Aller au contenu

Connaissez vous Fon?


Gecko64

Sujets conseillés

Quel Webmaster n'a jamais imaginé pouvoir gérer ses sites de n'importe quel endroit sur la planète, ou tout du moins dans une zone colonisée par l'homme.

Ce défit, c'est FON qui l'a réalisé mais vous allez me dire « Qu'est ce FON »?

Je vais vous expliquer...

La légende raconte que quelque part dans la ville de Madrid en Espagne naquit une association de développeurs qui avaient comme seul idée, rendre le net accessible partout à celui qui partagait le sien.

De la fut créé un Firmware qui tournait sur un modèle de routeur bien connu chez Linksys nommé WRT54G.

Ce routeur devait être placé chez un particulier qui voulait partager sa connexion pour pouvoir bénéficier de celle de ceux qui partageaient la leur...

L'expansion de leur territoire fut un si grand succès que la Fonera fut créée...

Image d'une Fonera:

Fonera1.5-b.JPG

Mais pour revenir a une explication un peu plus technique, le principe est de partager votre ligne internet avec une Fonera.

La Fonera est en fait une sorte de mini bridge WiFi qui vous permet d'installer un HotSpot chez vous appelé dans la communauté FON, un FonSpot.

Ce FonSpot quand il est mis chez vous, vous permet vous aussi de vous connecter à celui des autres.

Le systeme marche comme un HotSpot, vous avez un login (votre adresse mail), et un mot de pass.

En pratique:

Imaginons un cas concret, c'est les vacances on va dire de notre cher Dan a décidé de partir profiter du super temps de Belgique à la côte Belge ^^

Cependant, chez Redbus, une panne de courant survient et voilà que 200serveurs s'écroulent (je prend un cas un peu catastrophique, je le sais mais bon, c'est du cinéma rassurez vous quoi que, ca me rappelle un truc pas si vieux que ca...)

Dan étant loin de chez lui sans ADSL pour intervenir ne peut bien évidement rétablir les machines sauf si il a partagé son internet avec une Fonera à la maison.

De la, avec son GPS, il peut trouver un point Fon près d'où il se situe (aux dernières nouvelles, il y en a une 10ene à la côte belge) et s'y connecter avec ses identifiants.

Maintenant, on imagine un Gecko64 perdu dans la région ou Dan habite et qui a besoin du net.

Il ira tout simplement à côte de la maison de Dan et pourra alors accéder avec ses identifiants via la Fonera de Dan et du coup, il n'y a pas de lézard pour le Gecko qui pourra voir ses mails.

Maintenant vous allez me dire, mais comment savoir ou sont les FonSpot?

C'est très simple, une seule url https://maps.fon.com et vous pourrez rechercher près de chez vous un point d'accès.

Si vous regardez bien sur la page, il est même possible de charger la carte des points d'accès FON dans votre GPS !

Si ca ce n'est pas de l'innovation, je ne sais pas comment ca s'appelle.

Maintenant, un peu plus de théorie sur FON:

Un utilisateur Fon est appelé un Foneros, cad quelqu'un qui partage pour utiliser.

Il existe cependant des utilisateurs dit Alien.

Alors comme le nom l'indique, ce sont des gens qui ne partagent pas mais qui utilisent en achetant des crédits.

Quand un Alien vient chez vous, il vous est possible de gagner 50% de l'argent dépensé par l'Alien ou alors de tout laisser à la communauté FON qui se charge de maintenir le réseau en place.

C'est la qu'intervient la notion de Foneros avec un compte Linux ou alors un compte Bill.

Pour la légende des deux comptes, les Foneros Bill gagnaient de l'argent mais ne pouvaient bénéficier d'un accès gratuit et illimité sur les autres FonSpot.

Les Foneros Linus eux, pouvaient surfer de manière illimitée et gratuitement sur tous les FonSpot mais sans gagner de revenus sur le dos des Aliens.

Depuis, ca a changé et un Foneros Bill peut tout aussi bénéficier d'un accès gratuit et illimité aux autres FonSpot.

Maintenant, pour reconnaître un FonSpot, quand vous scannez des WiFi, si vous voyez un point d'accès dont le SSID (cad le nom de réseau) commençant par FON_blablabla, c'est qu'il s'agit d'un point d'accès FON.

Pour scanner sous Windows, je vous recommande le logiciel NetStumbler.

Il vous reste alors qu'a vous connecter dessus et d'ouvrir votre navigateur web.

La première requête DNS faite par votre navigateur internet va vous rediriger automatiquement vers une page ou vous pourrez inscrire vos logins et mot de pass de façon à vous connecter.

Dès que le serveur RADIUS en Espagne qui sert à l'authentification vous aura authentifié, vous pourrez alors surfer librement et tranquillement et ce sans limite de temps (si bien sur vous êtes un Foneros et non un Alien).

Pour la sécurité, j'ai vu que sur le réseau local, la Fonera prend une adresse IP par DHCP et se met dans un masque de sous réseau différent du votre.

Elle est donc incapable d'aller vers un de vos PC comme un de vos PC vers elle.

De plus, elle vous permet de faire un point d'accès WiFi avec WPA pour utiliser internet uniquement, ce qui semble logique comme elle est isolée de l'adressage de votre LAN.

Il est aussi possible de créer 5 comptes avec login et mot de pass pour des gens qui utiliseraient votre point d'accès tout en étant Alien.

Par exemple, partager son internet avec un voisin qui n'a pas internet...

Il vous sera même possible de limiter la vitesse qu'un Foneros ou Alien pourra prendre sur votre ligne internet histoire qu'il ne vous mette pas votre ligne à sec au point de ne plus savoir charger www.webmaster-hub.com

Par le site web, vous pouvez aussi savoir qui est venu chez vous, combien de temps il est resté connecté et a téléchargé ou envoyé combien de données voir même de laisser un message privé aux Foneros qui seraient venus sur votre FonSpot.

Alors, intéressé? Une seule adresse qui est le http://www.fon.com

Je rappelle aussi que je dispose d'invitations qui vous permettent d'avoir la Fonera pour beaucoup moins cher par rapport au prix mentionné sur le site.

Si vous en voulez une, alors envoyez moi un MP avec votre adresse mail et je me chargerai de vous en envoyer une.

Toutefois, si vous disposez aussi d'une NeufBox, sachez que Neuf est en partenariat avec le réseau FON et qu'elle peut servir de Fonera.

Vous avez juste une option à activer dedans.

Voilà, si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ci dessous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'avais demandé à Dan si je pouvais en parler ;)

En Belgique il y a peu de points d'accès surement a cause des quotas mais en France, il y en a partout ! :D

Pareil en Italie, Espagne bref, ils parlent déjà de plus de 700000 FonSpot au travers le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha si tu es en voiture, tu sais t'arrêter et le signal porte encore assez loin ;)

J'ai moi même fait des tests chez moi comme je dispose d'un point d'accès de ce type :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, c'est pour cela l'hélicoptère, pour accéder à la civilisation :hypocrite:

Enfin quand tu es chez toi tu n'as pas trop besoin de te connecter à un point d'accès Fon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour prendre l'exempe de Gecko64, si je suis loin de chez moi et que 200 serveurs tombent suite à une panne de courant, je ne pourrai pas intervenir, même avec une FonBox.

Dans ce cas c'est OVH qui gère cela. Je ne peux pas relancer une UPS, câbler ou même remettre un fusible dans le Datacentre :lol:

Ce fait pas le café, cette merveille ? Dommage !

En tout cas, je me demande si on leur a envoyé trop de visiteurs en une fois... leur site ne répond plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu moi le site est toujours opérationnel ici... Bizarre... :unsure:

Pour l'exemple des 200 serveurs, c'est plus dans l'idée que une des machines aurait un souci sur un des services hébergés dessus.

Genre un fichier corrompu (comme j'ai encore eu chez moi il y a peu) sur mon PC de test heureusement.

Et puis c'était juste un exemple que bien sur je souhaite à personne ;)

Sinon pour le café, on peut toujours leur demander si tu veux? :P

Le café par colipost

Si il est froid, mettez le près de votre antenne, le 2.4Ghz le réchauffera :D (ca part en vrille la ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'était juste un exemple que bien sur je souhaite à personne ;)

Tu veux vraiment que je me mette à cauchemarder ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ben tout dépend de comment tu le prends :P:D

<joke>Je vois déjà le gars se lever en pleine nuit, courir jusque Roubaix pour voir si tout tourne ^^</joke>

Je rigole, mais moi j'ai déjà fait pire... :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment sympathique le concept, je vais jetter un oeil à la carte pour voir ce que ca donne au niveau des points d'accès mais chez moi on dirait que Google Map a toujours du mal à s'afficher :wacko:

Merci Gecko en tout cas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

très intéressant ; je viens de découvrir que je vivais au milieu de plusieurs points mais comme ce sont des neufbox je ne pense pas que le switch soit activé.

Si je comprends bien ça se connecte sur un switch ?

La Feste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait si tu vois une NeufBox sur la carte, c'est quelle est actuellement activée et totalement fonctionnelle ;)

Tu as juste à aller avec ton PC portable sur le signal WiFi, de t'y connecter et de suivre la procédure qui apparait sur ton navigateur internet lors de son ouverture :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, chez le Neuf possibilité de profiter du service Fon, Neuf Wifi (principe analogue mais pour les abonnés du Neuf), voire des deux à la fois bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même plusieurs points à vérifier :

- Conformité au contrat passé avec le fournisseur d'accès (en général c'est interdit). Les fournisseurs d'accès suédois ont des politiques de tolérance variées allant de "on laisse faire" à "c'est interdit". (de la même maniére, héberger son site chez soi n'est en général pas autorisé)

- Responsabilité si une personne abuse de ta connexion, surtout si c'est à but lucratif

- Fiscalité

- Sécurité

C'est assez nordiques mais bon il y a des hotspots gratuits dans toutes les villes scandinaves (tous les fastfoods Max par exemple. Il suffit de se garer à côté).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue légal, il est a noter que si Neuf le propose dans sa box, c'est que cela doit être légal pour eux je pense...

Pour le côté hacking, il y a quand même une traçabilité qui est du fait que l'on peut savoir via le site de Fon, qui s'est connecté?, ou?, quand?, combien de temps?, a transféré combien?, et si je ne me plante pas, a visité quoi?

J'avais eu un écho mais qui reste a vérifier comme quoi toutes les requêtes DNS n'étaient pas faites sur le serveur DNS du fournisseur d'accès de la ligne qui héberge la Fonera, mais bien sur un serveur de Fon.

Je ne suis pas un pro du droit mais une chose serait aussi a vérifier et dont on m'avait parlé, c'est de vérifier si les FAI eux même ne font pas omission à la loi.

Du genre, nous on dit que c'est ainsi chez nous alors qu'il a été décrété par le gouvernement que... :unsure:

Enfin, il y a toujours aussi leur forum pour poser les questions que l'on se poserait sur Fon.

Lien du forum: http://forums.fon.com/ :)

Pour le côté fiscal, j'en ai aucune idée mais moi par prévention, je tourne avec un compte Linus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue légal, il est a noter que si Neuf le propose dans sa box, c'est que cela doit être légal pour eux je pense...

Attention, c'est plutôt en rapport avec les conditions générales de ventes, le partage de ton réseau wifi hors de ton domicile peut être interdit dans ces dernières. par exemple aux débuts de l'adsl, certains fournisseurs d'accès interdisaient le partage de la connection sur plusieurs PC,dans le but bien sûr de te vendre plusieurs abonnements.

Du coup on connais la position de Neuf puisqu'ils le proposent de base dans la neufbox

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha de façon a être certain, je pense que le mieux est encore d'écrire a son FAI voir de lui téléphoner en lui demandant son opinion vis a vis de ca :)

Je regarde sur le forum de FON mais, selon les FAI, c'est assez varié il faut dire...

Pour Alice et Free, il y en a qui disent que c'est interdit, d'autres qui interprètent le contrat d'une autre manière enfin, rien de bien clair au final... :nonono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout l'abus de ma ligne qui me fait le plus peur : surtout avec une IP fixe...

Pour ce qui est de la traçabilité, dès lors que le gars utilise un tunnel SSH pour les requêtes DNS par exemple, c'est cuit.

L'idée à l'air bien comme ça, mais en pratique je reste frileux. Et puis pour une utilisation pro, j'ai ma carte 3G avec accès illimité aux hotspots Orange :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...