Aller au contenu

Problème de serveur "surchargé"


Chamz

Sujets conseillés

Bonjour !

Il y a une dizaine de jours, mon site (forum IPB - serveur Intel Dual Xeon 2.4 GHz) s'est subitement mis à fonctionner au ralenti voire pas du tout (pages blanches).

J'ai contacté le support et je pense qu'ils font tout ce qu'il faut pour régler le problème.

Mais je remarque que sans aucun utilisateur connecté, mis à part moi, le "server load est autour de 4.5 (au lieu de l'habituel 0, et en général, nous avons 250/300 utilisateurs connectés avec un "server load" entre 2 et 3 en moyenne).

Ce soir, avec près de 400 utilisateurs en ligne, le "server load" tourne autour de 15, mais le site continue à fonctionner ! ? !...

http://www.bellepierre.net/images/serverload0506-2.jpg

Le support ne répond à aucune question concernant les raisons de ce problème ni sur la façon dont ils s'y prennent pour régler ce problème.

Quelle pourrait être l'explication ?

Le serveur survivra-t-il à un tel traitement ?...

Merci ! :)

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il nous faudrait plus d'informations, style statut des disques, si il y a du swapping, si disque scsi, exécuter un top, netstat, ...

Bien à toi,

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne m'y connais pas assez, mais sur ça screen on peut voir les ressources CPU ram et swap utilisé.

Et apparement ça swap... apres je ne peux en dire bien plus avec mes pauvres connaissances dans ce domaine.

Est-ce que tu pourrais tenter d'installer un MRTG?

Sinon Dan va bien passer par la dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, je ne peux pas fournir beaucoup d'informations car je ne m'y connais pas assez (pour le moment) en matière de gestion de serveur.

La version de PHP est 4.4.1 et celle de SQL est 4.0.25.

Les disques sont SCSI.

Il n'y a pas d'accélérateur PHP d'installé.

La base de données fait 3 giga.

Je pense que le support a contrôlé le fonctionnement du serveur sur une période de quelques jours et a procédé à des modifications sur sa configuration en fin de soirée.

Depuis, tout semble a nouveau fonctionner normalement, mis à part que lorsque l'on fait une recherche sur le forum alors qu'il y a beaucoup d'utilisateurs, cela ne fonctionne pas parfois (le formulaire reste affiché et aucun résultat n'apparaît).

Merci pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye peut etre d'alléger ta base de données, de supprimer la fonction de recherche de ton forum.

Je suis sure que ça ira beaucoup mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'examen de ton image, on voit que le swap est utilisé à hauteur de 32,79% ... ce qui peut faire beaucoup.

Combien de RAM a ton serveur ?

Je tourne IPB sur un bi-xeon pour le Hub, et même à plus de 1000 utilisateurs/robots en ligne je ne dépasse pas 0.20 de charge. Par contre je ne swappe pas du tout.

Tu as donc un problème de configuration quelque part.

Que dit le fichier slow-query.log de mysql ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base de données fait 3 giga.

Si c'est la base, la taille peu importe, mais dans ta base si une des tes tables dépasse une certaine capacité sans l'avoir prévu, ca peut poser des problèmes, mais bon ca peut etre bien autre chose.

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'ai un sous-forum qui contient à lui seul 500 000 messages sur les 1 400 000 du forum.

Pour ce qui est de la mémoire, j'ai 2 GB de ram sur mon serveur. Je fais entre 2 et 4 de charge avec près de 400 utilisateurs en ligne et hier ça allait bien suite aux modifications du suport. On m'a conseillé de changer de serveur dès que j'arriverai à 600 utilisateurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne m'ont rien proposé comme solution. Ils m'ont juste dit qu'il n'était pas recommandé de continuer avec le même serveur quand j'aurai 600 utilisateurs en ligne chaque jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part un cluster, je ne vois pas ce qu'ils peuvent te proposer si tu as déjà un Dual Xeon.

Cela devrait être largement suffisant.

Comme je te l'ai dit, même à 1000 en ligne je ne dépasse pas 0.20 de charge sur le serveur du Hub... donc c'est du pipeau comme recommandation...

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une aussi grosse base, combien de temps dure un repair et optimize ? tu en fait régulièrement ? voir quotidiennement ? sur mon forum qui est beaucoup moins gros, j'en fait la nuit tous les jours, car le forum se plantait (j'ai une toute petite conf avec un petit et vieux céleron et 512 de ram) et d'autres sites sur le serveur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne m'ont rien proposé comme solution. Ils m'ont juste dit qu'il n'était pas recommandé de continuer avec le même serveur quand j'aurai 600 utilisateurs en ligne chaque jour.

Quel est ce forum ? Quel hebergeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est : edp.ipbhost.com, hébergé par IPS. J'en suis plutôt satisfait.

Pour ce qui est des "repair" et "optimize", j'en fais une fois par semaine.

Le problème suivant s'est présenté : la page des résultats ne s'affiche plus : une seule de ces opérations dure environ 15/20 minutes.

J'ai également supprimé des fichiers logs inutiles comme spider.logs et admin.logs.

Je sais bien que je devrais confier la gestion du serveur ou m'associer à des connaisseurs, mais ma situation financière ne me le permet pas pour le moment. :(

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...