Aller au contenu

Avatar dans les forums


patric35

Sujets conseillés

Bonjour,

Je me posait une question concernant la légalité d'utilisation de certaines images en tant qu'avatar dans les forums.

A-t-on le droit d'utiliser n'importe quelle image en tant qu'avatar?

Par exemple je voit des images de Shrek ou du Seigneur des anneaux sur le Hub, et j'ai un utilisateur qui a mis un extrait de l'affiche de l'âge de Glace sur un des forums dont je m'occupe.

Avez vous déjà entendu parler de problèmes à ce propos?

Bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez vous déjà entendu parler de problèmes à ce propos?

Je n'ai encore pas entendu parler de problème à ce propos. Mais enfin, c'est vrai que chacun doit prendre ses responsabilités.

Dans la mesure ou l'avatar n'est pas associé à des propos malsains ou dénigrants pour la marque en question, je ne pense pas qu'il y ait de problème. Mais on n'est à l'abri de rien ;)

Pour ce qui est de l'avatar de Shrek c'est finalement peut-être la photo réelle du membre :P (Je plaisante bien sûr ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La jurisprudence est (pour l'instant ?) très laxiste sur les avatars de forum, certainement à cause du nombre: reprenons l'exemple de Schrek.

Combien d'avatars de Schrek (sans compter les autres "personnages" de ce film) se baladent sur la toile ? Rien que sur le Hub, il y en a plusieurs si j'ai bonne mémoire.

Si Pixar et DreamWorks voulaient s'amuser à chasser les avatars de Schrek ils auraient un sacré travail ;)

Puis s'il n'y a pas de propos dénigrants comme le dit Arlette, çà leur fait quasiment de la publicité gratuite.

En revanche, les pseudos sont beaucoup plus 'sensibles': s'appeler Coca-Cola ou Nescafé sur un forum c'est prendre un risque (déjà vu avec une autre marque sur un autre forum)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si toutes les marques poursuivaient toutes les utilisations ou reprises de leur nom, logos ou image sur le web.....

Pour le fait de mettre des propos dénigrant, j'ai des modérateurs qui veillent au grain :) , donc normalement pas de problème de ce coté là. Et puis dans la plupart des cas sur un forum "normal", je ne voit pas les modérateurs laisser passer le genre de message "la marque untel c'est tout de la ....."

Je n'avais pas pensé aux pseudos, mais c'est vrai que dans la théorie, il est interdit d'utiliser un nom de marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le fait de mettre des propos dénigrant, j'ai des modérateurs qui veillent au grain :) , donc normalement pas de problème de ce coté là. Et puis dans la plupart des cas sur un forum "normal", je ne voit pas  les modérateurs laisser passer le genre de message "la marque untel c'est tout de la ....."

Avoir une équipe de bons modos c'est primodial. Pour en revenir au sujet, le pseudo+avatar cela peut-être un message subliminal que l'on veut faire passer.

Ex : Si notre ami Portekoi avait pour avatar le logo de Peugeot (je cite Peugeot parce que ça comme par un P :) ), on pourrait lire : Peugeot c'est Portekoi (où Peugeot c'est n'importe quoi :lol: )...Donc il faut tout de même être vigilant à la réflexion. Et tu as bien fait de soulever le sujet :)

Par contre pour Dudu, on sait qu'il a pris Garfield parce qu'il bronze aux UV artificiels... Donc il est orange :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une Dudu radio  :D
.. qui n'a pas l'air d'être une société francophone, le risque de confusion entre cette marque et ma présence ici sous ce pseudo est donc faible.. et le risque de poursuites judiciaires contre le Hub quasi-nul ;)

Par contre pour Dudu, on sait qu'il a pris Garfield parce qu'il bronze aux UV artificiels... Donc il est orange  :whistling:
Je bronze devant mon écran (total) d'ordinateur B)

Plus sérieusement, j'ai bien failli me défaire de cet avatar lors de l'affaire Garfieldd (avec 2 'D', pseudo qu'utilisait un proviseur d'école sur son blog.. une histoire qui avait tout de même fait couler un peu d'encre) comme quoi on a beau tenter d'avoir un avatar et un pseudo les plus neutres possibles, on peut ne pas être autant à l'abri que çà.

Cette affaire s'étant finie rapidement sans trop de remous, qui plus est par un jugement très satisfaisant (AMHA), je n'ai pas enlevé mon chat orange; c'eût été un événement digne de la lutte anti-CPE j'aurais certainement changé d'avatar ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...