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Réflexion sur les emails de masse


Anonymus

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Bonsoir,

J'ai recu un mail, un jour, tel que l'on en recoit des milliers tous les jours :

"You need viagra, you want viagra ??"

J'en ai eu plus qu'assez. J'ai pris le téléphone, composé le numéro indiqué, et demandé la direction. Après lui avoir exposé mon mécontentement, (on dit : gueuler, dans ces cas, là.), il m'a expliqué, dans un francais très relatif, cette petite histoire que je vais vous conter :

J'avais une petite bureau de santé (pharmacie ?), dans un petit village du .... en .... . Un jour, un ami me dit :

- Tu vois, ce viel homme. tu ne penses pas qu'il serait, de temps en temps, intéressé par des frivolités avec sa promise ? Tu ne crois pas qu'il aimerait, lui, t'acheter une boite de viagra ?

Je lui répondis qu'il pouvait toujours venir à la boutique, voire meme attendre qu'il n'y ait personne.

- Et s'il a honte, s'il n'ose pas ?

Après une apre discussion, j'en vint à la conclusion qu'il fallait lui demander, à ce vieil homme (qui n'était d'ailleurs pas si vieux que ca..)

J'attendis un jour d'etre seul avec lui, puis lui demanda :

- Vous connaissez le viagra ? Vous ne seriez pas intéressé ?

- Ben en fait, je ne savais pas comment vous en parler, et je ne sais pas comment ca marche. J'en ai bien entendu parler , mais ...bon.

Après avoir entendu mes explications, il m'ne prit une boite, enchanté par son achat. Je revis mon ami, lui racontais cette histoire, et l'entendis dire :

- Regarde. J'ai là la liste des personnes de la commune. Envoies leur une lettre, contactes les ! Ils sont concernés, eux aussi.

Ca m'embettais de contacter des personnes comme ca, juste pour leur vendre des boites de viagra, mais après tout, si ca pouvait les aider, si ca pouvait les rendre un tant soit peu heureux, améliorer leur vie...

Certes, on parle de sexe, mais proprement, pas de 'mauvais manière'.

Je fis donc un courrier type. Un joli courrier, ou j'expliquais les problemes, les causes, les effets, les solutions proposées par la science, et donc je finissais par un petit chapitre sur ma pillule.

Je recu une plainte, une personne vint me dire que c'était dégueulasse, etc, etc.

Beaucoup des autres personnes ne m'en parlaient pas, bien que clients réguliers de mon office. Quelques uns essayèrent la pillule, et parmi eux, certains l'adoptèrent. Pour eux, je pense que j'ai fais quelque chose de bien.

Ainsi, il continua son histoire, et nous discutames un long moment.

Je m'étais emporté, enervé, j'avais peut etre eu tord. Cet homme n'avait fait que son travail, celui de commercant. Il avait cherché des clients, au risque d'en déranger certains.

S'il y a des centaines, voire des milliers de personnes qui ne font 'que' leur travail, ce n'est pas de sa faute à lui...

Qui n'a jamais cherché de nouveaux clients ??

A+, Anonymus.

Milite pour le remplissage des databases :)

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>>Le problème n'est pas tant le fait du spam en lui même, mais de son contenu,...

En effet, tout le secteur de la pub fonctionne selon le même principe : envoyer au consommateur un message "informatif" qu'il n'a jamais sollicité dans le but de créer un besoin.

Ma boîte aux lettres (postale) est remplie de dépliants publicitaires, la TV, la radio, mon journal. C'est certainement regrettable, mais bien souvent nous n'y pensons même plus.

Jusqu'à présent, l'invasion publicitaire restait à mon humble avis relativement contenue puisque coûteuse pour son initiateur. Avec la messagerie électronique, c'est presque gratuit, donc tout le monde peut faire de la pub sur n'importe quoi et toucher n'importe qui.

Si les spammeurs devaient payer pour chaque mail envoyé, l'ampleur du spam serait bien moindre.

Maintenant le mal est fait et il ne nous reste plus qu'à changer régulièrement d'adresse e-mail...

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...sur n'importe quoi et toucher n'importe qui...

...Si les spammeurs devaient payer pour chaque mail envoyé, l'ampleur du spam serait bien moindre...

Si ton avis est que la pub concerne 'n'importe quoi', ce n'est pas forcément l'avis de la personne qui l'envoie.

Si ton avis est qu'elle est envoyée à n'importe qui : N'importe qui est un client potentiel.

Quand au prix, les 'spammeurs' profitent du progrès, comme tout un chacun.

Anonymus.

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Si ton avis est que la pub concerne 'n'importe quoi', ce n'est pas forcément l'avis de la personne qui l'envoie.

Si ton avis est qu'elle est envoyée à n'importe qui : N'importe qui est un client potentiel.

Bonjour,

Admettons un instant (mais rien qu'un!) que les spammeurs soient des commerciaux comme tu sembles vouloir le dire...

Pourquoi indiquent-ils de fausses adresse Email ?

Pourquoi les "message-ID" sont-ils faux ?

Pourquoi les champs "Received" (les premiers, bien entendu, puisque ce sont les plus utiles !) sont modifiés, ou plus simplement supprimés ?

Bref, pourquoi modifient-ils les headers des mails, puisqu'ils sont des bons et honnetes commerciaux qui n'ont rien à se reprocher ?

Personnellement, si je cherchais de nouveaux clients, je choisirai la transparence, et je leur donnerais une adresse avlide, afin qu'ils puissent me contacter...

Or ceux qui, comme moi, cherchent à sourcer leur spams savent bien que dans la majorité des cas, les headers des spams sont modifiés de facon phénomenale !... A tel point que quand je vois un spam non "retouché", ca me met presque la larme à l'oeil en pensant au newbie qui en est à la source... :) à tel point que je ne contacte même pas le service "abuse").

Fruge.

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Et puis bon, si on va par là, personne n'a jamais rien à se reprocher. On peut toujours se trouver une excuse à tout. Voler parce qu'on n'a pas d'argent, tricher parce qu'on est mauvais, etc... Bien sûr que les spammeurs ne sont pas des criminels, on ne va pas les accâbler ni en faire une affaire d'état. Mais bon... on aimerait bien qu'ils arrêtent un peu de nous envahir (pour rester polie :whistling: )

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je suis commercant

mais j'ai deux boites qui sont poluees par du spam

envoyer une information a quelqu'un, meme non sollicitee, à la limite c'est pas trop grave un moindre mal pourrait on dire

mais recevoir des dizaines de fois cette information (peut etre en cas qu'on soit completement idiot )

la meme info avec diverses e mail, (en regle generale porno)

tu ne peut meme pas proscrire l'expediteur ils ont des adresses du type

324XSDED_AT_hotmail.com et si tu la bloque, tu en recois encore un autre avec

325XSDED_AT_hotmail.com et ainsi de suite

a moins de proscrire _AT_hotmail.com, il n'y a pas de soluces

j'appelle pas ca de la recherche "delicate" de clients

une fois qu'ils ont ton adresse , t'es fichu

ce ne sont pas des commercants qui font ca,

il y a des regles , eux n'en ont pas

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je suis commercant

mais j'ai deux boites qui sont poluees par du spam (...)

j'appelle pas ca de la recherche "delicate" de clients

une fois qu'ils ont ton adresse , t'es fichu

ce ne sont pas des commercants qui font ca,

il y a des regles , eux n'en ont pas

C'est trop grave comme sujet pour ne pas souligner l'evidence et la qualite des posts de Fupap et Ernestine.

Pardon (non, je ne m'excuse pas) mais rien a ajouter. Les tricheurs ne valent pas tout un salon.

Modifié par MagiX
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Bonjour,

je n'ai pas parlé de 'spam', j'ai bien parlé de personnes 'normales', qui n'envoient des mails QUE pour trouver des clients.

il est évident qu'une personne qui envoie un mail SANS laisser d'adresse, SANS savoir à qui il envoie ce mail, ce n'est pas un commercant, c'est un tagguer. Il tague les murs du net, mais sans se faire voir, sans laisser ni adresses ni aucune autre possibilité de le retrouver.

Pour ma part, j'ai envoyé 1200 mails. J'ai recu très peu de réponses, et les réponses étaient du genre : Foutez nous la paix, on en recoit 100 par jour des mails comme ca, etc, ...

Pourtant, ces mails étaient très ciblés, je ne m'adressais pas à une bete liste trouvée dans les choux. Les gens ne font pas la différence entre une offre publicitaire et une pollution destinée à encombrer le réseau.

Pour ma part, j'avais CLAIREMENT laissé mes coordonnées, pour justement qu'ils puissent me contacter.... C'était le principe meme du mail. Qu'ils me contactent !

Si je ne laisse pas d'adresse, dois je etre considéré comme un commercant ? ou comme un pollueur ?

Et si j'en laisse une ?

Voilà quelques précisions supplémentaires.

A+, Anonymus.

ps : les tricheurs valent bien plus qu'un salon, et il n'est pas question de tricheurs dans ce cas précis.(quoique l'on puisse déborder, mais ce sera hors sujet :) )

Modifié par anonymus
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Bonjour,

je n'ai pas parlé de 'spam', j'ai bien parlé de personnes 'normales', qui n'envoient des mails QUE pour trouver des clients.

(...)

Merci Gilbert d'avoir installer ce "sujet" a sa place.

Je reponds juste au debut du dernier message d'Anonymus (qui ne serait pas si anonyme...) : TON message (post) ayant lance ces echanges racontait bien l'histoire d'un spam ; meme si l'histoire etait fausse... Les annonces aphrodisiaques sont des spams. C'est claire.

Le reste du topic avec les considerations sur la publicite ne me conscerne pas : je ne vends rien, suis de la generation des debuts du Net et proche des considerations Open Source.

La vente sur le net est un sujet que je n'aborderais pas plus loin. Je suis entre dans cet echange - encore une fois - car ton post de depart parle de spam. Bref, pour moi, tu as lance un sujet qui peut en interesser certains MAIS, en parlant d'autre chose.

Bonne journee

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Pour ma part, j'avais CLAIREMENT laissé mes coordonnées, pour justement qu'ils puissent me contacter.... C'était le principe meme du mail. Qu'ils me contactent !

Si je ne laisse pas d'adresse, dois je etre considéré comme un commercant ? ou comme un pollueur ?

Et si j'en laisse une ?

Dans un tel cas, je ne considère pas cela comme du spam. Le seul problème, c'est que devant l'abondance des messages publicitaires (spam ou non) par e-mail, l'utilisateur finit par ne plus faire la différence entre un message publicitaire sérieux et du spam.

L'excès nuit en tout. Si aujourd'hui on peut encore espérer un taux de réponses de 2 à 5 % sur une campagne e-mail, j'ai bien peur que dans quelques mois/années ce type de campagne ne serve plus à rien.

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la pub finira par se tuer elle meme

>boite aux lettres envahie de prospectus ou courrier = poubelle

>phoning = je raccroche

>demarchage à domicile = j'ouvre pas ou je vire

>demarchage au magasin = je vire

>e-mail = je supprime

>navigation net = google version beta 2

>television = vive la telecommande

>spam = la, ca m'enerve et j'ai envie de leur dire ce que je pense

ca devient un reflexe, une espece d'allergie

trop c'est trop

je pense que de plus en plus de gens reagissent comme ca

heureusement pas tous, sinon les publicitaires auraient arrete

mais le taux de retour risque de baisser encore

maintenant, le principe d'une pub, c'est de matraquer. Si tu passe au travers d'une formule tu seras attrape par une autre

ceci dit, j'aime certaines pubs, il m'arrive de regarder des emissions sur la pub

mais quand j'ai envi, je choisis

certaines me plaisent, mais une fois pas tous les jours :evil:

c'est le trop qui gene

tout le monde a quelque chose a vendre

et comme dit avmgeo, la gratuite de l'e mail n'arrange rien

je dois etre un mauvais client pour la pub :lol:

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Je rejoins le club ;) Et je ne supporte plus... :evil:

Mais ce qui m'exaspère le plus, c'est la pub sur le livre d'or! Alors là.... :evil::evil: Messages standards, du type "bravo pour votre site", "bonne continuation", etc....., une adresse webmaster_AT_... bidon, et bien sûr.... une magnifique URL :blush: , alors que j'ai supprimé le champ correspondant!!!! Le phénomène (sur mon site) est assez récent, environ deux mois. A 95%, il s'agit de sites pour sonneries de portables...... :wacko:

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Salut Perle d'argent,

Je suis dans le même cas que toi... mon livre d'or est visé également par ce genre de message de félicitation gratuite et bien ciblé...

J'en suis même arrivé à me demander si je ne vais pas l'enlever... :angry:

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Perle d'Argent en petit N'herrisson ! Je ne m'y attendais pas B)

Fupap a bien raison et le danger est bien pour les honnetes publicistes :unsure:

Pour le reste, poubelle, zapette et le reste...

Mais : le risque de confondre existe bien, du coup, j'ouvre 1 de ces messages sur 150 car l'expediteur semble "serieux". Exemple, ce matin, un dot gov dot ca qui me demande de le "remover" ; moi qui ne le connait meme pas.

Je tente une reponse d'une de mes autres mailbox (je ne suis pas 100% idiot :rolleyes: ) et le message me revient "adresse inconnue"...

Ah les pubs sur livre d'or ! Ces choses etaient bien commodes avant les forums (je rigolles :whistling: ) ; que ce soit plus le fait des "sites" de logos et sonneries de cellular ; alors la merci de l'avoir dit :!: Nous venons d'un endroit ou nous les avons bien connus.... :shutup::yoot:

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Kikou,

Je trouve que la pub est un bon sujet pour mon premier post sur ce forum !!!

Pour le livre d'or, je trouve que la solution adoptée par Ernestine était la plus sage : controler le livre d'or en bn'y indiquant que les messages ayant un réel interet. Aprés tout, à quoi bon avoir un livre d'or si c'est uniquement pour dire "ce site est super, mais venez voir le mien, il est bien mieux !!!". :hypocrite:

Sinon, pour la pub par spam, c'est surtout exaspérant du fait que c'est la personne qui reçoit le mail qui paye (cout de la connexion pour charger le mail). De plus, l'excuse du type "je fais connaitre mes services aux personnes" ne tiens pas beaucoup. En effet, les principales victimes du spam sont les personnes qui utilisent pas mal Internet, et qui sont donc capables de se servir d'un moteur de recherche. Les spammeur "publicitaires" devraient donc plutôt etoffer le contenu de leur site et optimiser son référencement.

Tixel

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