Aller au contenu

Envoi de Mail sur Hotmail !


Sirpsycho

Sujets conseillés

Bonjour à tous !

Je poste ce message après une bonne semaine de galère concernant le problème de réception de mail dans une boite hotmail.

Je dispose d'un serveur dédié chez OVH, infogéré par Dan ( très important :) pour la suite )

Aprsè des débuts laborieux en administration de serveur (merci Dan pour ta réactivité et ta gentillesse ), je suis parvenu à configurer un domaine et héberger un site.

Seul problème (qui semble récurrent), je n'arrivais pas à envoyer de mail chez hotmail en utilisant la fonction mail() de php.

Toutes les autres boîtes recevaient les mails sans problème (parfois en spam mais bon... )

Chez hotmail, le mail n'arrivait tout simplement pas.

J'explique la démarche pour ceux qui auront ce problème :

1) Il faut rajouté un champ spf dans le fichier de zone du domaine. ( Merci Dan pour la manip :) )

Malheureusement, ça ne fonctionnait toujours pas.

2) En faisant des recherches sur le net, certains forums expliquaient qu'il ne fallait pas avoir un serveur smtp en open-relay.

Je demande donc à Dan. Réponse rapide: Mon serveur n'est pas en open relay.

Malheureusement, ça ne changeait rien.

Entre temps, Dan a vérifié les fichiers de logs du serveur smtp. Il a constaté que le mail était bien reçu chez Hotmail.

Hotmail recevait bien le mail mais le filtrait juste après. :(

3) Sur d'autres forums, j'ai lu qu'il fallait avoir un reverse ip correct.

Je demande donc à Dan. Il vérifie et me confirme que le reverse ip est correct

4) Ne trouvant pas la solution au niveau du serveur, je me suis mis à changer mes headers d'envoi de mail dans php.

Après avoir testé pas mal d'headers, le résultat était toujours le même.

5) Envoi de mon nom de domaine au programme senderid de microsoft.

Il suffit d'envoyer un fichier txt contenant le nom de domaine à autoriser à l'adresse suivante : senderid_AT_microsoft.com

Le senderid permet d'être reconnu chez hotmail comme serveur réglo.

Juste après l'envoi de ce mail, je reçois un message automatique me confirmant la réception de mon nom de domaine.

Le temps passe et il m'était toujours impossible d'envoyer des mails sur des boîtes hotmail.

Finalement, aujourd'hui, je reçois un mail de microsoft m'indiquant que mon serveur a bien été enregistré chez eux.

Je teste et CA FONCTIONNE ! ! ! (j'ai donc verser une larme de joie :P )

Après le roman, je synthétise :

Pour envoyer des mails sur hotmail ( et les recevoir :) ) :

1) Mettre un champ spf dans le fichier de zone du domaine.

2) Vérifier que le serveur n'est pas en openrelay.

3) Reverse-ip correct.

4) Envoi d'un mail à microsoft (pour le sender id).

J'espère que ce post servira à d'autres personnes !

Je tiens à remercier Dan pour ces conseils et sa gentillesse tout au long de cette galère !

Modifié par Sirpsycho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...

Le problème sur le fond avec Hotmail, c'est que toute boite est neutralisée au bout de 30 jours si sont titulaire ne l'a pas ouverte. Une grande majorité de personnes utilisant Hotmail comme boite email "poubelle", le taux de neutralisation est élevé.

Donc, ton beau site/forum qui utilise le mailer PHP, va chaque jour envoyer un peu plus de mails vers Hotmail qui seront refusés, puisque la boite a été inactivée. Le coté pervers du truc c'est que chaque envoi de ton mailer PHP vers une adresse Hotmail désactivée va détériorer ta réputation chez Hotmail et tôt ou tard tu vas être blacklisté.

Sur le fond, c'est au Webmaster de gérer les Bounce. Mais on peut aussi s'interroger sur la politique Hotmail qui ferme une boite qui n'a pas été loguée depuis 30 jours !!!!

A l'arrivée, nous de notre coté, nous en sommes venus à interdire les inscriptions des membres ayant une adresse Hotmail : ça nous donne trop de travail tellement les bounce sont nombreux. On a préféré développer un systeme où les mails n'apparaissent jamais en clair afin qu'ils ne soient ni collectés ni hameçonnés, de telle façon que la majorité de nos utilisateurs puissent utiliser leurs adresses mail principales (FAI ou Pro)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impega, cette limitation est passée à 120 jours apparemment:

Connectez-vous au minimum tous les 120 jours pour éviter la suppression de votre compte. (Pour lutter contre le courrier indésirable, nous supprimons les comptes inactifs.)

Ca reste assez space je trouve mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

5) Envoi de mon nom de domaine au programme senderid de microsoft.

Il suffit d'envoyer un fichier txt contenant le nom de domaine à autoriser à l'adresse suivante : senderid_AT_microsoft.com

Le senderid permet d'être reconnu chez hotmail comme serveur réglo.

Juste après l'envoi de ce mail, je reçois un message automatique me confirmant la réception de mon nom de domaine.

Le temps passe et il m'était toujours impossible d'envoyer des mails sur des boîtes hotmail.

Finalement, aujourd'hui, je reçois un mail de microsoft m'indiquant que mon serveur a bien été enregistré chez eux.

[...]

Salut !

J'aurais quelques questions, ayant une cible jeune, j'ai ... 60% d'adresses hotmail, ce qui me facilite pas le boulot.

- Le finalement aujourd'hui, il est combien de temps après l'envoi de ton mail à Microsoft ?

- Faut-il remplir certaines conditions pour envoyer le mail, et pour qu'ils acceptent de nous mettre en serveur propre ?

- Tu arrives à faire un mail avec du CSS ? Il est propre en arrivant, et pas trop bloqué par le mailbox de hotmail ?

Voili voilà, merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impega, cette limitation est passée à 120 jours apparemment

Non.

La boite est inactivée au bout de 30 jours sans connection. Les mails qui lui sont adressés sont alors rejetés. Toutefois, la boite existe toujours logiquement et son titulaire peut la réactiver pendant les 90 jours suivants. La boite est définitivement détruite au bout de 120 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'emailing, le gros problème avec les webmails est effectivement, comme l'a très bien souligné impega, que ces mails ne sont pas toujours suivi par leur propriétaire.

Il en résulte un taux de bounces assez important qui va avoir des répercutions dramatiques sur votre déliverabilité.

Il faut donc traiter les bounces systèmatiquement et d'une manière drastique : Les hard bien sur on vire, les softs, on les mets de coté rapidement surtout pour les retours boite pleine... vu la taille des boites aujourd'hui, si elles sont pleines c'est symptomatique d'une boite poubelle :-/

Le hic par contre c'est qu'avant qu'elle soit pleine, tu peux très bien faire de nombreux envois, jamais lu parce qu'aucun humain n'est plus de l'autre coté de l'ecran.

D'où un besoin sur de l'analyse comportementale dans l'emailing qui est de plus en plus important afin de trier ses bases selon l'activité des cibles.

Entre les emails endormis, les valides, les actifs et les cliqueurs, il y a de quoi faire ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...