Aller au contenu

Nom de domaine


olitax

Sujets conseillés

Bonjour ^^

Voila mon probleme :

Y'a quelque mois ma voisine qui a une petite entreprise , m'a demander si je pouvais lui faire un site . J'ai accepter (j'ai pas souhaiter être payer car c'est une voisine et que c'est un plaisir de l'aider) .

Donc j'ai proposer de prendre juste un hebergement chez Free.fr avec le nom de son entreprise (nom qui n'est pas déposé ) . J'ai mis l'hebergement a mon nom . Puis j'ai pris un kit graphique gratuit et j'ai rempli le site avec les chose qu'elle ma dit . Tout c'est bien dérouler jusque la .

Mais hier j'ai recu un email et tout c'est complqier , je vous explique .

Elle ne souhaite plus que ce soit moi qui fasse le site , mais son fils . Donc elle m'a demander les codes FTP pour que son fils refasse le site . Moi j'ai dit que je n'etait pas, d'accord car l'hebergement est a mon nom , ele m'a repondu que le nom de l'entreprise etait a elle et que si je ne lui donner pas les codes elle porterais plainte .... etc ...etc ..

( Je doit vous avoué que avec cette femme , un jour c'est blanc et l'autre c'est noir ... :evil: )

Donc je voudrais savoir si je risque quelque chose ou si je suis dans l'obligation de lui donner les codes .

Merci a bientot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu es obligé de lui donner les codes. MAIS tu peux toujours lui demander une rémunération pour ton travail.

L'hebergement étant à ton nom, et les fichiers du sites doivent être quelque part sur ton dur, tu as toutes les preuves pour démontrer que TU as fais ce site.

Si elle veut aller en justice, elle gagnera surement sur l'acces à l'herbergement (l'entreprise étant à son som), mais est sûre de perdre sur le travail au noir (puisque c'est de ça qu'il s'agit ici). Dans le cadre d'un procès pour travail au noir, l'employé est souvent (voire tout le temps) couvert par l'URSAFF, et c'est l'employeur qui mange....

A elle de voir jusqu'ou elle veut aller dans ce cas.

Modifié par Djoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend pas trop tu n'as pas acheté de nom de domaine tu as pris un sous domaine free du genre :

monentreprise.free.fr si c'est cela tu n'as rien a donner du tout qu'elle se débrouille au pire free pour ne pas

s'embéter fermera ce sous domaine.

Maintenant pour rester en bon terme tu effaces tout, tu fais fermer par free et tu lui dit que voila tout est ok et

a nouveau libre a elle de recréer ce nouveau compte.

Modifié par f_trt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas demandé à être payé, on est d'accord, mais soit tu effaces tout comme le propose f_trt et elle se débrouille, soit si elle veut vraiment t'attaquer, tu lui parles du taff au black ou au final elle a bien plus à perdre. Le but étant bien entendu de ne pas aller devant la justice et de regler ça entre vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je suis une femme, je vais vous donner mon avis (tordu bien entendu, car je soigne ma réputation de féministe :hypocrite: )

Tu as commis l'imprudence de mettre le nom de domaine et l'hébergement à ton nom. Je m'explique :

- Imaginons que je suis ta voisine. Je te demande verbalement de me faire un site. Toi, gentil voisin, pour mes beaux yeux, tu prends un hébergement et le nom de ma société en nom de domaine à ton nom. Tu paies ou tu paies pas (c'est le détail qui me passe au dessus de la tête). De même les heures que tu vas y passer pour faire mon site. Et, oui une femme c'est de mauvaise foi. Je ne vois que mon intérêt : J'aurais mon site développé et hébergé gratuitement. :c_tonguesmile:

Puis comme disait François 1er, "Souvent femme varie et bien fol qui s'y fit"... Donc un matin je me lève et je me dis : "Après tout ce site est à moi, il est prêt, donc le petit dernier pourrait s'en occuper". Et là je te demande de me rétrocéder le tout. Bien entendu tu n'es pas d'accord.

Désolé mais à partir de ce moment j'ai les coudées franches. Tu veux pas me le donner ? Ok, je vais faire valoir :

- Je ne t'ai jamais rien demandé (Et oui les paroles s'en vont les écrits restent)

- D'autant que si je t'avais demandé quelque chose j'aurais signé un devis et je me serais engagé à te payer (Moi, faire du black ? C'est impossible. C'est contre ma religion)

- Que tu as créé ce site pour me faire une concurrence déloyale dans la mesure ou en plus tu utilises le nom commercial que j'exploite depuis quelques années.

Conclusion :

Je contacte free avec ces arguments, et il y a 9 chances sur 10 pour qu'il te ferme ton hébergement et te supprime ton nom de domaine.

Voilà en résumé mon analyse. Conclusion, si tu veux rester en bon terme avec ta voisine, tu lui donnes l'hébergement, le nom de domaine mais pas ce que tu as déjà fait. Si le petit dernier est un génie, et bien il a deux mois de vacances pour lui faire son site ;)

PS : Il n'est pas nécessaire que le nom soit déposé pour être protégé. Le simple fait d'être exploité commercialement parlant le protège de fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette ...

Quand j'ai dit " Je doit vous avoué que avec cette femme , un jour c'est blanc et l'autre c'est noir ... " , je parlé uniquement de ma voisine ^^;) .

Bon pour le reste , elle m'a envoyer un email avec ce que je devais faire sur le site . Ca compte comme preuve ecrite ? ou il faut sur du papier ?

Mais bon , ma plus grosse crainte etait qu'il fasse quelque chose de pas bien sur le site ou quelque chose d'illegale et que tout ça ce soit a mon nom .

Apres vos message j'ai croiser ma voisine ce matin dans la résidénce (vu que c'est ma voisine ^^ ) , et j'ai tenté de lui parler ... On a "conclus" en quelques sorte que je doit :

- Appeler Free pour qu'il change de nom et qu'il le mette a son nom .

- Effacer l'intégralitée du site .

Je pense que tout va rentré dans l'ordre ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai dit " Je doit vous avoué que avec cette femme , un jour c'est blanc et l'autre c'est noir ... " , je parlé uniquement de ma voisine ^^;) .

Rassure toi, je me vexe pas lorsqu'on généralise sur les femmes, ni sur les fonctionnaires... Et encore moins sur les femmes fonctionnaires :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n'aurais pas hésité une seule seconde à tout virer chez Free pour qu'elle se débrouille ensuite à recréer l'intégralité si son fils est tellement fortiche.

Comme tu as pris le sous-domaine, tu es parfaitement en droit de demander à Free de le supprimer.

Et ensuite tu dis à ta voisine de se débrouiller. Elle n'avait pas à te menacer de te poursuivre, qu'elle supporte donc les conséquences de ses menaces.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement cela qu'il faut faire en plus ça a le mérite de pas emm*der free pour des histoires de clocher et c'est tant mieux pour la tranquilité de leur offre et que d'autre puissent continuer à en profiter.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai pas faut Dan ... ;)

Aller , c'est decider . Je supprime le compte Free et elle se débrouille avec son fils . :evil:^^

Je pense (comme beaucoup ici visiblement) que c'est la solution la plus sage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...