Aller au contenu

302 Moved Temporarily


Sujets conseillés

Bonjour,

Beaucoup d'annuaires utilisent une redirection 302 Moved Temporarily pour se rendre sur les sites qu'ils référencent.

Est ce que cette utilisation a un avantage pour ces annuaires, je pense aux backlinks à contrario des liens en dur par exemple ?

D'autre part est-ce néfaste pour les sites référencés ?

Dernière question, doit-on plutôt utiliser un 301 Moved Permanently qu'un 302 Moved Temporarily ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur le 302, je ne sais pas, mais en ce qui concerne le 301, je viens de l'utiliser il y a quelques jours pour migrer un site, et ça crawle dur sur les nouvelles urls

xpatval

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse mais là je parle pas de migration mais de liens d'annuaires qui font une redirection vers le site en question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

à ma connaissance, les redirections 302 ne sont pas considérées comme des liens en dur. Elles n'ont pas de valeur pour un evéntuel backlink, contrairement au redirection 301.

Je ne vois pas ce que peux apporter une 302 à un annuaire. Pourquoi ne pas faire directement un lien en dur ? Si c'est par peur de fuite de PR via un lien externe, webmaster-hub avec plus de 300 000 liens externes est la preuve qu'il n'y a pas fuite de PR :)

Néfaste pour le site référencé. Peut être, en raison que les moteurs considèrent que le site référencé est une page temporaire du site de l'annuaire lui même. Alors néfaste pour le positionnement même du site référencé non, mais néfaste dans le sens d'une subordination du site référencé par rapport à l'annuaire oui.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Donc la raison de l'utilisation du 302 viendrait du fait que cela permettrait de consolider son PR car c'est considéré comme des liens internes et non le 301 ?

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée sur les motivations réelles d'emploi d'une 302 dans un annuaire. Cela fait encore partie des trops nombreuses utilisations dérivées d'une fonction sur la Web.

Personnellement j'utilise les 302 quand j'ai une page en refonte ou quelque chose d'approchant.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que référenceur tu dois avoir une petite idée quand meme ;)

M'enfin tu viens de m'apporter quelques élèments, merci, si certains ont des réponses sur l'utilisation du 302, n'hesitez pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 mauvaises raisons pour les annuaires qui font les liens en 302:

- Soit la peur de faire fuir son PR, ce qui est absurde, puisque les annuaires les mieux référencés dans Google semblent être ceux qui font des liens directs.

- Soit la volonté de "voler" le référencement de la page liée (la remplacer dans les résultats de Google). Google prétend avoir règlé le problème des redirections 302 néfastes et du pagejacking qui était très répandu il y a encore quelques mois, mais ce n'est pas tout à fait vrai. D'où le danger pour les sites qui sont inscrits dans des annuaires qui font des 302.

Dans les 2 cas ce sont de mauvaises raisons. Un annuaire quel qu'il soit ne vaut que par les sites qui y sont inscrits. Le minimum est bien de leur fournir un backlink en contrepartie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques mois, les 302 pouvaient être utilisées de façon néfaste.

On pouvait prendre la position d'une page dans Google à l'aide d'une 302 (et obtenir un PR10).

Aujourd'hui avec bigdaddy, je ne sais pas si cela est toujours d'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si on veut etre honnète auprès des sites référencés, on utilise soit un 301, soit les liens en dur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il ne faut pas détourner la redirection 301 de ce pourquoi elle a été créée. Elle ne devrait pas être utilisée dans un annuaire.

Dans un annuaire, il n'y a qu'une seule règle qui devrait s'appliquer : le lien en dur.

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Un seule règle liens en durs, je me rappelle que j'etais l'un des premiers (à ma connaissance) lorsque j'ai lancé annuaire-search à mettre les liens en durs (les autres utilisaient divers redirection surtout pour comptabiliser les clics), d'ailleurs pauvre annuaire-search qui a été blacklisté il y'a quelques semaines, j'en connais toujours pas la raison (vaudrait mieux blacklister les annuaires en 302 non ?) mais bref donc c'est pas moi qu'il faut convaincre pour les liens en dur :)

Mais si on souhaite faire des traitements (compter les clics ou autre), l'utilisation 301 n'est pas néfaste même pour un annuaire ?

Modifié par smile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair qu'une redirection, qu'elle soit en 301 ou en 302 n'a aucun sens dans le cadre d'un annuaire.

Nombrux sont les annuaires qui ont profité du bug de GoogleBot qui considérait la page vers laquelle se faisait la redirection 302 comme faisant partie du site de l'annuaire.

C'est d'ailleurs pour cela que les 302 existent... donc ce n'était pas un bug de google, mais une intreprétation trop stricte des standards sans penser que certains webmasters véreux pourraient en tirer avantage.

Donc dans un annuaire: uniquement des liens en dur, le reste n'a pas de raison d'être.

Dan

PS: pour comptabiliser les clics, tu peux toujours utiliser un Onclick() pour appeler un script.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...