Aller au contenu

Création d'entreprise


CouB

Sujets conseillés

J'ai le projet de développer mon entreprise.

Mais voilà, quel statut est le plus adapté à la création de site Internet ?

Quel est le cout d'une micro-structure ?

Si certains d'entre vous qui sont en Sté, peuvent m'informer, merci d'avance.

-CouB-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf, prévision de CA.

J'ai quelques clients et des structures pour qui je pourrais être sous-traitant.

Mais le CA, je ne sais pas trop. Je n'ai pas conscience des prix du marché.

Le projet actuel, que je dois développer pour mon premier client, je vais le facturé 5 000 .

C'est CMS que je développe pour une mairie avec différents modules :

- Gestion administrateur,

- Gestion des droits administrateur,

- Gestion de l'arborescence,

- Gestion du Contenu,

- Gestion d'une médiathèque (fichiers, photos, vidéos),

- Gestion de galerie,

- Gestion d'un agenda,

- Gestion d'un outils de géo-localisation avec Google Maps,

- Gestion d'une newsletter,

- Gestion d'alerte,

- Gestion de annuaire

avec charte graphique pour le front office et création des premiers squelettes + 2 jours de formation.

Le CMS, je veux le faire passer en licence d'utilisation pour pouvoir le réutiliser pour d'autres clients.

J'ai deux autres clients prévus pour mai, également pour un système a peu près équivalent. Je pense fonctionner comme pour celui-là. Je développe un CMS et je vends uniquement la licence.

Après, j'ai des projets perso qui seront basés sur un revenu publicitaire. Je pense pouvoir atteindre péniblement les 30 K pour la première année avec les stés qui me sous traite.

Donc un CA à n+1, autour des 45 k en étant optimiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour les micro entreprises le plafond pour les services est de 27000 au delà il faut développer une structure sociétaire (sarl ...) ou en nom propre avec un comptabilité et assujetti à la tva (ce n'est pas plus mal si tu soustraites et surtout si tes clients sont des pros).

Au niveau société tu peux créer une sarl à un seul associé!! mais bon, il y aura toujours un dépôt de capital (de 1 à .....), statuts ... et du coté nom propre (moins compliqué et cher!) tu peux garantir tes biens privés (habitation principale) avec juste un petit acte notarié...

Si tu ne fais que du service direction chambre des métiers, sinon chambre de commerce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais plutot me tourner vers une EURL ou une SARL.

Mais je vois pas trop la différence si ce n'est le nbre d'associés.

Pour ce qui est des statuts combien cela coute si on passe par un Avocat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, pour vos liens.

Qui m'amènent d'autres questions :

- "Pour les micro entreprises le plafond pour les services est de 27000" : Et si on dépasse en cours d'exercice peut-on modifier les statuts pour passer à SARL ou EURL ?

- "[D. 2007-658 du 2/5/2007] Le fonctionnaire (ce qui est mon cas) à temps non complet peut cumuler une activité privée lucrative avec son emploi public, sous réserve d'une d'autorisation préalable. L'Administration peut revenir à tout moment sur son autorisation." : Cela peut fonctionner si on est à 80% ou faut-il être en dessous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse, "micro-entreprise" c'est un régime fiscal et pas une structure juridique comme EI, EURL, SARL etc

Si tu dépasses en cours d'année, tu passes automatiquement en régime réel (simplifié ou normal), au 1er du mois qui a dépassé, et donc tu dois récupérer la TVA sur cette période, aux clients déjà facturés ! il y a pas mal de post sur ce sujet...

Le fait de passer en réel implique aussi d'autres actions comme la production d'un bilan via un expert-comptable (pour info ça me coute 1100 € par an).

EURL c'est SARL à associé unique, donc pas de différences (mais seulement pouvoir faire les mêmes choix par exemple en matière fiscale que si tu étais en SARL)

Le site de brocexco contient vraiment tout ce qu'il faut pour faire ses choix, mais être assisté d'un vrai comptable (je veux dire en face de soi) c'est mieux, car il étudiera tes revenus actuels, les charges et le C.A prévisionnel, te conseillera sur le mode d'imposition etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui m'amènent d'autres questions :

- "[D. 2007-658 du 2/5/2007] Le fonctionnaire (ce qui est mon cas) à temps non complet peut cumuler une activité privée lucrative avec son emploi public, sous réserve d'une d'autorisation préalable. L'Administration peut revenir à tout moment sur son autorisation." : Cela peut fonctionner si on est à 80% ou faut-il être en dessous ?

Si tu es fonctionnaire (encore un planqué dirons certains :P ), je t'invite fortement à prendre l'attache de ton DRH. En ce moment ça bouge dans la fonction publique. S'il est vrai qu'en théorie tu te dois corps et âme à l'administration, donc cela ne te laisse pas la possibilité de travailler par ailleurs jusqu'à ce jour les dérogations sont octroyées si tu joues dans la même court que ta profession. En plus il ne faut pas dépasser un certain nombre d'heures par an... Bref, rien ne vaut un entretien avec ton DRH pour voir ou on en est.

Toutefois, de ce que j'ai pu lire dernièrement, il semble que le gouvernement veut assouplir ces mesures pour permettre aux fonctionnaires de cumuler plus facilement plusieurs emplois (privés et publics), mais je n'ai pas vu les textes qui disent : Quand, comment et pour qui. C'est visiblement à l'état de projet.

Donc, une consultation auprès de la direction de laquelle tu dépends s'impose. Au moins tu auras peut-être des infos sur ce qui va se faire bientôt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Arlette,

Mais côté RH, ils ne sont pas à jour ...

Depuis mon post, je les ai contacté mais la question reste un mystère.

Pour eux aucun doute sur un mi-temps, je peux exercer une activité professionnelle sans limite de CA, seul l'autorisation de ma hiérarchie est nécessaire et doit-être renouvelé chaque année.

Par contre, vue mon prévisionnel optimiste de 45 k, je ne peux pas perdre 50% de ma rémunération d'un coup. Je préférerais conserver un 80% - en tout cas la première année.

Je vais devoir creuser cela de mon côté. De plus, je n'ai pas de vision à moyen et long terme alors y a toujours une hésitation surtout quand on a un crédit de 30 ans sur le dos...

Mais pas de raison de se plaindre, les choses bougent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais côté RH, ils ne sont pas à jour ...

Depuis mon post, je les ai contacté mais la question reste un mystère.

Oh, je viens de m'apercevoir qu'on est presque voisin ;)

Administration territoriale ou nationale ? Dans quel domaine ? (Eventuellement tu me réponds par MP :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je te suggère de regarder attentivement la S.A.R.L., la question du coût d'une société a, à mon sens, peut d'intérêt si ton projet est bien ficelé. En revanche, la question de la responsabilité en cas de coût dur est primordiale. La SARL a limmense avantage de bien séparer ton patrimoine personnel du professionnel, sauf en cas de faute de gestion grave (la, il faut le faire exprès !)

Dans ton projet, imagine le pire, et essaye de répondre aux questions quelles amènent. Si tu y a pensé en amont, tu pourras plus facilement gérer les crises et imaginer les solutions.

- Si tu ne fait que 14K au lieu de 30 prévu => conséquences ?

- Si tu plantes complètement ta boîte => conséquences ?

- Coup dur, ton outil de travail tombe en rade => conséquences ?

- Si tes deux premiers clients ne te payent pas => conséquences ?

- Si un client / fournisseur / tiers tattaque en justice => conséquences ?

Il y en a plein dautre comme ça, prend du temps pour y réfléchir.

Il ne faut pas non plus tomber dans le pessimisme, loin de la, juste y avoir réfléchi.

Si en revanche, tu fais 60K de CA, cest forcément plus facile à gérer (encore que ...) mais noublie pas que lexercice suivant peut-être bien différent et que la vie dune société est loin dêtre un long fleuve tranquille ! Mais vraiment, quelle aventure passionnante et jouissive !

Bienvenue dans lentreprenariat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...