Aller au contenu

Inquiétude pour la confidentialité des mails en Algérie


dragondz

Sujets conseillés

Salut les amis

Depuis quelques jours je n'arrivais plus à envoyer de mail avec Thunderbird! au début j'ai soupçonné mon hébergeur (qui est au USA) mais après un mail au support il m'a confirmé que le serveur SMTP de mon hébergement était OK et que le problème provient peut être de mon provider!

Donc je contact ma Hotline (le service ADSL A*** en Algérie), l'opérateur me signifie qu'ils ont un problème de serveur SMTP actuellement et qu'ils sont en train de le régler!! Je lui fait remarquer que j'utilise pas leur serveur SMTP mais celui de mon hébergement! la seule réponse que j'ai eu c'est que le problème va être réglé!!

En discutant avec un ami il me fair remarquer que cela veut dire qu'ils analysent tout les mails sortant sur le port 25 (le SSL 465 aussi!), ce ne serait pas de l'espionnage ça!

J'aime pas que les choses soient faites sans communication!!

Donc pour le moment j'utilise le webmail de mon Hébergement! mais s'il y a filtrage ou espionnage au moins qu'on le dise :evil: ou y a t il d'autres raisons pour faire passer les mails par un serveur sans qu'on ai le choix?

PS: Yahoo mail a des coupures ce matin c'est Yahoo ou mon ADSL! je devient paranos moi!

Modifié par dragondz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des fournisseurs d'accès de qualité interdisent l'utilisation de SMTP vers d'autres serveurs que les leur. C'est un moyen de lutter contre le spam.

Jean-Luc

Bizarre, donc si j'ai un serveur SMTP en local je ne pourrais pas envoyer de mails!! si je suis une petite société en France avec mes propres serveurs, je pourrais pas envoyer de mails sans utiliser le SMTP du fournisseur d'accès? cela m'étonne beaucoup c'est la première fois que j'en entend parler!

Mais pour contourner cela mon hébergeur a juste changé le port SMTP et maintenant je peut envoyer mais mails comme d'habitude :smartass:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nombre de fournisseurs d'accès ont bloqué le port 25 (dont Free, Orange) dont certains sans se donner la peine de communiquer sur ce point (Orange par exemple).

Cela permet de diminuer le spam, du moins tant que tout le monde n'aura pas configuré un autre port que le port 25 pour le mail.

Je doute donc de l'efficacité à terme de ce procédé contraignant.

Dan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, donc si j'ai un serveur SMTP en local je ne pourrais pas envoyer de mails!! si je suis une petite société en France avec mes propres serveurs, je pourrais pas envoyer de mails sans utiliser le SMTP du fournisseur d'accès? cela m'étonne beaucoup c'est la première fois que j'en entend parler!

Mais pour contourner cela mon hébergeur a juste changé le port SMTP et maintenant je peut envoyer mais mails comme d'habitude :smartass:

Tu peux toujours envoyer tes emails avec ton SMTP en local (c'est le principe de pas mal de solutions emailing qui sont en client local)

Par contre ne t'attends pas à ce que tes emails arrivent en grand nombre a destination.

Comme ton IP est une IP declarée comme dynamique (comme souvent avec les IP de connexion des FAI) tes mails ont la plus grande chance d'être rejeté par les filtres associés aux serveurs de mail de tes destinataires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux toujours envoyer tes emails avec ton SMTP en local (c'est le principe de pas mal de solutions emailing qui sont en client local)

Par contre ne t'attends pas à ce que tes emails arrivent en grand nombre a destination.

Comme ton IP est une IP declarée comme dynamique (comme souvent avec les IP de connexion des FAI) tes mails ont la plus grande chance d'être rejeté par les filtres associés aux serveurs de mail de tes destinataires.

Entre des mails tagués comme Spam et ne pas pouvoir en envoyer il y a une grosse différence! moi tous ce que je dis c'est qu'il y a restriction de la liberté que de bloquer des ports c'est tout! surtout quand le FAI en question ne le dit pas! car ne pas pouvoir envoyer de mails parce que le serveur SMPT du FAI est HS et qu'il nie le blocage de ports ce n'est pas normal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite suite de l'histoire:

En tarabustant un peu la Hotline de mon fournisseur d'accès, il me renvoi vers la direction général de la boite. La un gus à qui je pose la question sur le pourquoi du blocage du port 25 et surtout la non proposition d'une solution alternatives (mise a disposition d'un serveur SMTP auprès de lui) il me rétorque ceci:

"Nous avons bloqué le port 25 pour des raisons de sécurité!"

Je n'ai pas pu avoir plus d'explications de sa part car cette réponse lui a été soufflé par un autre!

Dingue non, donc pour le moment les dizaines de milliers de clients de ce fournisseur ne peuvent pas envoyer de mails car il a décidé que pour des raisons de sécurités il fallait bloquer le port 25 :mad2:

Dès que possible je crois je vais changer de fournisseur ADSL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...