Aller au contenu

2007 l'année des moteurs furtifs


Cariboo

Sujets conseillés

Je viens de publier un article sur les "moteurs furtifs"...

2007 l'année des moteurs furtifs ?

Tous les ans depuis des années on annonce que tel ou tel moteur sera le "google killer". Et tous les ans on se trompe, car Google continue d'asseoir son hégémonie sur la recherche d'informations pour le grand public.

Cette année, il y'a quand même une évolution.

Tout d'abord, on voit de nombreux moteurs utiliser le mode furtif comme moyen de créer du buzz autour de leur sortie. Au risque de décevoir le public qui s'est intéressé à leur outil soit disant révolutionnaire.

Ensuite, on voit une réelle évolution dans les technologies utilisées : il y'a un réel foisonnement d'idées nouvelles, et ça aussi c'est nouveau. Cela me rappelle clairement la période 96/97/98.

Enfin, ce n'est pas un, pas deux, mais plusieurs Google Killers que l'on nous annonce : Cuill, Powerset, Radar... Et si l'un de ces acteurs tenait enfin l'idée qui allait renvoyer les moteurs "à la Google" et le pagerank dans les limbes de l'histoire ?

Les technos explorées par Cuill méritent à elle seule un développement complet. Je finis un autre article sur le sujet qui paraîtra bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres bon article en effet.

Je vient de tester mylivesearch, et je lui reproche de créer un fossé encore plus grand entre les gros sites et les petits. J'ai l'impression qu'il ne crawle que les premiers resultats des autre moteurs. Donc les gros ressortent encore une fois et les petits disparaissent carrément (j'ai fait le test sur une requete ou je suis en 12 ou 13eme place sur GG et je n'apparait meme pas sur MLS).

Modifié par Djoule
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MyLiveSearch me place premier incontesté avec 140 pages de mon site (dont 139 superflues) sur 201 sur les premières pages de mes grosses requêtes, vivement qu'il tue Google ;)

Sinon, la publication est intéressante, même si le même genre de questions (est-ce le Google Killer ?) revient tous les ans (je me souviens de Megaglobe, qui aurait dû être côté en bourse à l'heure qu'il est...).

Mais soyons sérieux, MLS, s'il ne s'améliore pas énormément, n'a aucune chance.

Modifié par Théo B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question que je me pose est: vu que la grande majorité des internautes effectuent leurs recherches sur google et que cette habitude semble bien encrée, le fait de créer des technologies tres performantes et/ou innovantes dans le domaine des moteurs de recherches ne revient-il-pas à donner de nouvelles idées à google plutot que de le tuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pas bète l'avant dernier post !

Moi je suis un habitué de Google tout comme en 1997 / 1998 j'étais un fan assidue de voila.fr, j'ai mis des années à me lancer sur Google. Pourquoi lancer des Google Killer ? :thumbsdown: Alors que Google a le monopole mondial sur la recherche internet, qui de plus développe et pèse des Milliards de dollars.

Ecouter Google à tout pour lui, la puissance avec sa notoriété ainsi que sa puissance financière, il arrivera à contre carré tout les pseudos projet en ligne.

Soyons réaliste à ce jour aucune puissance économique ne peut déjouer les plans de Google, même microsoft ne changera rien ...

Google à l'audience et ses habitués ainsi que l'argent et personne ne changera ça, ce serait comme penser qu'un jour la SNCF puisse être rivalisé et même dépassé par une société xxx, (quoi que c'est un mauvaise exemple la SNCF est déficitaire. :hypocrite:

Mais quand même l'idée est là, ont va voir arriver des moteurs avec de bonnes idées.

Cela n'aura que l'avantage d'être une amorce à idées pour le géant Google.

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe n'est pas de détrôner Google en termes de moyens, mais en termes de pertinence.

A partir du moment où un moteur quelconque sortirait des résultats plus pertinents que ceux de Google, il deviendrait un concurrent sérieux à ce dernier (et les financements afflueraient).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais une publication expliquant le pourquoi du comment en développant exactement tout les points nécessaire pour faire comprendre à tous pourquoi Google ne pourra pas être détronner et cela passera auss par une décortication de l'actionnariat du géant, vous verrez ça va me prendre du temp mais je vais faire cela.

Enfin, je peux pas affirmer qu'il ne le sera pas mais il est possible de démontrer que cela n'est pas prêt d'arriver.

Et n'oublions pas que Google évolue et évoluera encore alors c'est compliqué tout ça :nerd:

Cdlt,

Modifié par kenzo49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je veux démontrer par A +B le coté économique de la société pas son coté évolution etc, je compte développer et expliqué tout ça, wowww j'ai du boulot alors excuser moi tous pour l'attente, Arlette sais que mon domaine c'est l'économie mais dans l'ensemble comprendre la psychologie économique de Google c'est aussi comprendre pourquoi aujourd'hui ce moteur est ce qu'il est devenue et deviendra pour les années à venir.

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le travail que fait Google sur son algo, ce n'est pas demain que l'on trouvera un autre moteur plus malin.

Noter bien que l'essentiel n'est pas comment fonctionne le moteur, mais de crawler 8 milliards de pages par jour pour ne rien manquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour google en l'occurence oui,

C'est comme dans l'industrie si l'ont veut développer agressivement ses parts de marché ont procède par fusions et acquisitions, même les petites industries peuvent être racheter cela est un indicateurs économique probant de l'optique long terme de la société qui procède comme ça.

Et c'est la cas de Google.

De toute façon je ne suis pas le seul à le dire, il n'y a pas très longtemps il y a eu des économistes qui ont parlé du cas Google sur Bloomberg.

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...