Aller au contenu

Ouverture de Search Wikia


Sarc

Sujets conseillés

Bonjour,

Je suis étonné de ne pas voir de sujet à propos de Search Wikia, le nouveau moteur de recherche sorti par la fondation Wikipédia...

Il se veut ouvert et transparent. Sous une licence Open Source, il souhaite :

* 1. La Transparence : visibilité dans le fonctionnement des systèmes et algorithmes, tant par le biais des licences libres que par celui d'un contenu ouvert et l'utilisation d'APIs.

* 2. La Communauté : chacun peut contribuer d'une manière ou d'une autre (en tant qu'individu ou organisation), l'accent est mis sur le caractère social et communautaire.

* 3. La Qualité : amélioration significative de la qualité et de la précision de la recherche et des résultats renvoyés.

* 4. La Protection de la vie privée : elle est garantie, aucune donnée permettant l'identification n'est stockée ou transmise.

Source : http://search.wikia.com/wiki/Search_Wikia/fr

J'ai testé rapidement, et la pertinence n'est pas optimale. De plus, vu qu'il n'y a aucune gestion des langues, on se retrouve avec beaucoup de sites étrangers, et pas moyen de les filtrer.

Les noms de domaines sont légions sur certaines requètes.

Qu'en pensez-vous de votre côté ?

Avec sa démarche différente, il souhaite concurrencer le M'sieur Google, surtout que ce dernier est en passe de créer Knol pour concurrencer Wikipédia.

Wikipédia a d'ores et déjà annoncé vouloir arriver à 5% des recherches... Bon courage.

[Edition : ajout du mot "vouloir", merci Karnabal, j'avais pas vu mon oubli :)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2008, Wikipédia espère, en lançant Wikia Search, rafler entre 3 et 5% du marché de la recherche en ligne.

Source, par exemple : http://www.20minutes.fr/article/204573/Hig...n-Wikipedia.php

(Je l'avais lu ailleurs à la base)

En gros, ils veulent que 3 à 5% des recherches faites sur les moteurs de recherche le soient sur Wikia. Ce qui est utopique selon moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un souhait donc et non un constat. :)

Il manquait sans doute un verbe (vouloir) entre annoncé et arriver. ;)

Bonne chance à Wikia Search, mais effectivement, cet objectif paraît bien ambitieux au vu de l'ergonomie actuelle. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5% de part de marché ce serait effectivement très bien pour ce jeune moteur !

C'est tout à fait possible si Orange séduit par la pertinence des résultats de ce moteur s'y intéresse. On peut effectivement rêver d'un meta moteur associant les résultats du moteur de l'ex Voila avec ceux de Wikia pour un peu de poésie dans ce monde de brute... du web !!!

Pour ma part je n'ai jamais été aussi bien placé avec la requête "création de site internet" (12ème position)

Vivement que Wikipedia rachète Google ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA le peu de réactions en dit long... brièvement testé, pour l'instant ce n'est pas à la hauteur de ce que l'on pouvait espérer. Des moteurs de seconde zone font mieux... je sais que c'est une version alpha, mais dans ce cas autant attendre un peu que décevoir à ce point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Search Wikia, le nouveau moteur de recherche sorti par la fondation Wikipédia...

...

Wikipédia est un site édité par la Wikimedia Foundation, Inc. (organisation à but non lucratif -- sur la homepage de Wikipédia, on peut lire: «Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., association de bienfaisance régie par le paragraphe 501©(3) du code fiscal des États-Unis.»).

http://wikimediafoundation.org/wiki/Home

Wikia est un site édité par l'entreprise Wikia, Inc.

http://www.wikia.com/wiki/Wikia%2C_Inc.

Faudrait voir à pas écrire des bêtises, hein. ;)

(Et oui, je sais, il y a des proximités, par exemple le mot «wiki» et une terminaison en «-a», ou le fait que Wikia soit une société de Jimbo Wales.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je suis étonné de ne pas voir de sujet à propos de Search Wikia
AMHA le peu de réactions en dit long...
Dans la même optique, lire cet article de SearchEngineLand intitulé Search Wikia: Not Even A Remote Threat To Google que j'ai découvert récemment via TG.

Grosso modo, l'arrivée de ce nouveau moteur est loin de faire l'unanimité chez les professionnels du référencement :thumbsdown:

Pour paraphraser Thick sur TG: désolé pour les anglophobes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on regarde le cache d'une page, on se rend compte que ce moteur est développé sur base du projet OpensSource Nutch.

Donc vraiment pas de quoi faire hausser un sourcil aux acteurs sérieux.

N'importe quel serveur (ou cluster) un peu costaud pourrait faire pareil. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Wikipédia est un site édité par la Wikimedia Foundation, Inc. (organisation à but non lucratif -- sur la homepage de Wikipédia, on peut lire: «Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., association de bienfaisance régie par le paragraphe 501©(3) du code fiscal des États-Unis.»).

http://wikimediafoundation.org/wiki/Home

Wikia est un site édité par l'entreprise Wikia, Inc.

http://www.wikia.com/wiki/Wikia%2C_Inc.

Faudrait voir à pas écrire des bêtises, hein. ;)

(Et oui, je sais, il y a des proximités, par exemple le mot «wiki» et une terminaison en «-a», ou le fait que Wikia soit une société de Jimbo Wales.)

Effectivement, c'est plus le 20minutes.fr qu'il faut blâmer, je fais encore trop confiance aux journalistes que je lis... Mais bon, même s'il ne faut pas dire Wikipédia, il faut quand même voir que le créateur est le même, et les "proximités" dont tu parles, dont aussi le caractère collectif et communautaires pour faire la réussite du projet.

Même si ce n'est pas Wikimedia Foundation, ça reste proche. Mais je t'accorde que j'ai dit une bêtise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je n'y crois pas une seconde à ce projet. Il n'apporte rien de révolutionnaire par rapport à l'existant et c'est même un peu bancal cette idée de vouloir racoler la communauté pour la recherche. Enfin, à voir dans le futur, mais pour l'instant je reste sceptique.

Par contre, Chris Sherman de Search Engine Land défonce carrément le projet http://searchengineland.com/080107-131756.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ergonomie pas vraiment adaptée : ajax est moins adapté et plus "troublant" pour les internautes (on ne sait pas que la page a changé).

En plus, gros problème d'ajax, on revient au tout début de notre recherche quand on fait un retour arrière. Si on était en page 10 c'est plus que génant.

En plus, les internautes qui notent des sites dans des annuaires, ..., en dehors de certains geek, c'est pas la majorité

Donc revoir sa copie pour la session de rattrapage :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...