Aller au contenu

référencement par le contenu


richo

Sujets conseillés

Bonjour,

Apres une discussion avec un référenceur sur le référencement d'un site par le contenu, voici la technique qui m'a conseillé.

Une fois le site A fini, lui ajouter des pages B de contenu composé que de texte et de lien en direction des pages A du site.

En page index nous trouvons en bas de page les liens en direction des pages B.

Au final, on a le site A, et un site B satellite composé que de texte et de lien.

1/ est-ce une bonne méthode de référencement ?

2/ les liens de chaque page B doivent-elle tous amené a la même page A ? sinon, quel est l'intérêt de faire une page B pour chaque page A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De quel genre de contenu parles-tu ?

Si c'est du vrai contenu (avec un sens, et utile à tes visiteurs), il vaut mieux le mettre dans ton site.

Dans le cas contraire ces pratiques, lorsqu'elles sont décelées par les moteurs de recherche, sont pénalisées (déclassement du site dans les résultats de recherche la plupart du temps, parfois blacklistage).

C'est donc une méthode à déconseiller fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris, et ça semble assez foireux.

Il faut faire des sites indexables, bien structurés, riches en contenu textuel et travailler sur la popularité et le trafic.

Tout le reste, c'est de la bidouille pour ne pas faire ce qu'il faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt d'un site satellite est de pouvoir créer des backlinks "dans la thématique" (et donc de poids) pour le site principal.

Pour les visiteurs, comme pour les moteurs, il est préférable que ces liens ne soient pas en pied de page et pas tous dirigés vers la page d'accueil, mais au contraire vers différentes pages internes du site. Les liens auront d'autant plus de poids qu'ils seront faits dans un contexte et sur des mots-clés pertinents.

Limite de l'exercice: pour que les liens du site satellite soient intéressants (en terme d'envoi de trafic ou de référencement), il faut que le site satellite soit bien référencé. On peut donc estimer que l'effort passé à référencer le site satellite serait mieux utilisé à référencer le site principal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La "technique" me parait aussi douteuse. Le mieux est de créer un seul site et de travailler et développer son contenu. Après on peut développer un second site "cousin", mais uniquement parce que cela correspond à une cible ou une activité différente, et non pour le seul référencement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Site miroir --> à proscrire !

Site "cousin" --> sous conditions !

Il est beaucoup plus simple d'obtenir un bon référencement sur une seule thématique globale. Cependant il n'est pas rare que les sociétés (de services principalement) aient plusieurs activités. Dans ce cas, l'utilisation de site cousin peut-être très utiles pour le référencement tout en permettant la multiplication des portes d'entrés sur les sites de la société. Un site une thématique globale, une page un thème unique !

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de gruger les moteurs de recherche ne peux être à mon avis que pénalisant au bout du compte. Les algorithmes évoluent en permanence, et ce qui n'est peut-être pas pénalisé aujourd'hui le sera peut-être demain.

Il faut travailler le contenu de son site, faire des échanges de liens avec de vrais bon sites.Ou encore acheter des mots clés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation de sites cousins comme je l'a décrit n'est en rien répréhensible.

Simplement au lieu qu'une société se contente d'un gros site multi thèmes, elle possède plusieurs petits sites différents parlant chacun d'un thème différent. Qu'est ce qui peut bien y avoir de non conforme aux guidelines des outils de recherche la dedans ? C'est interdit d'avoir plusieurs sites ?

++

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est interdit d'avoir plusieurs sites ?

Evidemment non. Et la technique des sites satellites est aussi vieille que Google.

Quelle différence entre faire un site satellite et inscrire son site dans la plupart des annuaires? Le but est le même: obtenir des backlinks (non, ce n'est pas sale ;) ). Sauf qu'un site satellite est plus efficace qu'un annuaire.

Il ne faut certes pas généraliser (il y a des exceptions notables), mais la plupart des annuaires envoient zéro trafic. Leur seul intérêt est de fournir un backlink pour "truander" Google.

Seulement, Google communique tellement sur la soi-disant "pureté" de son index et les "mauvaises pratiques" que toute tentative d'optimisation est devenue synonyme de triche (cf les liens réciproques, l'achat et la vente de liens, le "nofollow", ...).

Quand webmastering rime avec hypocrisie, "seo" devient un gros-mot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayer de gruger les moteurs de recherche ne peux être à mon avis que pénalisant au bout du compte. Les algorithmes évoluent en permanence, et ce qui n'est peut-être pas pénalisé aujourd'hui le sera peut-être demain.

Il faut travailler le contenu de son site, faire des échanges de liens avec de vrais bon sites.Ou encore acheter des mots clés.

Exactement mon opinion sur le sujet. Tant que des apprentis référenceurs continueront à créer des sites pour expliquer comment faire ... ce qu'ils ne savent pas faire, on retombera sur des "anneries de ce style".

Toutes les techniques fouar-euses utilisées ses dernières années ont provoqué du dégat. Quelques unes pour mémoire:

. textes et liens cachés

. farmlink

. liens réciproques sur toutes les pages

. <div hiden>

Mais bon il y en aura toujours quelques uns qui utilisent ces techniques qui diront, chez moi ca marche ... Jusqu'au jour où on les retrouve sur les forums avec la question habituelle . Est-ce que je suis blacklisté?

:smartass: Mais non, mais non, la commande site ne renvoie plus de résultats malgré tes 15.000 pages, la barre de PR est devenue grise, le nombre de visiteurs est à Zero provenant des moteurs de recherche, ... c'est juste un tout petit bug passagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette technique est à réserver à un seul cas : le cas où la technologie utilisée pour les pages "normales" interdit un référencement correct (par exemple un site en flash). Dans ce cas on peut créer des pages html et une arborescence parallèle. Cette pratique ne pose aucun problème aux moteurs.

Dans tous les autres cas, il faut optimiser les pages d'origine.

Par ailleurs, le fait de ne mettre que du texte et des liens n'est ni nécessaire, ni suffisant pour améliorer un référencement. Et sauf à interdire la navigation aux moteurs sur la partie normale du site, c'est quand même une jolie méthode pour créer un contenu "dupliqué".

Bref, si ton "référenceur" ne fait que ça, tu risques de n'avoir rien résolu, et de t'être créé de nouveaux problèmes :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel réactivité !!! 24 heures apres le post, 11 reponses

Bravo le hub :thumbsup:

alors on va dire que j'ai un site qui contien 10 pages.

ce site je veux le référencer par le contenu.

La technique proposé été pour ne pas modifier les pages du site, de creer des liens de la page index vers des pages avec du contenu texte avec un peu de mise en page et un maximum de lien pointant sur les differentes pages du site original.

Alors est ce que ca apporte un plus au lecteur ? c 'est discutable, car le texte est en rapport avec le site ou son activité, est lisible, mais n'a pas été concu avec le site.

Pourquoi utiliser cette methode ?

pour que google index ces pages qui contiennent beaucoup de texte et de liens.

Resultat, l'internaute tape un mot clef, tombe sur cette page a texte, puis clique sur accueil et arrive au site original.

Cette technique été proposé pour ne pas modifier le site d'origine. et le référenceur appel ca du référencement par le contenu.

Voila, j'ai essayé d'etre le plus claire possible,

si vous pensez encore que cette methode peu provoquer un anti référencement, alors c'est que je n'ai toujours pas compris que veux dire "référencement par le contenu"

il faut optimiser les pages d'origine.

optimiser des pages est ce creer des liens vers les autres pages du site ?

Merci a tous de vos réponses !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le principe proposé par ton référenceur est :

- On ne touche pas aux pages actuelles, on ne leur ajoute pas de contenu

- On crée de nouvelles pages avec du contenu à la pelle

- L'internaute ne trouvera pas ce qu'il cherche sur cette page, mais cliquera sur "accueil" pour accéder au vrai site

Si c'est bien de ça qu'il s'agit, cette technique peut être doublement pénalisante :

- En premier lieu, comme ça a été expliqué plus haut à de nombreuses reprises, cette méthode est pénalisée par les moteurs de recherche : s'ils s'en rendent compte, ton site ne sera plus visible dans les premières pages de résultats sur les requêtes qui t'intéressaient.

- En second lieu, comme tu ne proposes pas de contenu intéressant sur ces pages, l'internaute risque de ne pas cliquer sur "accueil", et retournera vers ses résultats de recherche sans continuer plus loin.

Ce qu'il faut faire :

- Ajouter du contenu au contenu existant : pourquoi faire des pages non-intégrées à ton site ? Tu peux très bien rédiger du contenu pour venir compléter tes pages actuelles. Tu peux créer de nouvelles pages, ou compléter les pages existantes.

- Lier les pages existantes entre elles, via un menu général en premier lieu, et ensuite en liant entre eux les articles de même thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Rémi,

Je me disais que le nom de ta société ne m'étais pas inconnue... Tu étais présent à w3-campus, donc tu as rencontré : Cariboo, Sebastien Captain-torche (et les deux premiers étaient des intervenants). Donc tu peux prendre pour "argent comptant" leurs conseils ;)

Si c'est pour le référencement de ton site (de ta société), je comprend ta problématique.

Donc, il faut te référer aux conseils de Cariboo. Car effectivement les pages de ton site manque cruellement de contenu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si le site en question est le site de ton entreprise (je n'avais pas pensé à regarder ton profil), donc "full-flash", tu peux être amené à faire d'autres pages à côté, comme te l'a dit Cariboo.

Si tu en as les moyens (financiers et temporels), il serait toutefois préférable que tu crées une interface propre de cette version du site, pour ne pas "perdre" tes visiteurs. Surtout dans ton domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toute l'équipe du Hub,

Je suis assez flatté, que vous vous souveniez de moi :blush:

Bravo Arlette, quel mémoire !! lol.

Je sais qu'ici on a des informations de qualité, et c 'est pour cela que je m' adrésse a vous ;)

Ajouter du contenu au contenu existant : pourquoi faire des pages non-intégrées à ton site ?

OK cette fois-ci j'ai bien compris, la démarche.

Alors, ce travail de référencement n'est pas pour RGDesign qui malgré qui soit 100% flash, est assez bien référencé avec un PR=4, mais un 2eme site, en cours de réalisation qui est plus accés " réalisation de site web" qui est RGDCOM

Je pense qu'avec ca mon exemple sera plus parlant. (ceci est fait d'une manière très grossière, c'été juste pour que vous compreniez la démarche)

Pour résumer il faut que je crée de vraies pages que je relie grâce à des liens qui sont dans mon texte de l'index

(car je n'aimerai laisser un menu simple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pourquoi de l'index !? C'est la seule page que tu compte référencer ?

Toutes les pages de ton site sont utiles et doivent avoir un contenu aussi bien intelligible pour un internaute qu'un robot. Tu peux très bien avoir une page de ton site qui plaira d'avantage aux moteurs de recherche que ton index, il ne faut négliger le contenu d'aucune page.

Ensuite on te parle de backlink, il y a deux sortes de backlinks: internes et externes.

En interne tu t'amusera avec la richesse de ton contenu pour y adjoindre des liens.

En externe il est plus judicieux d'obtenir des backlinks de sites de qualité, les partenariats sont forts utiles, plutôt que de chercher à multiplier les backlinks dans les annuaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Apres une discussion avec un référenceur sur le référencement d'un site par le contenu, voici la technique qui m'a conseillé.

Une fois le site A fini, lui ajouter des pages B de contenu composé que de texte et de lien en direction des pages A du site.

En page index nous trouvons en bas de page les liens en direction des pages B.

Au final, on a le site A, et un site B satellite composé que de texte et de lien.

1/ est-ce une bonne méthode de référencement ?

2/ les liens de chaque page B doivent-elle tous amené a la même page A ? sinon, quel est l'intérêt de faire une page B pour chaque page A ?

évite les pages sattellites effectivement google te déclasse, j'en ai personnellement fait l'expériance.

roby

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toud pour tout vos conseils, je vois mieux la philosophie a adopter maintenant,

faire du contenu d'une maniere intéligente et pertinente, ne pas tout miser sur la page index, et multipier un maximum de lien partenaire. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

évite les pages sattellites effectivement google te déclasse, j'en ai personnellement fait l'expériance.

Tes pages satellites comprennaient-elles des redirections ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...