Aller au contenu

Est-ce vraiment légal ?


stopher

Sujets conseillés

Bonjour à tous ,

Je suis tombé sur ces sites :

http://www.note2be.com/

et

http://www.note-tes-profs.com/

Est ce vraiment légal d'afficher publiquement le nom et prénom d'une personne ainsi que son lieux de travail , et de l'évaluer sur un simple jugement et ce toujours publiquement ...

Une personne qui se voit afficher sur ce site , que peut elle faire ?

Merci d'avance ,

Cordialement ,

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Contributeurs actifs dans ce sujet

Selon moi, ca ne l'est pas pour le simple fait qu'un administrateur ou webmaster se doit de garder confidentiel, toute donnée sur ses utilisateurs.

Celui-ci peut même faire la demande que toute information le concernant soit supprimée d'un site (site de vente en ligne par exemple).

De plus, si ces informations sont sur le site sans son accord, c'est d'autant plus grave ! ;)

Pour reprendre un fait réel, un gars avait fait un blog sur les profs de son école et s'était fait viré par la suite de l'établissement dans lequel il était tout en ayant une sérieuse amende pour divulgation d'informations privées.

Cela s'était passé en Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui plus est , ce site : http://www.note2be.com/ ne possede pas encore à l'heure actuelle de numéro de declaration à la CNIL

"note2be.com a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (Numéro en cours d'attribution)"

Pour les informations affichées , ce sont en fait les utilisateurs ( ici les eleves ) qui les ajoutes mais je suppose que c'est toujours le webmaster qui est responsable du contenu de son site .

Donc , une personne qui se retrouve affiché sur ce genre de site , sans son accord , a donc le droit de porter plainte et de demander le retrait immédiat des infos les concernant sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retirer les infos le concernant mais de porter en plus en justice le webmaster du site aussi car effectivement, tout comme un forum, il est tenu responsable de ce que des utilisateurs mettent sur son site !

Mais la une fois de plus, je parle pour le cas de la Belgique ;)

Moi ce que je ferais, c'est de prévenir tous ces professeurs que des informations sensibles les concernant sont divulguées sur internet ;)

Ca ferait encore pas mal de bruit ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ca je ne sais pas te dire...

Je n'ai jamais eu affaire à eux directement et ne connais pas du tout si leur efficacité est correcte... :unsure:

Je pense que le mieux si cela s'avérait vraiment illégal est de prévenir chaque établissement scolaire repris sur le site en question en leur disant que certains de leurs professeurs font l'objet de jugements publiques rendu visibles aux yeux de tous ! ;)

Je pense que ca peut etre repris pour de la diffamation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CNIL ne peut que leur refuser leur numéro, mais ne pourra pas empêcher les sites de tourner.

Ce qu'il est éventuellement possible de faire, est de contacter leurs hébergeurs (GANDI pour note2be.com, et OVH pour note-tes-profs), à l'adresse mail "abuse".

A ce que j'en sais, ce genre de pratique n'est pas non plus légale en France.

Et c'est d'autant plus mesquin que les sites proposent de "noter les profs de façon anonyme".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

note2be.com a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (Numéro en cours d'attribution)

a mon avis il ne l'aura pas :hypocrite:

de plus, si on regarde les noms des profs ça sent l'arnaque

Modifié par TrocWeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ,

Je vais voir ce que je peux faire avec les hébergeurs dans un premier temps , en leurs demandant si ce site :

GANDI pour note2be.com, et OVH pour note-tes-profs

est à leurs yeux completement légal

je verrai bien la reponse ... :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si un tel site fonctionne, cela montre un manque de communication à l'intérieur des écoles.

Une telle évaluation pourrait se faire dans le cadre des établissements si les enseignants l'acceptent. Par contre, il faut que d'un côté il y ait un groupe capable d'encaisser des critiques et capable donc d'expliquer pourquoi ils agissent d'une manière ou d'une autre et de l'autre une méthodologie d'évaluation capable d'éviter les excès, défoulloir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ,

Mais comme tu le dis , avec l'accord des personnes concernées , cela peut être intéressant ..

bien que je doute franchement de la validité du jugement des élèves dans certains niveaux ou secteurs !

Mais là personne n'est contacté pour savoir s'il était d'accord pour être jugé sur internet ... visible par tous !

Et franchement si j'étais professeur , je n'apprécierai pas de voir mon nom dans un liste avec une note .. pour de nombreuses raisons , que ce soit face aux parents ou aux futures élèves ...

Enfin , nous ne sommes pas là pour débattre sur le sujet , mais pour m'aider à savoir si le fait d'afficher ces infos publiquement est légal et dans le cas contraire , comment empêcher cela !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce vraiment légal d'afficher publiquement le nom et prénom d'une personne ainsi que son lieux de travail , et de l'évaluer sur un simple jugement et ce toujours publiquement ...

Une personne qui se voit afficher sur ce site , que peut elle faire ?

Tu es prof ??? :P

Il me semble avoir entendu aux actus que ce genre de sites a fait beaucoup de bruit à une certaine époque. Non, bien évidemment c'est pas légal de citer nominativement le nom d'une personne sans son autorisation, et encore moins de la dénigrer. C'est ce que l'on appelle couramment sur le Hub : "Du montrage de doigt" !

Maintenant, c'est une réponse vite faite : Donc, je n'ai pas approfondi ou est hébergé le site, et si cela relève de la loi française ;)

Mais tout ce que je peux te dire de mon expérience avec lisons... C'est que j'ai reçu un commentaire d'un élève sur un livre du style :

Ce connard de prof de français nous a obligé à lire le livre. .. Et tu imagines la suite
... Et en plus le pingouin en question me citait le nom du collège et le lieu, et avait validé son email :fou:

Je n'ai évidemment pas validé son commentaire mais je lui ai répondu :

Je transmet votre commentaire à votre lycée , il y a bien un professeur de français qui se reconnaitra :hypocrite:

Et encore sympa, je ne l'ai pas fait, alors que j'avais trouvé le site du lycée en question. Je voulais simplement lui foutre la trouille !

Snifff... Je n'ai pas eu de réponse ! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es prof ???

Non , je suis responsable informatique d'une société privé , mais ma femme oui ^^

C'est pourquoi je prête attention à ce genre de site qui , mal utilisé/administré , peut une fois de plus décrédibiliser l'enseignement , mais surtout la personne visé ce qui est plus grave encore ...

J'ai contacté la CNIL :

résultat , aucun de ces deux site ne possède de numéro de déclaration à la CNIL

J'ai aussi contacté OVH et GANDI => en attente d'une réponse.

Ce n'est pas grand chose , mais qui ne tente rien n'a rien ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non , je suis responsable informatique d'une société privé , mais ma femme oui happy.gif

C'est pourquoi je prête attention à ce genre de site qui , mal utilisé/administré , peut une fois de plus décrédibiliser l'enseignement , mais surtout la personne visé ce qui est plus grave encore ..

Pour le deuxième site, tu peux contacter la société via les CGU : http://www.note2be.com/cgu

Pour le premier il y a bien des CGU mais il n'y a aucune information sur qui se cache derrière.

Sinon, je pense que c'est au niveau du FAI qu'il faut râler, ou se plaindre à la CNIL. Même si celui-ci n'est pas déclaré. Vu que dans la mesure ou tu récoltes des données nominatives c'est une obligation.

En même temps, si un tel site fonctionne, cela montre un manque de communication à l'intérieur des écoles.

Une telle évaluation pourrait se faire dans le cadre des établissements si les enseignants l'acceptent. Par contre, il faut que d'un côté il y ait un groupe capable d'encaisser des critiques et capable donc d'expliquer pourquoi ils agissent d'une manière ou d'une autre et de l'autre une méthodologie d'évaluation capable d'éviter les excès, défoulloir.

Suède, je ne suis pas d'accord avec toi. Ce n'est pas aux élèves à juger de la capacité des profs, mais aux parents et à l'académie !

Sans vouloir polémiquer quand j'entends qu'un prof qui a giflé un élève, parce que celui-ci c'est fait insulter se retrouve en garde à vue, sous prétexte que le père est gendarme, cela me met hors de moi.

J'ai vécu (dans ma jeunesse :hypocrite: ), un cas similaire. Les parents sont venus rencontrer le directeur de l'école et le prof dans la cour du collège. Après avoir entendu le dirlo et le prof, sans rien dire, le père du jeune en question, a giflé son fils devant tout le monde !

Je ne suis pas pour le châtiment quel qu'il soit... [séance nostalgie]"Ou est passé le temps des heures de colle"[/séance nostalgie]... Mais il faut tout de même se poser certaines questions : Il est inadmissible que ce soit les élèves qui fassent la loi à l'école de nos jours !

L'exemple que j'ai cité plus haut est le plus caractéristique. Mais je peux te dire que c'est légion, sous prétexte d'anonymat, que les élèves viennent se plaindre que le prof de français leur a demander de lire "un classique" sur mon site, quand on me dit pas : "Pt1, je dois lire ce livre, mais ça me gave, donc envoyez moi un résumé pour demain car j'ai un devoir".... (Le tout en SMS bien sûr sinon ce serait pas rigolo).

Alors quand les élèves seront capables de se donner la peine d'essayer de lire un Victor Hugo ou un Zola je serais prête à les entendre !

Ce que je fais, volontiers, quand quelqu'un me dit : "J'ai lu, mais j'ai pas compris tel passage... Ou pouvez vous m'aider à faire une analyse du personnage d'Edmond Dantès (Le Comte de Monté Cristo), car pour moi je considère qu'il comme cela, qu'en pensez vous ?"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder au niveau de cette adresse : http://www.note2be.com/cgu

Sinon, apres quelques petites recherches ,

les deux sites sont hebergé en france:

note-tes-profs.com

domaine => chez OVH

hebergement => chez OVH France

IP : 213.186.33.87

note2be.com

domaine => chez GANDI

hebergement => chez OVH (serveur dedié) France

IP : 91.121.100.6

En tt cas , merci pour votre aide ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ce n'est pas les premiers sites que je vois dans le genre, mais c'est la première fois que je vois les lycées et collèges classés par catégories.

J'envoie un email a mes professeurs et demain matin j'irais voir ma CPE pour qu'elle fasse passer l'info. Car j'adore mes profs :hypocrite:

Car franchement, moi qui suis à Monaco je m'en fou complètement si Mr Untel à Lyon est détesté par ses élèves :wacko:

note2be.com accorde une grande importance à la confidentialité en ligne et protège la vie privée de ses membres. Le site garanti à ses membres l’anonymat absolu de la notation et des dialogues sur le forum. Pour toute question à propos de cette politique de confidentialité, utilisez le formulaire de contact.

En un mot => Allez y balancez nous ne donnons pas les noms :whistling:

Quand je vois dans la liste des établissements de Paris 19 => "Ecole Maternelle" !!???

Les enfants de 3 ans vont aller sur le site pour dire la maitresse n'est pas sympa ??

Plutôt une solution entre les parents dans ce cas la ;)

Et en effet quand vous faites une demande d'inscription le coup est prévu :)

"Vous êtes ?

=> Elève

=> Professeur

=> Parent d'élève

Donc c'est pour tout le monde pas seulement les élèves.

Sauf erreur de ma part dans la "fiche" d'un prof, je vois : Matière(s) => pédophile

Les accusations sont franchement osées.. Et à mon avis fausses

Je fini en beauté avec leur super slogan => "Prends le pouvoir, note tes profs ! "

Vivement la fermeture des sites du genre... A vos emails !

Olitax

Modifié par olitax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors reponse de gandi :

mes recherches sont bonnes , les deux sites sont bien hébergés chez OVH , gandi m'a conseillé comme vous de contacter l'hébergeur ...

Un seul mail ne suffira pas à mon avis .. donc allez y :

Ecrire à : abuse[at]ovh.net

Un mail pour le site : note-tes-profs.com

et un autre pour : note2be.com

Modifié par stopher
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si un tel site fonctionne, cela montre un manque de communication à l'intérieur des écoles.

Une telle évaluation pourrait se faire dans le cadre des établissements si les enseignants l'acceptent.

Dans l'enseignement supérieur c'est très courant, mais ça n'a souvent d'impact ni dans un sens ni dans l'autre (a part la satisfaction personnelle et ensuite, après quelques années, un carnet d'adresse blindé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi vouloir dénoncer ce site ?,

n'existe t-il pas de services appropriés pour ce genre de problème et éviter ainsi aux internautes de jouer au shérif ?

faire de la délation :nonono: a moins que cela soit très grave genre la pédophilie ou autres,

c'est juste une question, ne vous emballez pas

d'avance merci

Cordialement

TrocWeb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TrocWeb, je pense que tu devrais te mettre à la place des personnes qui sont jugées librement sur ses sites.

Et tu trouves la réponse à ta question ;) ...

Ne va pas parler de "délation" c'est juste un signalement.

Olitax-

Modifié par olitax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a balancé qui ? :hypocrite:

Tu n'as pas l'impression que c'est l'histoire de l'arroseur arrosé ? Alors rions !

Ces messages sont à leur place ici. On parle du droit de l'Internet. On ne jette pas le noms des profs en pature sans avoir au moins fait une déclaration à la CNIL. :smartass:

Modifié par FantomeDuPogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a balancé qui ? :hypocrite:

Tu n'as pas l'impression que c'est l'histoire de l'arroseur arrosé ? Alors rions !

Ces messages sont à leur place ici. On parle du droit de l'Internet. On ne jette pas le noms des profs en pature sans avoir au moins fait une déclaration à la CNIL. :smartass:

oui entièrement d'accord

Enfin je ne sais pas, je voulais surtout en venir à mon idée, celle de peut-être prévenir le webmaster de ce site du contenu illégal de celui-ci, et peut-être par la même occasion le convier à venir en parle ici s'il le désire

Cordialement

TrocWeb

Modifié par TrocWeb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...