Jump to content

Librairies d'effets AJAX : vous les utilisez ?


Librairies d'effets AJAX : vous les utilisez ?  

2 members have voted

  1. 1. Utilisez vous les librairies d'effets AJAX dans vos design et si oui, laquelle

    • prototype
      3
    • script.aculo.us
      12
    • moo.fx
      1
    • jQuery
      7
    • Autre (précisez)
      1
    • Je n'utilise pas de librairie d'effets AJAX
      11


Recommended Posts

Depuis quelques temps, je m'intéresse à l'utilisation des libraieries d'effets AJAX, et plus précisémment prototype et script.aculo.us (dispo avec MODx) mais aussi une libraierie plus légère, moo.fx.

Le but est d'enrichir mon offre auprès de mes clients, et surtout offrir une alternative a Flash car il subsiste une demande persistante des chefs d'entreprise pour des sites web animés ... Parfois quelque soit les arguments rationnels montrant que ce qui fait l'attractivité d'un site web c'est avant tout son architecture, son système de navigation, la pertinence et la facilité d'accès des contenus, la fraîcheur de l'information, il faut être en mesure de proposer au moins quelques enrichissement visuel sans compromettre l'accessiblité et le respect de standards.

Les libraieries d'effets basées sur AJAX on le mérite d'être relativement raisonnable en terme de taille (particulièrement vrai de moo.fx), de s'appuyer sur des sélecteurs CSS, d'utiliser le DOM... aurait-on enfin trouvé un compromis viable avec ces outils ? Ou, en tout cas, est-on dans la bonne voie ?

Comme toujours, mon avis est qu'il faut savoir utiliser ces effets et ces outils intelligemment, c'est à dire sans oublier l'objectif principal (l'utilisateur) et en respectant le principe de parcimonie (pas trop d'effets).

D'où ce petit sondage...

Et oui car je suis étonné de voir très peu de sujets sur la question (il est vrai que les ressources en termes de doc pour ces libraieries est pour le moins limité...)... je serai curieux de receuillir les témoignages ou réactions des membres du Hub sur ce sujet...

Link to post
Share on other sites

Oui j'ai vu que j'avais oublié cette option mais lorsque j'édite le message, je n'ai pas d'option d'édition pour le sondage ???

Link to post
Share on other sites

Je n'utilise pas de librairie d'effets AJAX mais avec ce que je viens de voir sur les demos cela me donne vraiment envie d'essayer.

Avec moderation bien sur :)

Comme tu l'as dis dans ton premier post, cela peut être une bonne alternative à Flash.

Link to post
Share on other sites

Merci Cariboo :)

@Karak : tu avais entendu parler ou pas de ces libraieries ?

En fait, remplacer Flash en terme de fonctionnalités je ne pense pas, il n'y a pas les même possibilités de scénarisation des animations (pas encore). Par contre le remplacer dans le sens ou c'est un meilleur choix, sans aucun doute, car ces librairies se dégradent proprement (c'est à dire celui qui n'a pas javascript activé peut surfer normalement, simplement il n'a pas les effets d'animation) si on les utilise bien (il ne faut pas que l'effet soit nécessaire à la navigation ou comporte des items essentiels, ou alors prévoir une alternative via la balise noscript, comme j'ai fait ici pour le moteur de recherche)

Sinon je vois que la majorité de ceux qui utilisent sont sous script.aculo.us... perso je pense que moo.fx risque d'être un meilleur choix, plus léger (moins d'effets, mais tu as l'essentiel... notamment un joli scrolldown pour les liens ancres : http://www.mad4milk.net/entry/scroll-your-...links-smoothly)

Link to post
Share on other sites

Par pur curiosité, j'ai testé moo.fx, scriptaculous et dojo.

Moo.fx est plus leger, mais assez limité, et pas forcément simple d'emploi (à mon gout).

Dojo est hyper complet, trop sans doute, mais bien documente.

Je suis resté sur scriptaculous.

La doc sur le wiki est assez complète, et les exemples assez nombreux pour bien débuter.

Il est, tout comme moo.fx, base sur prototype.

Je suis en train d'integrer les composant InPlaceEditor (très puissant!), et autoCompletion.

Sans être devenu un fan à 100% du JS, je trouve que ces librairies sont plutôt très utiles, et donne un côté convivial au site.

Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Interessante question, pour ma part si je dois faire des effets concernant le design, j'utiliserai flash sans aucun doute, plus puissant, plus facile, plus de tuto ...

Maintenant se servir d'Ajax pour des applications spécifiques sans effets visuels, en programmation asynchrone, alors là d'accord mais ca reste à mon avis, pas évident à mettre en place, et quelques inconvènients ...

Link to post
Share on other sites

Comme je disais, tout dépend de l'approche retenue pour la conception de site web, mais Flash ne se "dégrade" pas bien (pas de plugin, pas de site qui fonctionne) sans compter que c'est une techno propriétaire :P

Mais là, on rentre dans les débats philosophiques... :offtopic:;)

Link to post
Share on other sites

Oui petit-ourson, les effets de prototype ou de script.aculous n'ont rien d'AJAX (qui est une méthode de communication avec le serveur, rappellons-le : sans rapport avec les effets javascripts qui accompagnent ces libraries).

Sinon, pour revenir à la question de David, je trouve prototype lourd et script.aculous trop limité. Je n'ai pas testé jQuery mais n'en entend que le plus grand bien, si j'en avais besoin, je pense que ce serait vers cette librarie que je me tournerais.

Link to post
Share on other sites

Effets Ajax?

Alors, rapidement: AJAX = Asynchronous Javascript And XML. C'est juste l'architecture faisant que le client au lieu de rafraîchir toute la page n'en rafraîchi qu'une partie grâce à des requêtes envoyées par javascript.

Les effets ne sont que des effets DHTML. D'ailleurs, c'est pour cela que l'auteur de moo.fx a créé une bibliothèque moo.ajax séparée. De même les scripts permettant de faire de l'ajax avec dojo n'ont rien à voir avec les scripts permettant les animations.

C'est bien beau d'utiliser les buzzwords, c'est encore mieux de les utiliser à bon escient.

Link to post
Share on other sites

Ces frameworks ne sont comportent pas que des effets d'animations, mais aussi des contrôles qui eux, sont bien basé sur AJAX, c'est vrai de prototype, de script.aculo.us (avec les "controls"), de moo.fx avec effectivement moo.ajax... etc.

Donc oui, j'ai pêché en mélangeant les concepts car j'utilise aussi bien les animations et les contrôles type autocomplétion, live search and co... Mea culpa mea maxima culpa ( :oops: ).

Pour jQuery, effectivement on peut notamment citer ThickBox qui l'utilise...

Quelques avis sont par contre oposés :

http://ajaxian.com/archives/framework-disa...eading-the-pack

Link to post
Share on other sites
  • 1 year later...

pour ma part j'utilise prototype.js couplé à script.aculo.us, cela fonctionne très bien.

Bien évidement il faut penser à rester assez léger sur les animations, ne pas trop en faire.

le drag & drop est à mon sens, est plus fait pour de l'administration ou une boutique, car trop d'animation tue l'animation.

les librairies sont vraiment utilent quand on s'en sert pour aléger son code, plutot que d'y rajouter des effets à tout va...

pour un 'tit exemple allez faire un tour sur frech.fr

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

prototype + script.aculo.us et maintenant jQuery pour ma part.

Attention prototype & jQuery c'est pas le grand amour, faut s'arranger pour qu'ils ne se tirent pas la gueule sur l'opérateur $.

Sinon, je les utilises pour glisser - déposer des éléments, fait apparaitre des messages (avertissements, erreurs, ...) et pour alléger certaines manipulations.

A côté de ça, un peu d'Ajax pour éviter certains rechargement de page inutile. :)

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Similar Content

    • By davidm
      Lorsque j'ai décidé de lancer les forums de modxcms.fr j'ai fait un tour complet de l'offre en matière de forum open source.

      Je connais bien SMF, en tant que modérateur des forums de modxcms.com. J'ai déjà utilisé la bête, et c'est un outil très puissant en terme de fonctionnalités de modération, d'administration... il tient bien la charge et il est assez sûr. De plus, les fonctionnalités de SMF 2.0 qui est actuellement en béta pour les "charter members" sont intérressantes. Le problème de SMF, c'est qu'il n'est pas des plus faciles à customizer côté template. C'est d'ailleur un problème récurrent de beaucoup de forums... Et aussi il n'est pas pas sous licence GPL.

      J'ai donc fait un tour des solutions assez complet, qui m'a amené à retenir :

      MyBB, le forum qui a le vent en poupe et qui vient taquiner SMF comme un des seuls concurrent gratuit de Invision Power Board (que j'ai testé : très bien et impressionnant !). Les plans pour la version 1.4, et notamment le redesign de l'interface d'admin est impressionnant ! Le site de mybb est un modèle en terme de comm' notamment la partie suggestion utilisateur est un must.
      Phorum, un des vieux de la vieille mais qui a subi un relifting du code des plus réussis avec la version 5.x ! Le système de template est vraiment génial on se retrouve comme avec MODx avec le contrôle total de la mise en page : excellent !
      Vanilla, le plus en vogue parceque différent, léger et avec une architecture de plugin exemplaire et un code OO qui est pris comme référence très souvent.
      UNB : un de mes outsider préféré, light mais avec les fonctionnalités essentielles. Une bonne séparation contenu / présentation. Mais trop peu d'extensions, et surtout un unique dév et une communauté stagnante... pas toujours top pour la pérénnité de l'appli...


      En testant un peu plus avant, j'ai éliminé Vanilla car contrairement à ce qu'on pourrait penser, il n'est pas si facile à templater : les templates sont incrustés dans du code php ce n'est pas très lisible...

      Enfin, même si j'ai trouvé que MyBB était vraiment impressionnant il est bourré de fonctions avec une admin pas très lisible et surtout même si les templates sont complètement éditables et pas mal conçus ils sont stockés dans une base de données et éditable uniquement via l'admin de MyBB. Idem pour les CSS. Même si le système de template est compréhensible à base de tag, c'est un cauchemard à éditer notamment car les templates sont fragmentés en dizaines de morceaux...

      Il me restait donc Phorum. Et là, j'ai pensé avoir trouvé mon bonheur... j'ai même passé un peu de temps à construire un template custom, ce qui est rapide car comme avec MODx tout est logique et un designer se sent comme à la maison...

      Ceci dit, après avoir plus ou moins choisi Phorum pour modxcms.fr, créé un template custom et commencer à paramétrer je me suis rendu compte d'un truc très gênant : le parser BBCode de Phorum ne reconnaît pas les listes ou tout type de formattage avancé... ennuyeux ! D'autant plus qu'il n'y a pas de solution satisfaisante pour le moment... De plus la logique des permissions et d'administration du forum est parfois un peu tarabiscotée... et les addons pour la version 5.2 se font attendre...

      J'étais donc frustré. Comment se fait-il qu'aucun outil open source ne soit à la fois suffisamment complet, tout en restant templatable facilement avec une bonne séparation code / template et contenu / présentation, et une admin potable ?

      Je me suis donc dit que j'allais voir du côté du fameux Invision Power Board... j'ai donc demandé une démo de l'admin et là j'ai compris que IPB est vraiment la rolls du forum avec une floppée d'option (trop, probablement, pour des forums petits ou moyens...). Ceci dit encore une fois édition des templates via l'admin, donc pas de coloration syntaxique (aïe les yeux). Il y a peut être aussi le moyen d'éditer les fichier via FTP mais n'ayant pas les fichiers puisque démo hébergée oblige, je n'en sais rien.

      Tout ça pour en venir à mon dernier tour de piste : je suis retourné voir la liste des forums et j'ai fini par voir que phpBB avait sorti une version 3.0. Autant le dire tout de suite, je n'ai jamais aimé phpBB et la version 2.x ne m'a jamais convaincu... donc j'avais éliminé d'office celui-ci et je me suis dit que j'allais tester par acquis de conscience...

      Après avoir télécharger le package, je me suis rendu compte que le système de template était différent (dans le bon sens) et assez proche de la logique de Phorum (une excellente chose !). J'ai donc installé...

      L'admin est vraiment nettement meilleure non seulement visuellement mais la logique d'administration se comprend en une heure environ... mon choix était donc fait : modxcms.fr tournerait sous phpBB 3.0 !

      Je dois dire que plus je l'utilise, plus j'apprécie l'ergonomie que ce soit côté frontend mais aussi côté backend...
    • By Luther
      Je suis désireux d'utiliser MOD x pour la réalisation d'un site multilingues. Est-ce que cette possibilité est déjà prévue dans la version actuellement disponible ?

      Merci pour la réponse des spécialistes MODX
    • By michaeljack
      Bonjour à tous!

      j'utilise déjà Joomla comme CMS que j'afectionne particulièrement, même si le code généré n'est pas toujours folichon et s'il est un peu lourd.

      Je cherche le meilleur CMS pour un portfolio d'une créatrice de vêtements.

      Mes exigences:
      -Léger
      - code valide w3C
      - liens créés référençables
      - affichage simple de photos miniatures qui s'agrandissent en 1 clic.
      - Possibilité d'incrémenter facilmeent un systeme de galerie.

      Que me conseillez-vous? SPIP, modx, autre?

      Merci d'avance!
    • By Tavnos
      Bonjour tout le monde,

      Je me permet d'ouvrir un petit topic car j'hésite entre ces deux applications PHP pour service de base à mon site. J'aimerais bien avec l'aide de ceux qui pratiquent l'un des deux ou les deux CMS de me donner vos impressions dessus et je me chargerai de récapituler tout ca dans un petit tableau

      Drupal

      Avantages
      - Respect des standards
      - Système de cache
      - Url Rewriting
      - Extensible
      - Système de noeuds
      - Taxonomie
      - Beaucoup de modules disponibles

      Inconvénients
      - Interface d'administration confuse

      ModX

      Avantages
      - Respect des standards
      - Système de cache
      - Url Rewriting
      - Ajax
      - Extensible
      - Plus simple à prendre en charge

      Inconvénients
      - Peu mature

      En ce qui concerne les performances mes tests donnent des résultats assez similaires, avec bien entendu le cache activé.

      Benchmark sur Opensourcecms

      Graphes générés par Xdebug :
      Drupal
      ModX
    • By SylvioCO
      Bonjour,

      Je suis développeur web dans une petite agence de communication.
      Je développe un "petit" CMF basé sur PHP5/PEAR depuis 18 mois, je l'utilise sur une dizaine de sites, en gros il s'adapte a tout type de petites base de données relationnelles (catalogue produits, news, agenda, annuaire) et génère le backend des sites à partir d'un fichier de description XML.

      Mon CMS devient bordélique au niveau du code et vu que je suis le seul à le développer, je réinvente souvent la roue.
      Bref, j'ai décidé d'arrêter de développer ce CMF.

      Je recherche donc un CMS/CMF pour tous les sites que je développerai, en général des sites avec des bases de données relativement simple :
      - catalogue produits (quelques tables liées)
      - news
      - annuaire
      - etc.
      Ce que nous réalisons est complètement personnalisé, que ce soit au niveau de la présentation (graphisme, ergonomie) ou que ce soit au niveau de la modélisation.

      Bref, je recherche vos avis pour un CMS/CMF qui :
      - est modulaire et permet de développer des modules métiers qui s'adapte à une base de données modélisée par moi-même. Une couche "framework" peut être utile.
      - n'est pas bourée de gadget à la phpnuke comme les sondages, livre d'or, calendrier, etc.
      - est basé sur HTML/CSS et non sur du "vieux code html"
      - est simple d'utilisation, un client néophyte qui doit administré son petit site ne doit pas être perdu dans une interface d'admin style typo 3 et doit avoir accès à que ce dont il a besoin.
      - est compatible PHP5 (impératif) / MySQL possède un code orientée objet, et si possible utilise PEAR (et PEAR::DB::DataObject).
      - est a un développement et une communauté (si possible francophone) relativement active
      - n'est pas orientée site communautaire ou personnel (comme phpNuke ou les systèmes degestion de blog)
      - gère la gestion des fichiers uploadées, des utilisateurs, de la publication, ...
      - ...

      Je sais j'en demande beaucoup mais je veux m'investir dans le cms qui me va le mieux car je serai peut-être amener à développer avec tout les jours pendant des années.

      Bref, j'ai vu plusieurs systèmes :
      - Joomla (ou Mambo)
      - Modx (je connais pas trop)
      - SPIP (pas assez orienté objet ? , trop orientée contenu éditorial)
      - Seagull (pas encore assez stable, complexe)
      - Typo3 (trop lourd / compliqué pour les utilisateurs)
      - Automne
      - Copix
      - Xaraya
      - ...

      Pour le moment mon coeur penche pour Seagull mais il n'est pas encore assez stable et finalisée (il est prometteur par contre). Sinon ModX peut peut-être convenir aussi, je ne le connais pas encore assez.

      Merci pour tous vos avis/conseils/infos.

      Sylvain PAPET
      Développeur Web
      Agence de communication Com-Océan
×
×
  • Create New...