Aller au contenu

Fiscalité webmaster


Padoue74

Sujets conseillés

Je dirai en catégorie BNC sur ta déclaration d'impots. Cela te mettra au moins en conformité avec les services fiscaux de l'etat :)

A confirmer, Arlette a l'air d'en connaitre un peu plus sur le sujet, donc je pense qu'elle ne va pas tarder a confirmer ou infirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oké donc ça doit être obligatoirement imposable ? :boude:

Mais le taux d'imposition est de combien ?

Et puis je deduire de ce que je recois les frais d'hébergement et de nom de domaine (ce qui ferai 10 par mois de moins à déclarer :) ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout revenu est imposable.

le taux d'imposition dépends de tes revenus.

tu ne peux pas déduire tes frais divers sinon c'est de la comptabilité d'entreprise...

renseignes toi auprès de service des impôts, parce que là il y a pas mal de lacunes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait je suis etudiant donc j'ai aucun autre revenu...

Par contre je suis rattaché avec mes parents, donc ca se rajoute aux revenus de mes parents si j'ai bien compris ?

Et est-ce vraiment de le déclarer quand c'est des si petites sommes ?

Modifié par Padoue74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tes revenus sont impossables mais quid de tes charges ? L'amortissement de ton ordi, des frais d'accès, de logiciel, de documentation... ?

Je suis effaré de voir toujours raisonner en terme de recettes. N'oublions pas que ce qui est imposable c'est le revenu net c'est à dire sous déduction des charges engagées...

Même ceux qui sont en régime micro BNC peuvent opter pour la déclaration contrôlée...

Modifié par mandala75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc je peux y déduire mes charges, c'est bien ça ?Donc j'ai moins a déclarer ?

Sinon mes parents ont des revenus ordinaires, pourrait-on me dire approximativement a combien de % donc mes revenus a moi seront imposés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

N'oublions pas que ce qui est imposable c'est le revenu net c'est à dire sous déduction des charges engagées...

<{POST_SNAPBACK}>

C'est étrange...

Pourquoi alors quand je regarde ma feuille de paie, le net imposable est supérieur à la somme que je touche réellement (net à payer) ?

Gribouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étrange...

Pourquoi alors quand je regarde ma feuille de paie, le net imposable est supérieur à la somme que je touche réellement (net à payer) ?

Parce que tu paies des cotisations fiscales qui ne sont pas déductibles de tes revenus imposables.

Donc on te les ponctionne de tes revenus à payer, mais on en tient pas compte pour déterminer ton revenu imposable. (Là c'est comme si tu les avais pas payé)

Et oui, tu viens de découvrir que tu paies des impôts sur des impôts :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je l'avais découvert y'a bien longtemps... :D

Ce que je trouvais bizarre, c'est ce que disait mandala75. A savoir que "ce qui est imposable c'est le revenu net c'est à dire sous déduction des charges engagées".

C'est donc différent de l'imposition d'un salarié qui lui, est imposable sur son salaire sans déduction des charges !!

C'est encore les patrons qui gagnent ... :whistling:

Gribouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est encore les patrons qui gagnent ...  :whistling:

Merci de nous éviter ce type de réflexion qui n'apporte rien. D'autant que tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles :evil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de nous éviter ce type de réflexion qui n'apporte rien. D'autant que tu ne sais manifestement pas de quoi tu parles :evil:

<{POST_SNAPBACK}>

+1

Merci Dan !

Un peu ras-le-bol d'entrendre et lire n'importe quoi. Est-ce que tous les salariés se ressemblent ? Non ! Est-ce que tous les "patrons" se ressemblent et sont tous des escrocs qui exploitent les salariés ? Non !

Et pour revenir au sujet : la règle est la même pour tous et quelque soit les montants : revenus => fiscalité et travail => charges sociales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A confirmer, Arlette a l'air d'en connaitre un peu plus sur le sujet, donc je pense qu'elle ne va pas tarder a confirmer ou infirmer.

On demande mon avis, donc je vais répondre (pour la èime fois, mais c'est pas grave c'est ce qui fait la force du Hub ;)

Soyons clair net et précis :

Un webmaster qui touche des revenus publicitaires doit être immatriculé. Au moins en qualité d'indépendant. Si ce sont que des revenus publicitaires ceux-ci sont considérés comme des revenus commericaux. Donc BIC (à vérifier :wacko: Finalement j'ai un doute... avec BNC, mais le problème reste le même)

Même si c'est que 60 € par mois.

Cela implique d'une part la déclaration en BIC (ou BNC) sur la feuille d'impôts, mais aussi la déclaration à URSSAF et caisses sociales.

Dans ce cadre là, effectivement le webmaster peut déduire les frais d'hébergement, maintenance du serveur, etc... Mais pas quand il estime de lui même : "Le serveur me coûte 200 € par an, je perçois 199 € de revenu pub donc inutile de faire des démarches puisque la publicité couvre tout juste mes frais".

Suivant le montant perçu dans l'année, le webmaster peut obtenir une exonération des charges URSSAF, mais pas des charges type CSG, RDS (désolée j'ai plus tous les sigles en tête) et cie qui n'en déplaise à Gribouille26 sont aussi des charges (pour un certain pourcentage) ne sont pas détuctibles des revenus.

Donc même les "patrons" paient des impôts sur des impôts. Tout le monde est à la même enseigne :lol:

Ceci étant dit, chacun prend ses responsabilités. Dans ce cas je ne peux pas me permettre de donner des conseils. Je dis simplement ce qui est légal de faire.

<edit : Un petit du Hub qui est fort utile : Revenus engendré par les sites web ;) >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, je l'avais découvert y'a bien longtemps... :D

C'est donc différent de l'imposition d'un salarié qui lui, est imposable sur son salaire sans déduction des charges !!

Gribouille

<{POST_SNAPBACK}>

Les salariés ont droit où à l'abattement forfaitaire de 10% pour frais professionnels ou à la déduction de ses frais réels (sur justificatifs)

Le webmaster imposé en BNC (oui, BNC...) est naturellement autorisé à déduire de ses revenus les charges qu'il engage (sauf régimes prévoyant un abattement forfaitaire par l'administration).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que pour des petites sommes il n'était pas nécesaire d'etre immatriculé. Quand ce sont des revenus occasionnels et qui plus est sont très faibles, je ne suis pas sur qu'il faille payer des cotisations dessus.

On demande mon avis, donc je vais répondre (pour la èime fois, mais c'est pas grave c'est ce qui fait la force du Hub ;)

Soyons clair net et précis :

Un webmaster qui touche des revenus publicitaires doit être immatriculé.  Au moins en qualité d'indépendant. Si ce sont que des revenus publicitaires ceux-ci sont considérés comme des revenus commericaux. Donc BIC (à vérifier  :wacko: Finalement j'ai un doute... avec BNC, mais le problème reste le même)

Même si c'est que 60 par mois.

Cela implique d'une part la déclaration en BIC (ou BNC) sur la feuille d'impôts, mais aussi la déclaration à URSSAF et caisses sociales.

Dans ce cadre là, effectivement le webmaster peut déduire les frais d'hébergement, maintenance du serveur, etc... Mais pas quand il estime de lui même : "Le serveur me coûte 200 par an, je perçois 199 de revenu pub donc inutile de faire des démarches puisque la publicité couvre tout juste mes frais".

Suivant le montant perçu dans l'année, le webmaster peut obtenir une exonération des charges URSSAF, mais pas des charges type CSG, RDS (désolée j'ai plus tous les sigles en tête) et cie qui n'en déplaise à Gribouille26 sont aussi des charges (pour un certain pourcentage) ne sont pas détuctibles des revenus.

Donc même les "patrons" paient des impôts sur des impôts. Tout le monde est à la même enseigne  :lol:

Ceci étant dit, chacun prend ses responsabilités. Dans ce cas je ne peux pas me permettre de donner des conseils. Je dis simplement ce qui est légal de faire.

<edit : Un petit du Hub qui est fort utile : Revenus engendré par les sites web ;) >

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que pour des petites sommes il n'était pas nécesaire d'etre immatriculé. Quand ce sont des revenus occasionnels et qui plus est sont très faibles, je ne suis pas sur qu'il faille payer des cotisations dessus.

Ben il faut pas penser en matière de fiscalité, ni écouter "les on dit"... Il vaut mieux vérifier avant ;)

Un revenu occasionnel est comme son nom l'indique "exceptionnel". Donc tu ne peux pas mettre dans cette catégorie des revenus -si minimes soient-ils - que tu perçois tous les mois. Puisque dans ce cas c'est du régulier :lol:

Il semble, d'après mes recherches que tu puisses déclarer en BIC des revenus que tu as perçu en 1 seul règlement sans pour autant être indépendant. Mais, si tu fais cela tous les ans, cela devient du régulier et donc.... retour à mon post initial :whistling:

Attention, les cotisations sociales comme je l'ai déjà dit pour l'URSSAF il y a un plafond à ne pas dépasser de l'ordre de env 4 000 € pour être exonéré. Mais cela te t'exonère pas de la CSG/CRDS non décuctible des revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, comme quoi finalement il n'y a que très peu de place pour les webmasters ayant de faibles revenus ... Le mieux etant finalement de creer ses sites sans rien encaisser et de se declarer le jour ou on est sur de pouvoir payer les charges avec ce que l'on gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, comme l'ont déjà dit plusieurs membres ici : pour la plupart des gens créant et entretenant un site web, il s'agit d'une passion, ou d'un hobby, et comme n'importe quel hobby (ou passion), il faut admettre que ça engendre des frais.

La simplicité apparente de 'rembourser les frais avec la pub', fait un peu oublier tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour résumer je dois déclarer mais je peux y déduire mes charges liés au site (soit l'hébergement et le nd).

Par contre je ne suis pas déclaré a l'ursaf, comment procéder?

Et donc la pour la feuille d'impot de mes parents, il ne faut pas que je déclare vu que je suis pas inscrit a l'urssaf ?

Car en fait en 2005 j'ai quasiment rien touché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et, comme l'ont déjà dit plusieurs membres ici : pour la plupart des gens créant et entretenant un site web, il s'agit d'une passion, ou d'un hobby, et comme n'importe quel hobby (ou passion), il faut admettre que ça engendre des frais.

La simplicité apparente de 'rembourser les frais avec la pub', fait un peu oublier tout ça.

Toi tu mérites un gros :kissing: Enfin quelqu'un qui me comprend.

Bon pour résumer je dois déclarer mais je peux y déduire mes charges liés au site (soit l'hébergement et le nd).

Par contre je ne suis pas déclaré a l'ursaf, comment procéder?

Que te dire. Regarde dans le forum il y a quantité de posts sur le sujet. Sinon tu peux aller aux URSSAF, ou au Centre de Formation des Entreprises le plus proche de ton domicile pour avoir le maximum d'informations relatives à ton cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc étant donné que j'ai gagné très peu en 2005 je laisse tomber pour 2005.

Par contre pour l'année 2006 je gagne un peu et je souhaite être en règle, donc suffit que j'aille m'enregistrer a l'ursaf dès maintenant et je declarerai mes gains donc en 2007 c'est bien ça?

Autre chose, le fait de s'inscrir a l'urssaf c'est payant ?

Vraiment dsl avec mes questions de newsbies mais j'ai vraiment aucune connaissance dans ce domaine :blush:

Modifié par Padoue74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre chose, le fait de s'inscrir a l'urssaf c'est payant ?

Dans sa généreuse bonté l'URSSAF te fais cadeau de l'inscription, mais pas des charges qui en découlent :lol: (Je veux parler des cotisations autres que celles dont tu peux être exonéré suivant tes revenus ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok la je sens que je risque d'etre lourd...

Mais les charges sont une somme fixe ou un % des revenu ?

Mais non tu n'es pas lourd :D ... Les charges au moins la première année sont forfaitaires dans la mesure ou l'URSSAF et autres organismes ne peuvent pas connaître le chiffre d'affaire que tu feras ;)

Par contre, j'insiste, sur le fait que tu devrais consulter soit un expert-comptable, soit tu tapes à toutes les portes pour avoir un maximum de renseignements car dans ton cas tu peux obtenir certaines exonérations.

Donc, tu vas au CFE le plus proche de chez toi, à l'URSSAF,les impôts, la Région, etc... et tu expliques ton projet, et surtout ton cas. Tu auras ainsi un maximum d'éléments sur les démarches à faire maintenant et à la fin de l'exercice.

Allez quelques jours de RTT bien utilisés et tu seras renseigné :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vous remerci de toutes ces informations, je vais aller effectuer toutes ces démarches.

Mais si les frais s'avère trop elevé par rapport à mes recettes je laisserai tombé.

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...