Aller au contenu

Un besoin courant : empêcher le listing d'un répertoire


Sujets conseillés

Bonsoir,

Je souhaite empêcher le listing d'un dossier "upload", présent à la racine de mon site hébergé chez Toxio.

La solution du fichier index.html ne me convient pas, puisque je procède à la création régulière de sous-dossiers. Il me faut donc une solution qui agisse sur le dossier upload, et tous ses sous-dossiers.

J'ai placé un fichier htaccess avec l'option -Indexes, et voilà ce qui se passe :

A la racine de mon site le serveur me renvoie une belle erreur interne 500, et si je place ce fichier dans mon dossier Uploads, c'est tellement efficace que mon site n'affiche plus ce qui se trouve dans ce dossier. Par exemple, j'ai des images placées dans mon dossier upload, et bien elles n'apparaissent plus sur mes pages lorsque ce fichier htaccess es présent.

J'ai essayé un fichier htaccess avec la directive IndexIgnore *, et c'est exactement la même chose. J'ai modifié les droits du fichier htaccess en 777, mais ça ne change rien non plus.

Bref, les forums regorgent de personnens qui sont hyper contentes d'avoir trouvée cette solution pour éviter le lising de répertoire, mais chez moi, ça ne pmarche pas. Pourquoi ?

Je précise qu'un accès limité où il faut s'identifier fonctionne bien chez mon hébergeur. Il accepte donc bien les fichiers htaccess.

Mais est-ce moi qui fait fausse route en croyant que, malgré un fichier htacces interdisant le listing d'un répertoire, le script php exécuté sur le même serveur peut continuer à y accéder ?

Merci pour vos lumières ! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La commande exacte dépend du serveur, difficile de donner une réponse. Il y a surement un guide chez l'hébergeur qui l'indique. Sinon le nom de l'hébergeur peut fournir une indication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors, le nom de l'hébergeur, comme vous me le demandez, c'est Texio (et non Toxio, comme je l'ai mentionné dans mon premier message via une faute de frappe).

Leur panel ne propose pas la création de ce type de fichier...

Vous avez une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu certain de ta syntaxe :?:

La ligne qu'il faut mettre dans le .htaccess est celle-ci:

Options -Indexes

il manque un s à Options dans ton premier post ... et ça suffit pour générer une erreur 500 !

Ou alors ton hébergeur a trop verrouillé le AllowOverride ... ce qui peut se comprendre sur du mutualisé en Dedibox :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dan,

Oui, ma syntaxe est juste. C'est en recopiant le message dans le forum...

A noter que si mon htaccess n'est pas à la racine, il ne génère pas d'erreur, mais empêche mon propre site à accéder au répertoire contenant le htaccess. C'est normal, ça ?

Sinon, dans l'hypothèse probable que le soucis vienne de l'hébergeur, quelles solutions existent, à part le fichier index, pour empêcher le listing d'un répertoire sur un hébergement mutualisé ?

Existe t-il seulement une solution ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...