Aller au contenu

Ou est la limite?


LGDA

Sujets conseillés

Voila, dans le but de rendre mon site visible sur google et autres j'ai soumis dans un nombre important d'annuaires et pratiqué quelques échanges de liens. J'ai lu dans les conseils prodigués par google qu'il vaut mieux ne pas trop en faire de ce coté là, mais c'est en contradiction avec la logique d'un site à vocation commerciale: plus on est référencé, plus on a de chance d'attirer des clients... donc je me demande: quel est le rythme auquel il est préférable de se restreindre en matière de référencement (bon je n'achète pas de liens de toutes façons) pour éviter d'être considéré comme "spammeur" par google?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est en contradiction avec la logique d'un site à vocation commerciale: plus on est référencé, plus on a de chance d'attirer des clients...

Si l'on finit par être blacklisté, non ce n'est plus dans la logique. Il suffit de se référencer sur une vingtaine d'annuaires les plus connus, pour les autres, Google prohibe ce type de liens et n'en tient pas compte pour le classement dans les résultats.

Les solutions faciles ne sont jamais les meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais des recherches sur Google en tapant le mot clé "linkbait" et ça devrait t'ouvrir les yeux sur une autre stratégie, plus organique, de gain de visibilité et popularité.

Quand au rythme de croisière du linking, il est surtout délicat dans la première année de vie du site. Pour ma part, je ne fais qu'une poignée de liens par mois durant cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le linkbaiting, je ne savait pas que celà s'apelle comme ça, j'en fais déjà un peu grâce à mon blog, mais je vais forcer là dessus. Merci, même si le contenu était déjà un souci pour moi je vais me concentrer exclusivement là dessus du coup.

Modifié par LGDA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LGDA

Au délà du nombre de liens , des outils et de tout ce foklore qui a vécu, pour savoir comment Google voit ton site, une commande vielle comme le monde mais qui devient très actuelle

related:www.monsite.com

tu verras à quoi gg associe ton site, si tu découvres des similitudes avec le po**no, l'argent facile, les excavatrices du lubéron tu es mal barré

fais du contenu et de rares liens ciblés, ou tes ancres, ton texte s'adaptent au contexte de la page de soumission, ne tiens jamais un discours descriptif avec des mots clés ou des ancres que ne contient pas ton site...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai soumis dans un nombre important d'annuaires et pratiqué quelques échanges de liens.

Restons logiques ! Google n'a jamais dit que des liens entrants pouvaient être nuisibles. Imaginons une seconde qu'ils puissent l'être: alors n'importe qui pourrait détruire le référencement d'un site concurrent.

Le référencement de ton site dans des annuaires qui ne demandent pas de lien en retour ne peut qu'être bénéfique. Soit Google estime que l'annuaire est sans valeur et alors le lien ne te rapporte rien, mais il ne te coûte rien non plus. Soit Google donne une certaines valeurs à cette annuaire et tu reçois les "bons points" correspondants.

Je n'en dirais pas autant des échanges de liens. Les échanges de liens sont généralement faits dans le seul but de donner l'impression à Google qu'un site est recommandé par un autre site. Les liens en bas de page et les liens répétés sur toutes les pages avec liens réciproques du même genre sur l'autre site sont des indices d'intentions trompeuses vis-à-vis des moteurs et Google s'efforce de les sanctionner.

Ce n'est pas parce que cette pratique s'est banalisée qu'elle doit être encouragée...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que ce soit impossible de nuire à un site ... Dans la mesure ou Google s'est engagé fortement dans la lutte contre le linkage abusif il devient évident qu'un abus de liens peut avoir un effet plus mauvais sur le classement que pas de lien du tout. Ce qu'il y a encore 1 an aurait été considéré comme un bon lien peut faire reculer d'une 10 aine de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il devient évident qu'un abus de liens peut avoir un effet plus mauvais sur le classement que pas de lien du tout.

Nous ne voyons pas les mêmes évidences... ;) Un nouveau site d'une qualité extraordinaire va recevoir un nombre énorme de liens en très peu de temps. Est-il évident que Google devrait le pénaliser ?

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau site d'une qualité extraordinaire va recevoir un nombre énorme de liens en très peu de temps. Est-il évident que Google devrait le pénaliser ?

Jean-Luc

il ne devrait pas .. Mais pour un bon site qui reçoit des milliers de bons liens en quelques semaines tellement il est extraordinaire combien de sites ordinaires reçoivent artificiellement des milliers de liens en aussi peu de temps .. ??

Modifié par alain-b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne devrait pas .. Mais pour un bon site qui reçoit des milliers de bons liens en quelques semaines tellement il est extraordinaire combien de sites ordinaires reçoivent artificiellement des milliers de liens en aussi peu de temps .. ??

Les deux réponses se vallent ... pourtant

un site suffisament extraordinaire pour recevoir des milliers de liens en quelques semaines :smartass: , je doute un peu. Les sites qui en recoivent un paquet font plus souvent partie d'un groupement de sites, voire d'inscription dans tous les annuaires du web.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour LGDA

Au délà du nombre de liens , des outils et de tout ce foklore qui a vécu, pour savoir comment Google voit ton site, une commande vielle comme le monde mais qui devient très actuelle

related:www.monsite.com

tu verras à quoi gg associe ton site, si tu découvres des similitudes avec le po**no, l'argent facile, les excavatrices du lubéron tu es mal barré

fais du contenu et de rares liens ciblés, ou tes ancres, ton texte s'adaptent au contexte de la page de soumission, ne tiens jamais un discours descriptif avec des mots clés ou des ancres que ne contient pas ton site...

heu si je ne me suis pas trompé il s'agit de faire une recherche google avec: related:www.lenomdemonsite.com ? si c'est ça je suis rassuré: google trouve... nada lol, bon j'ai de la marge...

Mais pour répondre plus généralement à certaines de vos remarques, si je me pose cette question c'est que j'ai lu sur une page officielle Google de conseils aux webmaster (ça doit être vers les outils webmaster, rubrique référencement ou un truc dans ce gout là) qu'un trop grand nombre de soumissions dans des annuaires pouvaient être considérés comme du spam et provoquer un sandboxage.

Pour les échanges de liens c'est carrément interdit d'après eux, mais bon mes échanges je les ai fait avec des sites bien dans mon thème ou vraiment en relation et dans un esprit "utile" je ne me suis pas contenté de jetter des liens à l'arrache n'importe où sur mon site, j'essaye de suivre une logique de "service" à l'internaute.

Bref de toutes façon je me calme moi sur tout ça, au moins pour le moment et je vais booster sur mon contenu vu que c'est une solution "agrée google" d'obtenir des liens naturels et accessoirement de ressortir sur des recherches (ben oui si on parle de tel truc on a forcément plus de chances de ressortir lorsque c'est recherché, même si ça ne crée pas de lien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il commence à y avoir de la paranoïa un peu exagérée sur le maitre Google.

Personnellement, j'ai inscrit mes différents sites sur des centaines voire des milliers d'annuaires de qualité, ce qui ne m'a jamais nuit.

J'ai respecté pour celà quelques règles que je pensais justes et respectables pour Google ou un humain:

- Un annuaire propre (pas de liens hot ou pirates...)

- pas de redirection bizarre (Du lien en dur uniquement)

- Design correct minimum

- Pas de pop up de pub de partout.

J'ai cependant travailler dans la durée, pas plus d'une dizaines d'inscription par jour, pour éviter un flux de liens trop rapide et trop important (Parano aussi un peu....)

Inscrit ton grenier sur des sites de qualité, ca ne posera pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour répondre plus généralement à certaines de vos remarques, si je me pose cette question c'est que j'ai lu sur une page officielle Google de conseils aux webmaster (ça doit être vers les outils webmaster, rubrique référencement ou un truc dans ce gout là) qu'un trop grand nombre de soumissions dans des annuaires pouvaient être considérés comme du spam et provoquer un sandboxage.
C'est le genre d'affirmation - non fondée - qu'on lit sur des forums, mais je ne l'ai jamais lue sur une page officielle de Google.

Pour les échanges de liens destinés à améliorer le référencement, tout à fait d'accord avec toi, c'est totalement interdit. Logique. Pourtant on lit tous les jours sur les forums que c'est la meilleure façon de booster son référencement...

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A? bon ben c'est à peu près ce que je fait, une dizaine par jour pas plus en évitant le sites poubelle avec une bonne description modifiée de quelques mots pour faire "naturel", donc tu pense que j'ai bon michael? ok je te fais confiance, ta recette a l'air de plutôt bien te réussir en plus ;)

Sinon j'ai tenté de retrouver où j'avais lu cette affaire de soumissions et de spam mais je trouve plus, par contre je suis sur de l'avoir lu, mais c'était peut être pas une page google officielle (il me semblait pourtant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres mes observations c'est pas le nombre d'inscriptions dans des annuaires ou la quantité de liens échangés qui provoquent directement la pénalité (effet sandbox) mais le gain trop rapide de place dans le SERP. Le jour ou vous êtes premier sur trop de requêtes et trop vite par rapport à l'age du site ... et bien il faut pas plus de 48H pour qu'un filtre vous détecte et vous renvoie au fond du classement pour plusieurs mois.

Modifié par alain-b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'inscrire sur des centaines d'annuaires, cela passe ou cela casse.
Je ne poserais pas le problème de cette façon.

Il existe des milliers d'annuaires francophones. Beaucoup ne demandent pas mieux que de s'étoffer en ajoutant du contenu, c'est-à-dire des liens vers vos sites. Ce serait dommage de ne pas en profiter. Comment en profiter au mieux ? Pas en ajoutant 1000 annuaires avec exactement le même lien en 24 heures, mais en référençant manuellement et progressivement dans ces 1000 annuaires, en variant les textes des liens. Ces liens sont parfaitement légitimes s'il n'y a ni lien en retour, ni paiement. La seule contrepartie saine dans la philosophie de Google est l'apport de contenu à l'annuaire.

Jean-Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de se référencer sur une vingtaine d'annuaires les plus connus, pour les autres, Google prohibe ce type de liens et n'en tient pas compte pour le classement dans les résultats.

Absolument pas d'accord ; si un nombre défini d'annuaires faisait loi, cela se saurait ! Je pense que les interventions de Jeanluc et de michaeljackvont dans ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis trés surpris des réponses diverses données. Le link semble quelques chose de maitrisé par les référenceurs et on voit que même ici, sur le hub, des théories divergent !

Personnellement et pour répondre à la question initiale :

Je ne pense pas qu'il y ait un rythme de soumission universelle (d'ailleur même s'il y en avait un avec les différents temps de validation de chaque webmaster ce serait trés difficile à respecter), je ne pense pas non plus que pour les même soumission dans des annuaires cela donne les même "avantages" (j'ai pas mieux ce matin comme mot) selon le site (secteur concurrentiel ou pas)

Enfin Google attire l'attention de chaque webmaster sur des techniques d'échanges de lien ou de soumission en trop grand nombre, mais ces inscriptions sont utilisées par tous les pro du référencement, en effet, les sites de mes clients ne sont pas tous aptent à provoquer du linkbaiting. Aprés optimisation, ces inscriptions sont plus que necessaires pour avoir des résultats.

Je pense qu'un des facteurs importants de ses soumissions c'est la REGULARITE et enfin je pense que nous pourrions additionner à la première question de LGDA une autre interrogation :

Quelle doit être le rythme de soumission pour un meilleur rapport temps / efficacité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas d'accord ; si un nombre défini d'annuaires faisait loi, cela se saurait ! Je pense que les interventions de Jeanluc et de michaeljackvont dans ce sens.

Je suis aussi d'accord avec Jeanluc et michaeljackvont. Je ne parle pas d'un nombre défini d'annuaires, mais de s'inscrire sur les meilleurs annuaires, vingt ou trente ce n'est pas la question.

Ensuite si on fait une description très complète et différente pour chaque annuaire, ce n'est pas pareil que balancer le même texte sur tous les annuaires.

Mais ce qui le plus déterminant je crois comme l'a dit alain-b, c'est le fait que l'on fasse un bond dans la position sur les résultats. Les sites que je connais et qui ont été sandboxés sont de gros sites qui sont passé en tête des résultats.

Tant que vous restez en fond de classement, même si vous passez de la 10000 ième position à la 9000 ième, je ne pense pas que Google s'en soucie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je prends un peu le débat en cours de route pour revenir sur un point qui me semble essentiel :

"[être sanctionné pour avoir trop de lien]...est en contradiction avec la logique d'un site à vocation commerciale: plus on est référencé, plus on a de chance d'attirer des clients"

Je pense que la solution se trouve dans la catégorisation.

Si vous mettez un site qui parle de déco dans des annuaires de déco, je ne pense pas que google vous pénalisera (même s'il y a échange de liens). Par contre les mettre dans des annuaires généralistes peu connus et mal catégorisé ne peut rien apporter de bon.

La solution, pour ma part, réside dans l'analyse de statistiques. Avant de se demander si un annuaire pourrait être un plus pour son référencement, il faut plutot regarder si cet annuaire peut apporter de la visite à mon site, si j'apporte vraiment de la valeur à cet annuaire en proposant un site de qualité en rapport avec son thème. Si dans mes stats, j'observe de bons résultats dans mes liens référents, je vois que cet annuaire semble de qualité pour les internautes et donc je le préconise à mes visiteurs car lui aussi amène de la valeur à mon site. (principe de base d'internet !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, de toutes façons je ne fais plus de liens retour vers les annuaires, j'en ai quelques uns dans ma section "recherches sur la toile" (pas toujours avec lien retour obligatoire, il y a les pages hub) mais je n'en veux pas plus. Et je soumet bien entendu dans les bonnes catégories, c'est quand même le minimum. Bon ben même si j'ai hésité au début du topic certains arguments m'ont convaincu, je continue à me référencer tranquillement vu qu'il ne semble pas y avoir de contre indication majeure du moment que l'on ne fait pas n'importe quoi. Je calme juste les échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...