Aller au contenu

Pages satellites


najanew

Sujets conseillés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Contributeurs actifs dans ce sujet

Si vous trouvez des sites bien positionnés dans Google avec des pages satellites (avec des redirections). Envoyez moi un MP. Le sujet m'intéresse car ces derniers temps, je n'en vois pratiquement plus.
On n'est peut-être pas fan des mêmes requêtes mais moi j'en vois.

Désactives Javascript et cliques sur les liens suivants:

http://www.google.com/search?hl=en&lr=...amp;btnG=Search

http://www.google.com/search?client=safari...-8&oe=UTF-8

http://www.google.com/search?client=safari...-8&oe=UTF-8

etc etc avec toutes les variantes possibles imaginables...

(Thiriet est premier sur beaucoup de ces requêtes, mais comme tu l'auras deviné ce n'est pas sur leur site que je veux attirer ton attention ;))

<h1> et <h2> à gogo sur fond blanc + redirection JS + bon positionnement: c'était ça que tu cherchais ? :cool:

Les différents sites de la marque au flocon sont faits quasi-entièrements en pages satellites, et d'un autre côté ils sont complètement inaccessibles sans JS et sans images (donc pour un robot).

J'imagine que leur boîte de réf est arrivée après la conception du site et a bien été obligée d'utiliser ce genre de stratagèmes... n'empêche, c'est laid. N'empêche aussi que ça marche quand même (pour l'instant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Dudu,

Merci pour la démonstration.

Honnêtement, cela faisait longtemps que je n'avais pas vue ce genre de pages.

Ils peuvent mettre un cierge afin de ne pas être mis sur liste noire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi qui me bat dans l'immobilier : les exemples de sites avec des pages satellites sont nombreux... je rêve de les voir dégringoler un de ces jours mais le pire c'est qu'elles tiennent bon. Vivement que... :P

Mais avec des astuces et une communication repensée pour le media en question (internet) on arrive quand même à leur grignotter des places.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep, je pensais pas que la définition d'une page sat allait être un bon sujet de discussion,

par contre je suis étonné que la définition ne soit pas plus aboutie.

si on reprend la définition d'origine, une page sat est un document qui :

- n'a aucun lien depuis le site qui l'héberge,

- ne fait aucun lien vers ce même site

non ?

Ainsi une page qui fait une redirection JAVASCRIPT est une page sat,

une landing page pas forcément,

même si le principe est le même :

- proposer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche

- ce contenu étant palliatif au contenu manquant sur le site

peut-on alors considéré les landing pages comme du spam ?

Modifié par yep
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ainsi une page qui fait une redirection JAVASCRIPT est une page sat,

une landing page pas forcément,

même si le principe est le même :

- proposer un contenu optimisé pour les moteurs de recherche

- ce contenu étant palliatif au contenu manquant sur le site

peut-on alors considéré les landing pages comme du spam ?

Ben je dis justement qu'une landing page n'est pas forcément optimisée pour le réf et elle ne contient jamais de redirection javascript. L'aspect est parfois semblable car la landing page n'a pas de menu, etc... afin de proposer un seul tunnel commercial au visiteur.

La landing page est une finalité alors que la page sat n'est qu'un relais. De plus la landing page est une technique commerciale alors que la page sat est une bidouille de référencement.

Bref, je change un peu ce que j'ai dit plus haut car la landing page ne peut pas être une page sat puisqu'une page sat doit obligatoirement rediriger vers une autre page, contrairement à la landing page.

Ensuite, nous avons la page optimisée à fond qui ne redirige pas automatiquement vers une autre et là je pense qu'on s'éloigne de la définition de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si on reprend la déinition d'origine, une page sat est un document qui :

- n'a aucun lien depuis le site qui l'héberge,

- ne fait aucun lien vers ce même site

non ?

Alors je n'ai pas la même définition de la page sat' : pour le premier point ok, mais quel est l'intérêt d'une page sat' si elle ne fait aucun lien vers le site en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yep,

sio on reprend la déinition d'origine, une page sat est un document qui :

- n'a aucun lien depuis le site qui l'héberge,

- ne fait aucun lien vers ce même site

non ?

- Dans la plupart des cas que j'ai pu observer ou auxquels j'ai participé, les pages satellites recevaient des liens entrants du site pour bénéficier de sa popularité. Aussi, les pages satellites comportaient des liens sortants pour booster d'autres pages du site.

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yep,

- Dans la plupart des cas que j'ai pu observer ou auxquels j'ai participé, les pages satellites recevaient des liens entrants du site pour bénéficier de sa popularité.

Alors ce n'est pas une page satellite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Message du Dudu:

On n'est peut-être pas fan des mêmes requêtes mais moi j'en vois.

Désactives Javascript et cliques sur les liens suivants:

http://www.google.com/search?client=safari...-8&oe=UTF-8

http://www.google.com/search?hl=en&lr=...amp;btnG=Search

http://www.google.com/search?client=safari...-8&oe=UTF-8

etc etc avec toutes les variantes possibles imaginables...

Bon, ma question est peut-être stupide mais... J'ai beau activer ou désactiver javascript, à part les menus dynamiques qui s'affichent ou pas... je ne vois rien de spécial. Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Qu'y a-t-il avec ces pages ?

Merci !

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mona,

Quelqu'un peut-il m'expliquer ? Qu'y a-t-il avec ces pages ?

- ces pages sont à la base de la discussion. Ce sont des pages satellites (relisez depuis le début si vous en avez le courage)

Je ne vois pas trop pourquoi les liens entrants ou sortants qualifieraient une page sat ?

- bien entendu Thick. L'objectif d'une page satellite est d'apporter du trafic. Le plus simple pour qu'elle récupère de la popularité est qu'elle reçoive au moins un lien du site qui recevera les visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lui, mais j'ai lu le sujet... Ma question n'est pas "que sont ces pages ?" mais "comment voyez-vous que ce sont des pages satellites ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu désactives Javascript dans ton navigateur et quand tu vois des espèces de pages suroptimisées avec des mots clés partout et sans charte graphique tu peux commencer à avoir un doute. Ensuite tu réactives Javascript et reload la page. Si tu pars sur une autre page que celle que tu avais auparavant c'est une page sat.

- Tout à fait Thick.

"comment voyez-vous que ce sont des pages satellites ?"

- il y a un moyen très simple pour repérer les pages satellites (qui fonctionnent avec une redirection).

Le moteur vous présente une page avec une adresse comme ceci :

www.******.fr/vente-surgeles/vente-surgeles.html

et quand vous cliquez sur ce résultat, vous vous retrouvez sur la page :

http://www.******.fr/

Vous cliquez sur une page et vous arrivez sur une autre page. Simple et très visuel.

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Je n'avais fait le test que sur le n° 1 de la liste et je n'avais pas de grandes différences. Avec certains des suivants, c'est en effet différent...

Je trouve ça vraiment décevant. Si de grandes marques persistent à utiliser ces méthodes, peut-on dire que les algos sont efficaces ? D'autant qu'il n'y a pas tant de pages que ça à analyser puisqu'il suffit globalement de vérifier le "top ten" sur des requêtes concurrentielles, ce qui est ridicule en comparaison du nombre total de page indexées. Google devrait mettre un sorte de "contrôle anti-dopage" systématique sur le top ten... Parcequ'en voyant ce genre de résultats avec ce genre de méthode aussi grossières, il y a vraiment de quoi être écoeuré et surtout découragé quand on utilise les méthodes "white soe".... sans aucun résultat.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_AT_thick

humm ce n'est pas la définition que l'on m'avait donné d'une page sat', en parlant des liens entrants sur cette page, du coup je suis assez perdu.

Je ne suis pas expert en référencement, simple developpeur web obligé de connaitre le SEO, mais la technique dont tu parle s'apparente plus à du cloacking qu'une page sat'.

Ce que l'on m'a appris d'une page satellite c'est justement que cette page n'est pas accessible depuis le site, c'est une page suroptimisée (certes très souvent cloackée) uniquement destinée aux moteurs de recherche. Elle demande d'être bien évidemment une attention particulière quand à son référencement mais est juste destinée à drainer du trafic, justement de part sa facilité à être positionnée. Bien évidemment, jusqu'au blacklistage...

Corrige moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une page sat est accessible depuis le site (il faut bien que les moteurs puissent l'indexer). Ma définition est qu'il s'agit d'une page optimisée pour les seuls moteurs, destinée à ne pas être vue par le visiteur, qui est redirigé via javascript ou frame 100%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

surtout découragé quand on utilise les méthodes "white soe"....

- Ne pas oubier que si le site est détecté, il sera mis sur liste noir.

Ma définition est qu'il s'agit d'une page optimisée pour les seuls moteurs, destinée à ne pas être vue par le visiteur, qui est redirigé via javascript ou frame 100%.

- En accord. Ce n'est pas très loin de la définition que j'ai proposé.

"Page invisible par les internautes et accessibles par les robots des moteurs de recherche. Elles sont donc uniquement construites pour ceux-ci. Généralement, ces pages satellites fonctionnent avec une redirection javascript et sont optimisées sur un mot clé (ou un groupe de mots clés)".

humm ce n'est pas la définition que l'on m'avait donné d'une page sat', en parlant des liens entrants sur cette page, du coup je suis assez perdu.

- Il suffit de relire ce qui a été dit dans ce sujet et vous ne pourrez plus être perdu.

Modifié par Lui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, liste noire, site détecté.... Ce n'est pas le cas ! Et je ne pense pas que les concurrents se trouvant derrière ce genre de site se privent de faire du spam report, mais sans résultat ! Disons que le blacklistage ou les pénalisations pour méthodes SEO proscrites me semblent bien moins systématiques que ce qu'on en dit, alors que l'effet sandbox sur les noms de domaines récents lui l'est bel et bien. C'est ça qui est dur à avaler.

Mona.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mona,

Disons que le blacklistage ou les pénalisations pour méthodes SEO proscrites me semblent bien moins systématiques que ce qu'on en dit, alors que l'effet sandbox sur les noms de domaines récents lui l'est bel et bien. C'est ça qui est dur à avaler.

- Oui Mona, selon ce que j'ai pu constater, il faut 2 ans d'un job constant pour qu'un site commence à décoller (sandbox ou pas). Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous concernant les sanctions, je ne compte plus les sites qui ont été obligés de changer de stratégie suite à une mise sur liste noire.

Ne pas oublier que dans la plupart des cas, une mise sur liste noire revient à un an de purgatoire (tant que Google aura 80% des parts de marchés). C'est donc une sanction très lourde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'une page satellite est de permettre au site auquel elle appartient de se positionner sur un mot-clé sur lequel il n'est pas visible dans les moteurs de recherche.

Pour sortir sur son mot-clé, une page satellite est hyper-optimisée pour ce mot-clé. Et un site crée autant de pages satellites qu'il a de mots-clés sur lesquels il veut se positionner.

Mais une page satellite n'est satellite (donc hors guidelines de google) que si elle redirige vers une autre page du site (il s'agit donc bien d'une forme de cloaking). Si elle ne redirige pas, elle n'est pas une page satellite, mais simplement une page "normale" du site, conforme aux guidelines des moteurs.

Alors pourquoi créer des pages satellites (donc seulement visibles des moteurs et qui redirigent les visiteurs)? 3 raisons principales:

- Le référenceur n'a pas le choix: on lui demande de positionner un site en lui interdisant de modifier les pages du site visibles des visiteurs (Flash par exemple).

- La page hyper-optimisée l'est tellement qu'elle est complètement illisible par un humain.

- On veut que les internautes qui recherchent le mot-clé arrivent sur une page précise du site qui n'est pas optimisable (par exemple une boutique en ligne). La page sat' sert alors de passerelle.

Evidemment pour qu'une page satellite arrive à ses fins (se positionner), il lui faut des backlinks. Ces backlinks peuvent provenir du site lui-même ou de sites exterieurs. Quant aux liens sortants de la page satellite vers le reste du site, ils ne sont pas obligatoires puisque de toutes façons une redirection est effectuée. Le critère liens entrants/ liens sortants n'est donc pas caractéristique d'une page satellite.

Pour faire la redirection à usage exclusif des moteurs, javascript est la méthode la plus simple. Mais elle est effectivement devenue très dangereuse et conduira presque à coup sûr à une pénalité.

Les pages satellites "modernes" (2.0 ;) ) redirigent côté serveur, par cloaking sur user agent ou IP. C'est plus compliqué à maintenir que javascript mais beaucoup moins risqué. Bien sur, un spam report est toujours possible, puisque la redirection n'échappera pas à l'oeil du visiteur averti.

En résumé, les pages sat' n'ont aucun intérêt pour un site dont le webmaster maitrise complètement la structure et le contenu: il est tout à fait possible de positionner ses pages sans prendre le risque inutile de les cacher à ses visiteurs. Mais quand le propriétaire d'un site a payé très cher pour le design d'un site impossible à référencer, il n'est pas forcément disposé à laisser son référenceur "tout casser" pour les beaux yeux de Google. Les pages sat' prennent alors tout leur intérêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebastien pour la précision. ;)

Comment qualifier alors les pages qui sont rattachées au domaine mais pas liées sur le site, suroptimisées et n'ayant que des liens sortant vers les pages du site ? page satellites également ou ont-elles un autre nom ?

EDIT : Merci Jan, donc je suis victime non seulement des pages sat' de mes concurents mais également de leurs pages conformes aux guidelines et qui n'ont aucun intérêt pour les internautes.... :/

_AT_lui

par expérience je préfère me méfier de ce qui est dis sur les forums, sébastien est du genre à parler de la page sat' en disant "ma définition" ce qui prouve qu'il remet en cause son savoir. Chez moi c'est gage de confiance.

Modifié par xou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment qualifier alors les pages qui sont rattachées au domaine mais pas liées sur le site, suroptimisées et n'ayant que des liens sortant vers les pages du site ? page satellites également ou ont-elles un autre nom ?

Les déclinaisons sont infinies et on ne peut donner un nom spécifique à chacunes... Je dirai qu'il s'agit de pages satellites, mais leur efficacité sera compromise par le fait qu'elles n'apparaitront pas au yeux des moteurs comme faisant partie intégrante du site, n'étant pas liées en interne. Des pages sat orphelines en somme...

Jan a pas mal résumé la situation, même si je tique toujours quand on parle de "cloaking" à propos des contenus cachés. Pour moi (encore), il n'y a que 2 formes de cloaking stricto sensu : agent delivery et IP delivery.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a que 2 formes de cloaking stricto sensu : agent delivery et IP delivery.

Effectivement, dans mon cas je définis plutôt le "cloaking" comme le fait de présenter un contenu différent aux humains et aux robots. J'y inclus donc les redirections javascript.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...