Aller au contenu

Lancement des forums de modxcms.fr


davidm

Sujets conseillés

attention.gifLes forums FR de modxcms.com resteront le lieu de référence pour le support francophone.attention.gif

Cela fait quelques temps que les membres de la communauté des utilisateurs de MODx appellent de leurs voeux la création d'un site francophone dédié à MODx. J'ai décidé de prendre les choses en main et de faire avancer ce projet une bonne fois pour toute. 2008 va être riche en évènements pour MODx, et je pense une année tournant.

Dans mon esprit, ce forum est une première étape afin de donner vie à un site MODx francophone. Il est grand temps ! Nous sommes après tout l'une des communautés les plus influentes si on regarde le nombre de membres FR dans l'équipe officielle, mais aussi le dynamisme de notre communauté en terme de production de addons, de messages postés sur modxcms.com... il n'y a pas de raison que les italiens, les allemands et les russes y arrivent et pas nous !

Les forums de modxcms.fr ont selon moi une triple vocation :

  • donner voie au chapitre aux membres de la communauté francophone concernant modxcms.fr, que ce soit au stade de sa conception, mais par la suite pour que nous ayons toujours un feedback actif sur le contenu du site, ses orientations... etc. Ce site n'est pas la propriété de quelques uns, mais la voix de tous (non non je vous rassure je ne suis pas candidat aux municipales :P)
  • fournir un moyen de co-ordination aux membres de l'équipe MODx FR. L'équipe officielle sur modxcms.com dispose de forums privés pour la MODx team, nous avons aussi besoin d'un lieu équivalent afin que les choses se concrétisent. Dans un premier temps, pour que nous puissions co-ordonner les efforts pour la création du site modxcms.fr. Dans un deuxième temps, pour discuter des aspects éditoriaux du site, faire passer les drafts de tutos, discuter des actions de promotion autour de MODx dans la sphère francophone...etc. D'une manière générale, je pense qu'il est important qu'on ai une identité en tant qu'équipe FR et pas seulement en tant que membres de la team officielle ici.
  • faciliter le développement d'un écosystème d'affaires autour de MODx : nous sommes maintenant quelques professionnels à avoir des références significatives et des réalisations assez poussées construites avec MODx. Nous travaillons par ailleurs de plus en plus ensemble : Perrine a collaboré régulièrement avec Frédéric (Heliotrope) et quant à moi je bosse avec Laurent et Gildas en ce moment. Le but est de favoriser les contacts entre professionnels de MODx et à terme mettre en place une véritable "marketplace" d'offres et demandes de services autour de MODx. Le forum Offres et demandes de prestations de services MODx est un début. Par ailleurs, j'ai quelques idées pour développer MODx, que j'aimerai partager, tester dans Faire du business avec MODx

J'ai testé extensivement la quasi totalité des forums open source (et même IPB - excellent d'ailleurs) pour aboutir à un choix étonnant : phpBB 3.0 (j'étais loin d'être un fan de phpBB, depuis toujours, mais la version 3.0 n'a rien à voir avec la 2.x). Je reviendrai là dessus dans un autre post :)

Pour l'instant, le thème est simplement une version modifiée de ProSilver, le thème par défaut de phpBB3. Le logo est une variante adaptée à la thématique du thème, tout à fait temporaire. Evidemment, un thème entièrement custom sera dispo lorsque le design du site sera bouclé ! Et le logo va de toute façon changer pour modxcms.com prochainement. J'ai choisi phpBB 3.0 en grande partie parcequ'il est facile à templater...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation David. Je crois que beaucoup attendaient le pendant francophone du forum officiel, et le démarrage semble bien amorcé. :)

Bonne chance à cette communauté, qui je n'en doute pas, va rapidement se développer et contribuer à l'expansion de ce CMS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements, ça démarre bien !

Pour le lien vers les forums sur la page d'attente de modxcms.fr, c'est désormais corrigé :)

J'ai affiné la structure des forums, depuis le départ... Elle donne la part belle aux Pros et aux entreprises !

Nos forums ne vont pas être des forums de support (pour le moment), on va donc se différencier de modxcms.com de manière à ce que les choses soient claires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oooops, désolé Mikael c'est corrigé, j'ai fait pas mal de truc pour lancer ce forum et j'ai foiré les permissions pour "Présentez-vous".

Pour ce qui est de ne pas pouvoir consulter ou écrire dans certains forums, je pense que les choses sont bien expliquées.

Le coin des contributeurs par exemple est facilement accessible comme expliqué "Pour pouvoir publier dans ce forum, Inscrivez-vous, puis allez à votre panneau de contrôle > onglet "Groupes d’utilisateurs" et rejoignez le groupe "Contributeurs" : entrée libre et accès immédiat :)" L'idée est quand même celle d'une démarche volontaire : je souhaite contribuer, je peux prendre 20 secondes pour rejoindre le Groupe.

Pour les autres forums, le Coin des Pros est très logiquement limité aux professionnels qui travaillent avec MODx. Il y a des choses qu'on se dit entre pro sur notre activité et qu'il est préférable de ne pas laisser public. "Le coin des entreprises, associations et collectivités" suit la même logique. Une partie est en consultation publique (Demandes d'information) mais pour poster il faut faire partie du groupe "Entreprises Collectivités Associations" ou "Prestataires" / "Professionnes". Ca évite d'avoir tout et n'importe quoi. On parle de construire un réseau business autour de MODx.

Maintenant, j'aurai pu masquer purement et simplement ces forums c'est vrai. Mais d'un point de vue du référencement et d'attirer sur le fait que ça existe, ça n'aurait pas été très pertinent...

J'espère que c'est plus clair :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien !

A quand un lien vers le site officiel modx ? vers le site officiel modx.fr ? :lol:

Bon, je vais m'y inscrire, j'aime bien cette idée :

L'idée est quand même celle d'une démarche volontaire : je souhaite contribuer, je peux prendre 20 secondes pour rejoindre le Groupe.

Nico.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quand un lien vers le site officiel modx ? vers le site officiel modx.fr ? :lol:

C'est désormais fait lien vers modxcms.fr et vers le support francophone sur modxcms.com :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicoo... oui il était temps et comme personne n'a le temps de s'y coller, je me suis dit qu'il fallait prendre les choses en main à un moment donné... c'est quand même fou tu as 5 ou 6 français dans l'équipe officielle de MODx, une communauté certainement la deuxième plus dynamique après la communauté US/english et on a pas de site alors que les italiens, les russes et les allemands ont déjà la leur !

Les forums sont une amorce et le site, j'espère le mettre en place rapidement. Fin mars, mi-avril dans l'idéal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...