Je pense que certains attendent quelque chose comme une heure pour recevoir leur mail et c'est rédibitoire pour surfer.

Et c'est vrai qu'on fait particulièrement attention aux escrocries, pendant un moment on n'a eut presque que des ventes bidons avec des cb volées. :boude:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais pas bien compris.

Vous proposez d'insciter les gens à valider leur mail sans pour autant l'imposer?

Pourquoi pas, à réfléchir.

Mais, j'ai peur de perdre un peu en intérêt, car les gens honnêtes et un tant soit peu aguéri vont valider leur adresse, et les autres iront à l'essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amazon a réduit son processus de commande pour mettre en place la commande en "1 clic".

Je pense qu'il est évident que la validation par e-mail te fera perdre des commandes. Il me parait logique que plus le processus de commande est facile et court, moins il y a de perte.

Il en va de même pour tous les formulaires trop long à renseigner, les étapes trop longues, etc...

En plus l'e-mail qu'il soit valide ou pas, te sert juste à envoyer des mails de suivis de commande, j'imagine. Tu peux compenser en mettant une messagerie interne au compte client.

Modifié par blman
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est effectivement de transformer une contrainte en argument commercial.

Certaines bijouteries misent sur la vente par correspondance.

Si vous achetez un bijou en magasin, vous êtes incités à vous inscrire avant : "carte fidélité -10%" ou autre système du même genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, c'est techniques de "carte fidélité" par exemple sont très marketing et en tant que consommateur moi-même, tant qu'à fournir mes infos, j'aime bien avoir quelque chose en retour ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...