Aller au contenu

Cheque emploi service


dayassine

Sujets conseillés

Bonjour,

je pense que pas mal de personne ont deja ete payé par un cheque emploi service.

voila mon cas, je suis demandeur d'emploi et une personne m'a proposé de lui faire des cours informatique et je serai payé par cheque emploi.

je voudrais savoir comment ca se passe? dois je declarer quelque chose? sur le cheque j'aurai le salaire net ou brut?

j'ai cherché un peu sur www.cesu.urssaf.fr mais j'ai pas trouvé grand chose.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila mon cas, je suis demandeur d'emploi et une personne m'a proposé de lui faire des cours informatique et je serai payé par cheque emploi.

je voudrais savoir comment ca se passe? dois je declarer quelque chose? sur le cheque j'aurai le salaire net ou brut?

Bonjour,

Le chèque emploi service est devenu : Chèque emploi universel :)

Dans ton cas, la personne te paie avec un CESU... Toi tu n'as qu'à le remettre à ta banque pour être payé. Tu es considéré comme l'employé de cette personne. La personne qui te paiera enverra aux Urssaf le deuxième volet du chèque, et paiera les cotisations sociales qui s'y rattachent.

Par contre, étant donné que c'est un salaire que tu reçois, tu devras bien sûr déclarer les montants perçus sur ta déclaration de revenu.

Pour plus d'information le site du CESU :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci arlette d'avoir répondu, j'ai deja fait un petit tour sur le site ainsi que letee que l'anpe m'ont donné.

et le cheque que j'aurais sera en net ou brut?

Merci

ps: j'essai de m'inscrire sur cesu mais je sais pas ou avoir le "Numéro de salarié"

Modifié par dayassine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le cheque que j'aurais sera en net ou brut?

ps: j'essai de m'inscrire sur cesu mais je sais pas ou avoir le "Numéro de salarié"

Vu que c'est un chèque de salaire : Le montant de ton chèque sera du NET. C'est ton employeur qui va prélever les charges sociales salariales et payera les patronales. D'après ce que j'ai lu sur le site du CESU, il te faudra attendre ton premier salaire pour être identifié comme salarié.

Tu peux toutefois envoyer un mail pour leur expliquer ta situation et demander plus d'infos ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent savoir comment ca se passe, le salarié n'a rien a faire.. il aura le cheque avec le salaire net et l'employeur rempli un papier pour l'envoyer a la cesu avec l'adresse et le num de secu.

avec cela le salarié recevra la fiche de paie avec un numero de salarié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos Dayssine ;)

Mais il faut préciser que le paiement par "Chèque Emploi Service Universel" est réservé à ceux qui ne sont pas des entrepreneurs. Pour qu'un prestataire de services puissent accepter les CESU, il lui faut un agréement. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du coté employeur ou salarié? moi etant salarié dans ce cas j'ai rien a faire, j'attendrai juste mon cheque a la fin et sur quelques travaux j'ai lu qu'il fallait signé un contrat sinon rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles du coté employeur ou salarié? moi etant salarié dans ce cas j'ai rien a faire, j'attendrai juste mon cheque a la fin et sur quelques travaux j'ai lu qu'il fallait signé un contrat sinon rien

J'ai précisé que pour être payé avec un CESU il ne faut pas être une entreprise. Par exemple tu ne pourrais pas payer l'infogérance du Hub avec des chèques Emploi Services Universels. Vu qu'il n'a pas l'agréement pour les recevoir.

Toi c'est différent, tu es demandeur d'emploi : Donc dans ce cas tu te retrouves salarié de celui qui te paie. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...