Aller au contenu

OpenSource ?


Fanou

Sujets conseillés

Bonjour ami du Hub...

Cela fait un moment que je réfléchi sur le modèle OpenSource, mais malheureusement j'ai un blocage sur ce qui est tout de même très important : l'argent !

Je travaille depuis un moment sur une Application web... Cette application web sera ma base pour tous mes développements (normalement...) lorsque je me lancerai à mon compte. Mais voilà, pourquoi ne pas partager ce que j'ai développé (grâce à des gens qui ont partagé d'ailleurs) ?

Aujourd'hui, je me dis que si je le fait : je me tire une balle dans le pied... Car c'est tout de même des mois de développement que je vais partager...

Donc voilà, y a t-il des spécialiste du monde OpenSource qui peuvent expliquer quel pourrait-être l'intérêt de partager cela et sur quel modèle économique se base l'OpenSource.

Merci d'avance pour vos réponses...

Fanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais été plus loin que vous dans le dénigrement de l'open Source, - particulièrement celui destiné aux entreprises - , en comparant les partisans de la gratuité OS à des "petites soeurs des riches".

Pourquoi offrir la gratuité dans un monde économique qui vous fait tout payer?

Un professionnel de l'Open Source m'avait été répondu:

- pour le développement: que le travail collectif (à condition d'être bien organisé!) permettait de profiter des qualités et spécialisations de tous, et d'avancer beaucoup plus vite, beaucoup plus loin.

- pour la gratuité du logiciel: qu'en fait les techniciens de l'Open Source se font plus grassement payer dans l'installation et la maintenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu demande c'est le modèle économique de l'opensource (ou plus précisément du libre) et comment vivre grace au libre...

Dis toi qu'en tant que développeur principal de ton appli, tu es le mieux placé pour vendre du conseil, de la formation, de la personnalisation, etc... C'est sur la vente de service annexe que la plupart des éditeurs du monde libre ont construit leur modèle économique et ça marche assez bien (il suffit de voir MySql). Il faut aussi savoir que même pour des éditeurs classique (Microsoft par exemple), la vente de service (assistance, formation, etc..) représente une grosse part de leur CA et une encore plus grosse part de leurs bénéfices (plus forte marge).

voir : -http://solutions.journaldunet.com/0611/061102-modeles-economiques-editeurs-open-source.shtml

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais voilà, pourquoi ne pas partager ce que j'ai développé (grâce à des gens qui ont partagé d'ailleurs) ?

Si tu utilises du code Open Source, ton meilleur business model est sans doute l'Open Source, voire même le seul possible selon les licences dont dépend ton soft.

Si tu es sur des technos propriétaires, tu auras sans doute certains composants à payer (mais la redistribution des bases de données est généralement gratuite, contrairement à Mysql).

En revanche tu n'auras pas grand monde pour te suivre sur le chemin Open Source avec ces technos là.

D'un autre côté tout dépend de ce que fait ton logiciel, et de sa cible en termes de taille d'entreprise, de son mode de commercialisation.

Dans l'ensemble, les petites entreprises comme les grosses gagnent leur vie sur le service et pas sur les licences, qui demandent énormément de moyens maketing - donc de ce point de vue, il n'y a pas de différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol.

Cette discussion est en plein dans la thématique de la conf d'ouverture de W3 Campus 2007 :)

En fait ce n'est pas toujours facile de rentabiliser la diffusion en Open Source. Je connais des exemples réussis, mais en général il s'agit de boîtes établies qui lâchent une de leur appli en open source. Comme ils ont d'autres sources de revenus, ils peuvent sans grand risque financier se servir de l'open source comme moyen de faire connaître leur techno ou leur entreprise, et sont structurés pour vendre des prestations : support, installation, customisation, formation, ou même version "premium".

Lorsque l'on commence par l'open source... c'est beaucoup plus dur de faire des sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

Je suis d'autant plus satisfait c'est que vos réponses sont basés sur des hypothèses différentes... mais malheureusement au fond cela revient au même.

Sans investissement via un peu de marketing un tel modèle est plus que difficile à mettre en place.

De mon côté, je ne suis absolument pas obligé de mettre cela sous licence GPL.

Car si je ne me trompe pas, la license GPL ne m'oblige pas à redistribuer les sources sous cette même license (me trompe-je ?), mais (et surtout) je n'ai pas récupérer leur code... Je n'ai fait que m'en inspirer, apprendre le fonctionnement pour aller plus loin. Et ce que je veux dire, c'est que sans ces gens qui distribuent leur travail sous license GPL je n'aurai jamais pu avancer comme je l'ai fait...

C'était donc pour moi, avant même une idéologie, une forme d'honnêteté. Sans cette licence j'aurai avancé beaucoup moins vite beaucoup plus lentement.

Cependant, ma question a surtout été poser à titre d'information. Je n'ai pas terminé ce projet donc d'ici là beaucoup de chose peuvent changer.

Avant de finir j'ai dernièrement regardé un documentaire sur GNU/Linux ... qui traite en même temps du monde opensource, etc... Enfin bref un documentaire que j'ai trouvé intéressant. Il est disponible sur le service video de Google :

Linux ou la Communauté enfin Libre

Sur ce, je fini comme j'ai commencé : Merci pour vos réponses.

Fanou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas terminé ce projet donc d'ici là beaucoup de chose peuvent changer.

De mon point de vue un projet logiciel n'est jamais terminé et ça change tout le temps, au gré des clients et des opportunités.

AMHA La question "à quoi ressemblera mon logiciel lorsqu'il sera terminé ? " est un peu un mirage.

Le plus important est peut-être de ne pas développer de modules inutiles compte tenu de ta clientèle probable, de blinder tes modules existants (pour une appli web pas trop compliquée, le zéro bug est tout à fait possible) et surtout...vendre tes heures !!!

Tu as mes encouragements. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...